Les Journées prévention

Publié le 22 mars 2024

La ville de Fouesnant organise cette année la 12ème édition des journées prévention. Les objectifs sont de transmettre aux jeunes des notions de respect des autres et de soi, les valeurs du vivre ensemble en société, de donner des clés pour alerter ou se faire aider, apporter des informations, des pistes de réflexion sur des comportements. La ville de Fouesnant met des moyens en place afin d’accompagner le plus possible les nouvelles générations et donner toutes les opportunités à ces jeunes de devenir des adultes épanouis, des citoyens responsables, insérés dans la société.

Roger Le Goff, Maire de Fouesnant-les Glénan, Catherine Croq, Directrice du Collège Saint-Joseph, Christine Le Borgne CPE du Collège Kervihan, Christine Jan, Adjointe à la famille, Robin Duigou, Principal du Collège Kervihan, Lisa Renier, Responsable adjointe du pôle Enfance/Jeunesse, Alban Huitric, Directeur du Service Enfance Jeunesse

Harcèlement et réseaux sociaux

L’ambition des journées prévention porte sur des aspects principalement liés au harcèlement et aux réseaux sociaux.

Ces journées sont destinées aux élèves de 6ème et 5ème des collèges de Saint-Joseph et Kervihan et des Secondes de Bréhoulou. Soit 661 jeunes. Elles ont lieu les 28 et 29 mars à l’Archipel.

La ville de Fouesnant fait appel comme en 2023 à la compagnie Instant(s), une compagnie de théâtre spécialisée.

Il s’agit d’un spectacle de théâtre interactif, « Pris au piège » qui bénéficie d’un rayonnement national. Les scènes sont toutes construites à partir d’histoires vraies.

Il s’articule en 3 phases :

– Première phase : les comédiens présentent les scènes qui ont été retenues et à l’issue de chacune, le personnage qui fait le lien entre spectateurs et comédiens pose une problématique au public

– Deuxième phase : les spectateurs tentent de résoudre les problématiques préalablement exposées en venant remplacer sur scène l’un ou l’autre des personnages et mettre à l’épreuve sa proposition face aux comédiens

– Troisième phase : relecture des interventions des adolescents par un professionnel de la santé.

La compagnie Instant(s)

Créée en 2001 la compagnie Instant(s) est en résidence à Elven, dans le Morbihan. Le théâtre forum dans le cadre de l’éducation pour la santé sollicite la participation active et interactive, il apporte un temps culturel et indéniablement attractif, souvent humoristique qui plaît aux jeunes, il permet aussi une prise de conscience d’une situation et suscite la réflexion tendant de ce fait à faciliter la prise de décision ou au moins à donner envie aux jeunes d’en savoir plus. Les scènes interactives permettent de se mettre dans la peau des personnages et se sentir plus concerné. Cette façon de procéder permet une meilleure réflexion sur les comportements à adopter mais aussi de prendre conscience qu’il n’est pas facile de trouver une solution et pourtant grâce à cette façon de faire, on a enfin un « comment » résoudre les difficultés.

Les scènes retenues à Fouesnant  

Le cyber-dépendant
Ce sujet aborde le problème de la cyber-addiction et du lien que peuvent entretenir les adolescents avec l’informatique (jeux en réseaux). Il met en avant les répercussions en termes d’isolement et de difficultés scolaires vécues par l’adolescent.

Benoît
Un garçon en situation de handicap subit les moqueries et les brimades de ses camarades. Isolé et incompris, il vit une situation de mal-être accru par l’incompréhension des adultes. Cette scène traite du harcèlement.

Le chantage
Un jeune homme perd complètement ses moyens quand il est face à une jeune fille qui lui plaît. Usant du pouvoir qu’elle a sur lui, elle le convainc de lui envoyer des photos de lui dénudées afin de les faire suivre sur internet.

Trash-trahison
Une fille d’un tempérament réservé se fait emprunter son portable malgré elle dans une salle de cinéma par deux garçons qu’elle prenait pour ses amis. Des photos personnelles se retrouvent diffusées à une multitude. Cette scène traite de la gestion de son image sur les moyens de communications modernes.