Le recyclage des mégots

Publié le 25 avril 2024

Durant la saison estivale 2023, 1000 cendriers de poche ont été distribués aux postes de secours, à l’office de tourisme et à la mairie.

En 7 mois, 32 kilos de mégots ont été récoltés, soit environ 128 000 mégots. (1 kg = 4 000 mégots de cigarettes).

En 2023, 38 cendriers ont été posés soit chez les professionnels, soit à proximité des établissements publics ou des plages, plus 7 en début 2024, portant ainsi le total à près d’une soixantaine de cendriers sur le territoire communal.

La valorisation des efforts fournis par tous est importante et porteuse de sens.

La ville s’est ainsi rapprochée de la société MéGO ! localisée à Saint-Divy afin de valoriser les mégots récoltés. Cette entreprise bretonne a développé un process inédit permettant de recycler les mégots pour les transformer en mobilier urbain notamment.

MéGO ! a en effet développé une filière de recyclage avec un brevet déposé en 2017 pour assurer une seconde vie aux mégots de cigarette.

Léa Roudaut Chargée de communication chez MéGO ! / David Lagadec Responsable propreté aux services techniques de la ville de Fouesnant / Maxime Corvez Responsable de développement commercial chez MéGO ! / Laure Caramaro 2e adjointe Cadre de vie, travaux et développement durable.

7 étapes dans la valorisation :

La première : la collecte.

La deuxième : le tri des mégots. Parce que l’on ne trouve pas que des mégots dans les cendriers (biodéchets, chewing-gums…), il est essentiel de réaliser un tri manuel afin de ne retenir que les mégots. A savoir que lors de ce tri, MéGO! retrouve entre 3 et 5% de déchets autres que le mégot en lui-même.

La troisième : le broyage.

La quatrième : la dépollution du filtre. Lors de cette étape, les polluants sont séparés des filtres grâce à un système d’eau réutilisée en circuit fermé. L’eau utilisée est récoltée et traitée en utilisant de l’eau de pluie. Elle a un rôle de solvant neutre qui permet de séparer les polluants et substances toxiques du filtre.

La cinquième : le séchage.

La sixième : la thermocompression du filtre. Dès la dépollution terminée, le filtre est broyé pour récupérer la fibre de cellulose. La matière est ensuite placée dans un moule, puis chauffée à haute température entre deux plaques afin de créer des lames de mobiliers urbains, appelé PastiGO!.

La septième : l’assemblage des mobiliers urbains et la création des cendriers de poche. Les lames de PlastiGO! sont découpées, gravées puis assemblées entre elles afin de créer du mobilier urbain (bancs, poubelles, assis-debouts…). Les chutes de production des mobiliers sont ensuite réutilisées pour créer des cendriers de poche faits à partir de mégots de cigarettes recyclés.

 

https://me-go.fr/

>> À voir aussi la vidéo "À Fouesnant, les mégots, c'est dans le cendrier !"