La ville de Fouesnant s’associe à l’association Agriculteurs de Bretagne

Publié le 22 janvier 2021

Fouesnant dispose d’un terroir riche, avec un patrimoine à transmettre et la mise en valeur des espaces, des producteurs locaux et des produits du terroir est une réalité depuis plus de 30 ans. La transmission des savoir-faire, des connaissances et la sensibilisation des nouvelles générations sont des notions qui retiennent une grande attention pour la Ville.

Aujourd’hui, le dérèglement climatique est devenu une priorité. Il est nécessaire de repenser les modes de vie en développant des énergies vertes, en sensibilisant les nouvelles générations, en favorisant l’économie circulaire, les circuits courts, le bien manger, la valorisation des déchets…. Les modes de vie doivent évoluer, le consommateur est d’ailleurs aussi en attente de plus d’informations, sur ce qu’il mange, et c’est une fierté de pouvoir rencontrer ses producteurs, de pouvoir acheter sans intermédiaire. C’est devenu un acte citoyen.

La ville de Fouesnant s’attèle depuis plus de 30 ans à défendre cette vision plurielle du développement de son territoire et elle souhaite promouvoir le terroir fouesnantais et fédérer professionnels et consommateurs autour de ces valeurs communes.

Ainsi, la ville de Fouesnant a décidé d’apporter son soutien à l’association Agriculteurs de Bretagne et de mener des actions à ses côtés.

Dans cette démarche, les objectifs de la ville sont de fédérer un groupe solide autour de valeurs communes, faire partager les passions et les savoirs-faire et échanger avec la population sur les métiers et les enjeux (modification des modes de vie, réchauffement climatique…).

Sur le territoire de la communauté de communes, Pleuven et Saint-Évarzec se sont déjà inscrits dans la démarche.

Différents moyens seront mis en œuvre, les actions sont en cours d’élaboration dans le domaine notamment de la communication (par exemple faire connaître l’agriculture fouesnantaise sur les supports municipaux). Des échanges avec les écoles sont également  envisagés (rencontres dans les classes, visites dans les exploitations, exposition… ) ainsi que des actions pour le grand public (exposition, visites d’exploitations, rencontres, partages et échanges sur les métiers…).