La plante de mois : l’Ortie

Publié le 2 avril 2025

Urtica dioica

Les orties sont de la famille des Urticacées, elles ont souvent une mauvaise réputation en raison de leurs piqûres douloureuses. Souvent perçue comme la plante indésirable qui envahit les terrains où l’homme s’installe.
Mais, les orties sont en réalité très bénéfiques pour la santé, le jardin et l’environnement. Ses vertus sont connues depuis l’antiquité.

Les espèces les plus courantes en Europe sont : la grande ortie (atteignant de 0,50 à 1 mètre de hauteur, vivaces) et l’ortie brûlante (moins de 50 cm de hauteur, annuelles).

L’ortie est reconnaissable à ses feuilles dentelées, à ses tiges recouvertes de poils urticants qui provoquent une sensation de brûlure temporaire.

L’ortie est surtout une plante bénéfique pour le jardin.

Tout d’abord en tant qu’engrais naturel, elle peut être utilisée de plusieurs manières :
Le célèbre purin d’orties qui est un excellent fertilisant, favorisant la croissance des plantes, (durant 2 semaines faire macérer des Orties fraîches dans de l’eau, arroser vos plantes avec cette solution sans modération).

Ensuite, l’ortie ajoutée au compost va accélérer la décomposition et par la suite enrichir le sol en nutriment.

Enfin, l’ortie peut aussi être utilisée pour éloigner certains insectes nuisibles au jardin (comme les pucerons).

En conclusion, l’ortie est une plante aux multiples facettes, elle est un véritable auxiliaire dans nos jardins. Et si par bonheur dans un coin reculé de votre jardin en est envahi, sachez que vous possédez là un petit trésor pour vos plantes et pour la biodiversité.