Influenza aviaire sur les oiseaux marins

Publié le 8 août 2023

Le virus de l’influenza aviaire circule actuellement chez les oiseaux marins.
Ce virus n’est pas transmissible à l’homme mais il peut affecter les oiseaux domestiques. Il représente donc un risque pour l’élevage avicole.

Évitez tout contact avec les oiseaux sauvages y compris les plumes et les déjections

• ne pas ramasser ou toucher des oiseaux sauvages malades ou morts
• évitez tout contact avec des surfaces contaminées avec des déjections d’oiseaux
• n’entrez pas en contact avec des oiseaux domestiques

Si vous trouvez un oiseau mort, ne le touchez pas et ne le déplacez pas.
Signalez tout oiseau trouvé mort à la mairie de la commune de découverte ou à l’office français de la biodiversité (OFB) au 02 98 82 69 24

Téléchargez le flyer Influenza-flyer29_1-2

Téléchargez l’information 230725_flyer_détenteurs_promeneurs

Un virus d’influenza aviaire hautement pathogène pour certaines espèces d’oiseaux de la faune sauvage a été mis en évidence de façon ponctuelle sur des cadavres de sternes, goélands ou mouettes en différents points des côtes bretonnes et notamment finistériennes.

Depuis le début du mois de juin, le virus sévit notamment  dans la population de sternes sur l’île aux Moutons (archipel des Glénan). Le préfet du Finistère a pris un arrêté de déclaration d’infection pour interdire tout débarquement sur cette île dont l’accès était déjà limité pendant la période de ponte par un arrêté de protection de biotope.

La surveillance de la faune sauvage est assurée par les agents de l’Office français de biodiversité (OFB) en collaboration avec les services de la mairie lors de signalement de présence de cadavres d’oiseaux dans la nature.

Depuis la fin juillet, des goélands ont également été trouvés porteurs d’influenza un peu plus à l’intérieur des terres proches du littoral. Il est donc important de rester vigilants et de continuer à suivre les recommandations.