Ici, commence la mer

Publié le 9 juillet 2020

Adoptez des gestes simples pour préserver l’eau

Dans le cadre du SAGE Sud Cornouaille, Concarneau Cornouaille Agglomération et la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais poursuivent leur engagement en faveur de la qualité des eaux en installant, devant les grilles de récupération des eaux pluviales, un clou gravé « Ne rien jeter, Ici commence la mer ». Un moyen très explicite de rappeler que les déchets jetés près des avaloirs d’eaux pluviales, finissent directement à la rivière, puis à la mer.

Les avaloirs d’eaux pluviales ne sont pas des poubelles

Contrairement aux idées reçues, les grilles d’avaloirs ne sont pas des bouches d’égout. Elles sont raccordées aux réseaux d’eaux pluviales qui rejoignent directement les rivières puis la mer. Ainsi les mégots et autres déchets (déjections animales, solvants, peintures et autres déchets plastiques) jetés près des avaloirs d’eaux pluviales filent directement à la mer, sans être traités en station d’épuration.

Près de 200 clous urbains installés en 2020

Avec près de 200 km de réseaux d’eaux pluviales équipés de grilles d’avaloirs recensés sur le territoire de la Communauté de communes du Pays Fouesnantais, les conséquences sur la qualité des eaux et sur ses usages (baignade, conchyliculture et pêche à pied) peuvent être importantes. Près de 80% des déchets retrouvés en mer sont d’origine terrestre.

Un mégot de cigarette peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau et mettre 25 ans pour se décomposer.

Concarneau Cornouaille Agglomération et la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais ont décidé de se lancer dans l’opération « Ici commence la mer », déjà initiée sur d’autres communes littorales (Vannes, Brest et Quimper notamment). Près de 200 clous urbains vont être installés en 2020 sur les communes littorales entre Fouesnant et Pont-Aven (Fouesnant, La Forêt Fouesnant, Concarneau, Trégunc, Névez et Pont-Aven) sur des endroits stratégiques. Les autres communes de la CCPF sont équipées depuis 2019 de plaques dans le cadre de cette opération mise en place par le Sivalodet. Les bons gestes à adopter ? Ne plus jeter ses déchets dans la rue, mais à la poubelle.

Le coût de l’opération s’élève à 15 000 € TTC pour 200 plaques. Elle est financée par Concarneau Cornouaille Agglomération, la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Contact : Mélanie Branellec, coordinatrice du SAGE Sud Cornouaille melanie.branellec@cca.bzh
02 30 97 06 69

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, le SAGE est un document de planification qui traite des problématiques de l’eau à l’échelle d’un territoire cohérent, celui des bassins versants. Fondée sur la concertation entre acteurs de l’eau (élus, usagers, associations et services de l’Etat), il fixe des objectifs, définit des orientations et des priorités pour une gestion équilibrée et durable de l’eau.