Économies d’énergies

Publié le 20 octobre 2022

Les appels à la réduction de notre consommation énergétique se multiplient et dans ce contexte les collectivités doivent être exemplaires dans cette profonde transformation des modes de consommation. Aujourd’hui la situation est tendue en France et la nécessité de réduire notre consommation est réelle. L’enjeu est environnemental car la dégradation des ressources et le dérèglement climatique sont une réalité. Il est également économique, car l’augmentation de prix du gaz et de l’électricité pèse sur les budgets des entreprises, des collectivités, mais aussi de chacun. Enfin, l’enjeu est social, car l’inflation réduit le pouvoir d’achat des ménages et la facture énergétique va peser de manière très importante sur le budget des foyers.

Mise en place d’une nouvelle organisation

La ville de Fouesnant a déjà mis en place depuis plusieurs années des mesures visant à économiser l’énergie électrique et le gaz dans les bâtiments municipaux, notamment par la pose de détecteurs de présence, d’éclairages à led, l’installation de thermostats… Dans ce contexte de tension et étant donné la nécessité absolue de réduire la consommation à l’échelle de la collectivité, la commune a mis en place une nouvelle organisation visant à plus de sobriété énergétique, qui impacte l’éclairage public, le chauffage des bâtiments communaux, les festivités de Noël.

Cette nouvelle organisation nécessite une prise de conscience de tous les citoyens et l’expression d’une certaine solidarité, dans un objectif global d’intérêt général. Des solutions existent et font appel au bon sens. L’addition des petits gestes de chacun permettra de réduire la consommation globale.

Les bâtiments communaux

Il s’agira de renforcer l’optimisation de  la régulation du chauffage (heures de présence et de non présence), d’effectuer une baisse du chauffage dans les bâtiments communaux (écoles, bureaux, l’Archipel, salles associatives), de réduire le temps d’éclairage des détecteurs de présence et leur sensibilité, de réduire la température de l’eau chaude des sanitaires à 55 degrés maximum, de diminuer le débit des dispositifs VMC (ventilation mécanique contrôlée) la nuit et les jours de non présence.

Il est demandé aux agents une vigilance particulière sur l’éclairage des bureaux, sur le chauffage également, pas plus de 19 degrés, et de couper tous les ordinateurs la nuit. Concernant  les écoles et les salles occupées par les activités associatives, la consigne des 19 degrés sera appliquée, une vigilance particulière sera demandée aux professeurs et aux responsables associatifs.

 

Le budget annuel gaz et électricité de la commune s’élève à 372 118 euros (année pleine 2021) dont :

209 614 euros d’électricité

103 720 euros d’éclairage public

58 783 euros de gaz.

Au 30 septembre 2022, le budget total s’élève à 259  882 euros (contre 199 735 euros à la même date en 2021).

Le contrat gaz et électricité court jusqu’à la fin de l’année 2023, garantissant à la commune un tarif conclu en 2021.

L’éclairage public

Les usagers seront impactés par cette nécessaire modification de nos modes de consommation. Concernant l’éclairage public, des mesures ont été prises pour réduire le temps d’allumage, tout en prenant en compte la notion de sécurité des usagers, notamment des collégiens et lycéens qui se rendent aux arrêts de cars.

Tous les matins, du lundi au vendredi, sur l’ensemble du territoire de la commune, l’éclairage s’allumera à 6h30. Les samedis et dimanches, l’éclairage ne se rallumera pas le matin. Un lampadaire sur deux sera coupé, sauf dans le centre-ville.

Le soir, l’éclairage s’arrêtera à 20h00 SAUF dans les bourgs et les secteurs avec des activités commerciales (magasins, restaurants) qui s’éteindront vers 22h00.

Autour des salles de sports et associatives (Bréhoulou, Kervihan, Tennis de Table, Balnéides, et Quinquis) l’éclairage s’arrêtera vers 23h00.

Autour de l’Archipel : l’éclairage sera mis en service en fonction des spectacles.

Les vitrines et enseignes des magasins

Un contrôle sera fait également concernant les vitrines et enseignes des magasins.  Un courrier est adressé aux commerçants fouesnantais afin de rappeler la réglementation.

L’éclairage nocturne des publicités lumineuses, pré-enseignes lumineuses, enseignes lumineuses et des bâtiments non résidentiels est réglementé par le Code de l’environnement. Le Ministère de la transition énergétique l’a rappelé par le Décret n° 2022-1294 du 5 octobre 2022 portant modification de certaines dispositions du code de l’environnement relatives aux règles d’extinction des publicités lumineuses et aux enseignes lumineuses.

« La publicité lumineuse, les pré-enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin. Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin lorsque l’activité signalée a cessé. Si l’activité cesse ou commence entre minuit et 7 heures du matin, l’enseigne lumineuse peut être éteinte 1 heure après la fin de l’activité et être allumée 1 heure avant le début de l’activité. Les enseignes clignotantes sont interdites. Toutefois, une enseigne de pharmacie ou de tout autre service d’urgence est autorisée.

Les vitrines de magasin ou d’exposition doivent être éteintes au plus tard à 1 heure du matin ou 1 heure après la cessation de l’activité. Elles peuvent être rallumées à partir de 7 heures du matin ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt.

L’éclairage des locaux professionnels doit être éteint au plus tard 1 heure après la fin de leur occupation. Il peut être rallumé à partir de 7 heures du matin ou 1 heure avant le début de l’activité si elle commence plus tôt.

L’éclairage des façades de locaux professionnels doit être éteint au plus tard à 1 heure du matin. Il doit être rallumé au plus tôt à 7 heures du matin ou 1 heure avant le début de l’activité si elle commence plus tôt. »

Le non-respect de cette réglementation pourra faire l’objet d’une mise en demeure et le cas échéant, en cas de non-conformité à cette réglementation, d’une amende de 5ème classe, pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

Les festivités de Noël

Comme annoncé lors du conseil municipal du 22 septembre, la ville n’installera pas de patinoire cette année. Un marché de Noël et des concerts auront tout de même lieu place du Général de Gaulle. L’organisation est en cours, le programme sera diffusé fin novembre.

Les illuminations de Noël (en nombre et période) sont conservées à l’identique de 2021. Constituées de leds, leur suppression n’impacterait que de manière très minime  la consommation globale. Le maintien de ces éclairages festifs contribuera à animer la ville durant les fêtes de fin d’année. Les horaires d’éclairage sont les mêmes que  l’éclairage public.