Des ateliers de prévention de la Grande section au CM2

Publié le 4 décembre 2023

La ville de Fouesnant mène depuis plusieurs années des actions dans le cadre de l’accompagnement et de la prévention auprès des jeunes : la citoyenneté, le devoir de mémoire et les journées prévention dont La première édition a eu lieu en 2010. Les objectifs sont de transmettre aux jeunes des notions de respect des autres et de soi, les valeurs du vivre ensemble en société, de donner des clés pour alerter ou se faire aider, apporter des informations, des pistes de réflexion sur des comportements.

La commune met ainsi  des moyens en place afin d’accompagner le plus possible les nouvelles générations et donner toutes les opportunités  à ces jeunes de devenir des adultes épanouis, des citoyens responsables. Près de 600 jeunes par an sont ainsi touchés chaque année par les diverses actions.

En complément de ces actions de prévention menées auprès des adolescents, la ville de Fouesnant a mis en place un projet de sensibilisation dans les écoles primaires et maternelles de la commune en partenariat avec l’association Enfance et Partage *.

La Ville souhaite par des ateliers sensibiliser les plus jeunes, les protéger et leur donner des indications pour leur permettre de solliciter de l’aide dans un contexte sociétal où la violence est de plus en plus présente.

L’association Enfance et Partage interviendra ainsi dans les écoles de la commune du 4 décembre 2023 au 19 janvier 2024 de la grande section aux CM2, soit 321 enfants.

Thèmes abordés :

– L’autoprotection pour les élèves de Grande section et CP : une intervention de 30 min

– Les droits, violences, se protéger (identifier les personnes ressources) : pour les élèves de CE1 et CE2 animation en 2 séquences de 45 minutes a 1 semaine d’intervalle

– Le jeu « En route vers mes droits », (la différence / enfant- famille …) pour les élèves de CM1 et CM2 : une intervention de 3 h.

*Enfance et Partage est une association dont la mission est de protéger et défendre les enfants victimes de toutes formes de violences. Reconnu depuis plus de 40 ans pour ces actions, c’est un partenaire agréé « organisme éducatif complémentaire d’enseignement public » par le ministère de l’Éducation Nationale depuis 2007. Enfance et Partage s’est fixé pour mission prioritaire de mener des actions de prévention pour informer, sensibiliser et dialoguer sur le thème de la maltraitance et des droits de l’enfant. L’association dispose de nombreux bénévoles qui mènent des actions dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée et auprès des professionnels de l’enfance.