Faune et flore du littoral – Soyons attentifs et respectueux

Publié le 18 juin 2020

Conseils pour la protection de notre biodiversité

Après deux mois paisibles pour les oiseaux, les mammifères marins et la flore du bord de mer, les activités humaines ont repris sur le littoral. Nous partageons les espaces naturels avec une faune et une flore sauvages souvent protégées et fragiles. On a souvent cité l’exemple du gravelot à collier interrompu, mais d’autres espèces sont concernées. Voici des règles de bonne conduite à suivre sur les plages pour la protection des oiseaux nicheurs (Gravelots à collier interrompu, huitrier pie, passereaux….)  et plus largement pour la biodiversité

  • Tenir vos chiens en laisse sur les plages. Dans le Finistère, les chiens sont interdits sur les plages du 1 juin au 30 septembre.
  •  Rester sur les sentiers balisés et éviter de marcher sur le haut des plages et les dunes où nichent les Gravelots et pousse la végétation.
  • Eviter le dérangement de la faune sauvage. Les dérangements causés par les chiens et les humains, comme courir après les oiseaux, sont autant d’occasions pour eux de dépenser de l’énergie et d’impacter ainsi leur condition corporelle et, à terme, leur survie.
  • Respecter les mesures de protection mises en place sur les plages : enclos,  panneaux d’information et de sensibilisation.
  • Ramasser les déchets plastiques en s’assurant qu’il n’y a pas de nid caché en  dessous !

 Pour en savoir plus :

Télécharger le Communiqué de Bretagne vivante

Consultez le site internet Bretagne Vivante.

En mer et sur l’estran , les rencontres avec des animaux arrivent aussi. Cette période de calme a été bénéfique aux espèces.  Quelques règles doivent être respectées pour participer à la protection de cette faune et flore marine fragile.

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide de bonne conduite Bretagne Vivante.