Actions de sensibilisation sur l’archipel des Glénan

Publié le 20 octobre 2023

La Ville de Fouesnant, la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais et leurs partenaires s’engagent depuis de nombreuses années dans une démarche globale et cohérente afin de préserver l’environnement et permettre une bonne cohabitation entre les activités humaines et la protection de la biodiversité sur l’archipel des Glénan.

La Communauté de Communes du Pays Fouesnantais est en charge de la gestion de cet espace naturel (classé Natura 2000 depuis 2004), en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, le Conservatoire du Littoral, Bretagne Vivante ou encore le Conseil Départemental.

Depuis 1974 une réserve naturelle (une des plus petites de France) protège le narcisse des Glénan, une espèce unique au monde.

Depuis 2009, il est demandé aux visiteurs de l’île Saint-Nicolas de rapporter leurs déchets sur le continent. Une barge est mouillée au centre de l’archipel de la fin juin à la mi-septembre, sur laquelle les plaisanciers peuvent déposer leurs déchets dans des containers de tri sélectif et de récolte de verre. En 2018, des toilettes sèches, entièrement autonomes ont été mises en service à Saint-Nicolas. La production d’énergie solaire a débuté dès les années 1990 aux Glénan (100 m² de panneaux photovoltaïques et une éolienne). Une nouvelle étape a été franchie avec, en 2019, la pose de 160 m² de panneaux supplémentaires, puis en 2023, la pose de panneaux plus performants. L’’île est ainsi aujourd’hui alimentée en électricité depuis une centrale de production qui se compose de deux groupes électrogènes, d’un automate et d’une série de batteries de stockage de nouvelle technologie, changées au printemps 2023.

Depuis 2017, la ville de Fouesnant installe des mouillages de moindre impact sur son littoral, à Saint-Nicolas des Glénan et à Beg-Meil. Leur atout : préserver les herbiers, ces prairies sous-marines qui abritent une végétation et une faune riches et diversifiées. A ce jour, l’ensemble des mouillages du port de Saint-Nicolas des Glénan est équipé en mouillages de moindre impact. 14 balises de chenal sont également équipées de ce dispositif.

Un projet d’extension de réserve naturelle a été lancé par la préfecture du Finistère et la préfecture maritime, en lien avec de nombreux partenaires, dont la Ville de Fouesnant et la CCPF. Il ne s’agit pas de sanctuariser cet espace, mais bien de permettre une meilleure conciliation entre activités humaines et protection de la biodiversité. Les travaux et échanges qui auront lieu dans le cadre de la concertation viendront concrétiser le projet.

Afin de préserver au mieux cet espace naturel la mairie de Fouesnant, la CCPF et leurs partenaires mettent en œuvre régulièrement des actions de sensibilisation envers les visiteurs. Une communication particulière est également réalisée à l’attention des plaisanciers.

Juillet 2023 : installation de bouées de mouillages collectifs et actions de sensibilisation et de comptage

Pour compléter ces dispositifs, la ville a mis en place en août 2023 9 bouées de mouillages collectifs dans l’archipel (Saint-Nicolas, Guiriden, Le Loch et Penfret). Ces bouées sont destinées aux petites unités, de moins de 7 mètres et plus particulièrement de type semi-rigides. Chaque bouée peut accueillir jusqu’à 5 bateaux. L’objectif est d’éviter au maximum le beachage de ces navires sur les plages ou l’utilisation d’une ancre qui impacte les fonds marins.
La ville de Fouesnant et la CCPF ont également missionné pour la saison estivale deux agents de sensibilisation qui sont allés à la rencontre des usagers de l’archipel, visiteurs et plaisanciers afin de les sensibiliser à l’utilisation des mouillages collectifs, les informer sur les enjeux de préservation de l’archipel et effectuer des opérations de comptage.

Actions de sensibilisation et de comptage : un bilan positif

Les agents de sensibilisation sont allés quotidiennement à la rencontre des visiteurs sur 3 îles : Le Loc’h, Guiriden, Saint-Nicolas. Un questionnaire était proposé ainsi que des échanges. Thématiques abordées : Mouillages collectifs/Patrimoine naturel de l’archipel/Patrimoine culturel /Protection de l’archipel. Les agents ont reçu un très bon accueil de la part des visiteurs.

Concernant les réponses aux questionnaires : les usagers sont à 47 % sud-finistériens, et 20 % sont bretons (le reste : France et étranger)

Il s’agit à 50% de plaisanciers propriétaires plutôt issus du Finistère-sud et 40 % des visiteurs des vedettes étaient plutôt des visiteurs hors Bretagne.

Les mouillages collectifs sont utilisés à 70% par des semi-rigides. Les usagers sont très satisfaits du dispositif et convaincus de leur utilité.

Évidement la fréquentation est très dépendante de la météo. La plus forte période de fréquentation sur toutes les îles est enregistrée de 11h à 18/19h.

Conditions particulières en 2023 : une mauvaise météo de mi-juillet à mi-août avec une fréquentation en générale moins forte que les années précédentes. Des pics de fréquentation ont été enregistrés après le 15 août. Par exemple le 22 août : 233 bateaux à l’ancre. 55 embarcations beachées au Loch.

Ces comptages entrent dans le cadre de l’observatoire de la fréquentation porté par la CCPF dans le cadre de Natura 2000. Ils sont complétés par d’autres comptages d’avril à septembre et de données issues des acteurs (par exemple le nombre de stagiaires à l’école de voile).

Le bilan de cette opération est très positif. Le comptage a permis de se faire une idée assez précise et objective de la fréquentation de l’archipel.

L’excellent accueil réservé aux agents de sensibilisation par les usagers est un point important à souligner.

Cela reflète l’attente du public sur ce sujet et l’intérêt porté sur ces enjeux de préservation de l’archipel. Cela témoigne également l’importance de mener des actions de sensibilisation et pédagogiques auprès du grand public.