Abandon simplifié d’armes à l’État

Publié le 24 novembre 2022

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise, du 25 novembre au 2 décembre 2022, une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

En effet, si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes.

Par cette opération, le ministère de l’Intérieur veut offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.

L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat se déclinera sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer.

Dans le département du Finistère, plusieurs sites de collecte seront mis en place afin de permettre aux détenteurs de restituer les armes dont ils souhaiteraient se séparer :

A Quimper – Pépinière d’entreprises – 13A Route de l’Innovation – 29000 Quimper

A Châteauneuf du Faou – brigade de gendarmerie – Route de Quimper – 29520 Châteauneuf-du-Faou

A Landerneau – brigade de gendarmerie – 14, rue Henri Dunant – 29800 Landerneau

A St Pol de Léon – brigade de gendarmerie – 33, rue de Roscoff – 29250 Saint-Pol de Léon

Les usagers pourront s’y présenter, sans rendez-vous, de 9h à 17h.

Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Dans l’hypothèse où les usagers souhaiteraient conserver leur matériel, des agents de la préfecture seront également présents pour les aider à enregistrer leurs armes dans le système d’information sur les armes (SIA).

De plus, pour les détenteurs d’armes qui sont dans l’incapacité de se déplacer, possibilité leur est offerte de prendre rendez-vous, à compter du 25 novembre prochain, via le 02 90 77 25 03 pour une collecte à leur domicile. S’ils disposent d’objets dangereux (munitions de guerre (obus, grenades), explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), ils sont également invités à contacter la préfecture à compter du 25 novembre prochain, au 02 90 77 25 04 pour organiser un enlèvement sécurisé.