7 moussaillons en immersion sur le Panthère

Publié le 11 mars 2019

Pendant 5 jours, 7 élèves de 3ème du collège Kervihan ont pu découvrir la vie à bord du bâtiment-école le Panthère de la Marine Nationale. 3 garçons (Loan, Bastian et François-Gabriel) ont effectué leur stage d’observation du 28 janvier au 1er février et 4 filles (Charlotte, Agathe, Margot et Ludivine) du 4 au 8 mars. Une belle opportunité pour découvrir les métiers de la Marine en conditions réelles.

Les garçons ont navigué en Rade de Brest, en Mer d’Iroise et en Baie de Douarnenez. Ils ont observé différents exercices : Un hélitreuillage, le ravitaillement d’un autre navire, une alarme voie d’eau ou encore celui d’un homme à la mer. Les filles quant à elles sont allées jusqu’au phare du Petit Minou. « Nous avons eu un cours sur les moyens de protection contre les armes chimiques, appris à analyser des cartes de navigation pour se repérer, on nous a aussi montré le mécanisme pour jeter l’ancre, on a même visité la salle des machines ». Margot a même pu avoir un cours particulier sur la navigation de nuit, montée sur la passerelle, elle a pu se repérer avec les étoiles et voir la Grande Ourse. Les élèves ont aussi participé aux tâches quotidiennes : ménage, nettoyage de la salle à manger, aide à la préparation des repas avec le cuisinier.  Les petits moussaillons ont aussi participé aux débriefings des exercices des élèves de la Marine et pu s’initier au langage militaire. « Quand le commandant entrait dans la salle, tout le monde se levait et se tenait au garde-à-vous !» « À 7h30, on était réveillé par un Branle-bas ! Branle-bas ! crié 2 fois, c’était le signal pour se lever, ensuite il fallait faire son lit au carré ».

Pour certains, c’était leur première expérience sur un bateau. Tous ont beaucoup apprécié cette aventure et en gardent un excellent souvenir. « Tout le monde était très sympathique, on a eu un très bon accueil ! » Ce séjour à bord a même suscité des vocations chez certaines d’entre eux : mécanicienne sur les bateaux, ou encore médecin militaire.