2 agents de sensibilisation aux Glénan cet été

Publié le 3 juillet 2025

La Ville de Fouesnant, la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais et leurs partenaires s’engagent depuis de nombreuses années dans une démarche globale et cohérente afin de préserver l’environnement et permettre une bonne cohabitation entre les activités humaines et la protection de la biodiversité sur l’archipel des Glénan. La Communauté de Communes du Pays Fouesnantais a la charge de la gestion de cet espace naturel (classé Natura 2000 depuis 2004), en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, le Conservatoire du Littoral, Bretagne Vivante ou encore le Conseil Départemental.

Afin de préserver au mieux cet espace naturel la mairie de Fouesnant, la CCPF et leurs partenaires mettent en œuvre régulièrement des actions de sensibilisation envers les visiteurs. Une communication particulière est également réalisée à l’attention des plaisanciers.

Depuis juillet 2023, la ville de Fouesnant et la CCPF missionnent pour la saison estivale deux agents de sensibilisation qui vont à la rencontre à la rencontre des usagers de l’archipel, visiteurs et plaisanciers afin de les sensibiliser à l’utilisation des mouillages collectifs, les informer sur les enjeux de préservation de l’archipel et effectuer des opérations de comptage. Le dispositif est reconduit cette année avec le recrutement de Tom et Aymeric.

Les bilans des deux saisons 2023 et 2024 sont positifs. L’excellent accueil réservé aux agents de sensibilisation par les usagers est un point important à souligner.

Cela reflète l’attente du public sur ce sujet et l’intérêt porté sur ces enjeux de préservation de l’archipel. Cela témoigne également l’importance de mener des actions de sensibilisation et pédagogiques auprès du grand public.