110 jeunes terminent leur Service National Universel à Fouesnant

Publié le 6 mai 2024

Vendredi 3 mai à 15h00 avait lieu la cérémonie de clôture de la session du Service National Universel qui se passait à Fouesnant.

Après l’ouverture de la cérémonie par le chef de centre, puis le lever des couleurs, les jeunes ont chanté la Marseillaise et chanté l’hymne Européen.

Gilbert Macrez, responsable SNU de la fédération Léo Lagrange, organisateur de cette session, Roger Le Goff, maire de Fouesnant et le Préfet Alain Espinasse sont intervenus avant la remise des attestations du SNU. C’est la deuxième fois que la Ville de Fouesnant accueille une session du Service National Universel.

Cette année 110 jeunes sont présents. La ville œuvre depuis de nombreuses années, à travers la délégation du conseiller défense Joël Chandelier, pour mener des actions visant à transmettre les valeurs essentielles de la citoyenneté, du vivre ensemble et de fraternité auprès des jeunes, et de les sensibiliser sur le sens de l’Histoire et le devoir de mémoire. De nombreuses collaborations sont organisées entre les établissements scolaires et les Armées, en particulier avec la Marine Nationale. Il s’agit d’actions auprès des jeunes sur la citoyenneté, le devoir de mémoire et la prévention. Les objectifs sont de transmettre aux jeunes des notions de respect des autres et de soi, les valeurs du vivre ensemble en société, et d’entretenir le lien Armée-Nation avec la jeunesse. Bien comprendre son passé permet de mieux comprendre le présent.

Ainsi, très régulièrement, des jeunes collégiens sont guidés sur des lieux de mémoire : Mémorial National des Marins Morts pour la France de la pointe Saint-Mathieu, Oradour, les plages du Débarquement… ou en visite dans des bases militaires, à la découverte des métiers de la Défense et de la notion d’engagement. Chaque année, des classes de collégiens embarquent également sur le Bâtiment École La Panthère, dont la ville est marraine depuis 2011.
La Ville est très attachée à la transmission des valeurs de solidarité, et a la volonté d’accueillir et d’accompagner des événements tels que le SNU. Tout ceci contribue à renforcer les liens, à transmettre les valeurs de la citoyenneté et participe à préserver le devoir de mémoire.