Animation nature

Animation Nature - Lulu et Géraldine Gaillère
Place du Général de Gaulle 29170 Fouesnant
02 98 51 62 62

Lulu et Géraldine vous guident sur les sites naturels protégés de Fouesnant : l’anse et le bois de Penfoulic, le polder de Mousterlin et la lagune de la Mer Blanche, les dunes de Beg-Meil et Mousterlin, un bocage préservé abritant un réseau de chemins creux bordés de talus plantés de chênes et de châtaigniers, l’archipel des Glénan et la pointe rocheuse de Mousterlin.

3 sorties nature par an pour tous les écoliers fouesnantais

L’éducation d’un enfant et son ouverture sur le monde ne passent pas seulement par l’apprentissage de connaissances. Consciente de cette problématique et soucieuse du bien-être des jeunes Fouesnantais, la commune met en œuvre depuis 1990 des moyens humains, techniques et financiers afin de proposer, à chaque enfant, des activités sportives, culturelles ou en rapport avec l’environnement (plus de 100 000 élèves en 24 ans !). La sensibilisation à l’environnement avec 3 sorties nature par an et par classe est un axe fort de la politique jeunesse menée par la commune. Encadrés par deux guides nature, les jeunes vont à la rencontre du territoire et de ses spécificités. Durant toute sa scolarité primaire, chaque élève fouesnantais participe à une trentaine de sorties nature, une autre façon d’apprendre, d’éveiller sa curiosité et d’étoffer ses connaissances sur la biodiversité et l’environnement de Fouesnant-les Glénan. La commune travaille en collaboration étroite avec les directeurs d’école et les professeurs, ainsi qu’avec des intervenants locaux, professionnels du territoire qui transmettent ainsi leur savoir et leur expérience du terrain aux jeunes.

Lulu (Lucienne Moisan) et Géraldine Gaillère, guides animatrices nature de la mairie de Fouesnant, accompagnent des groupes sur les différents espaces naturels de la commune toute l’année. Les découvertes sont adaptées au public et à leurs attentes : enfants des écoles, centres de loisirs, vacanciers se présentant à l’office de tourisme, personnes en situation de handicap…

  • Scolaires fouesnantais
  • Scolaires extérieurs
  • Balades nature avec l’office de tourisme de Fouesnant-les Glénan
  • Accueil de groupes
  • Découverte pour tous : les personnes en situation de handicap et la découverte de la nature

Les autres sorties :

  • Les Glénan
  • Dans la mesure où les possibilités d’accueil le permettent, les sorties nature sont également ouvertes à d’autres scolaires que les élèves fouesnantais. Ainsi les écoles du canton de Fouesnant ou des lycées agricoles sont régulièrement amenés à venir découvrir la richesse des espaces naturels protégés fouesnantais et les missions de la mairie de Fouesnant et de ses partenaires pour les valoriser.

 

Les principaux thèmes

Sur une journée :

  • La Mer Blanche et le polder de Mousterlin
  • L’archipel des Glénan

Sur une demi-journée :

  • Le bois de Penfoulic
  • Visite du rucher pédagogique de Penfoulic
  • Visite des vergers conservatoires
  • Le ruisseau de la trame verte de Bréhoulou
  • La Mer Blanche
  • Le polder de Mousterlin
  • L’estran à la pointe de Mousterlin ou la pointe du Cap-Coz
  • La laisse de mer
  • La découverte des oiseaux à la vasière du Cap-Coz (surtout l’hiver pour les oies bernaches cravants et autres hivernants…)
  • Le milieu dunaire

Les balades nature

  • La richesse environnementale de Fouesnant-les Glénan est également un atout touristique majeur. C’est ainsi que, depuis plus de 25 ans, la sensibilisation à l’environnement et la vulgarisation du travail des gestionnaires sont rendues accessibles au grand public lors des vacances scolaires grâce à un partenariat avec l’office municipal de tourisme.
  • Pour permettre la découverte de Fouesnant au plus grand nombre, les groupes d’associations, randonneurs ou centres de loisirs peuvent envisager des sorties avec les guides animateurs nature dans la mesure des places disponibles. Les thèmes abordés pourront être choisis parmi l’offre scolaire ou touristique selon les conseils des guides et le souhait du groupe.
  • L’accessibilité aux espaces naturels pour les personnes en situation de handicap…

S’il est un combat auquel les élus de la ville de Fouesnant s’attellent particulièrement depuis de nombreuses années, c’est bien celui-là : l’ouverture et la découverte des espaces naturels fouesnantais au plus grand nombre.

Le site du bois de Penfoulic, labellisé 2 fois par l’association  Tourisme et Handicap en est le plus bel exemple. Il montre une intégration parfaite dans le paysage de panneaux en braille et relief pour les non-voyants, de bornes podotactiles, d’un fil d’Ariane « invisible » pour les voyants et d’un entretien régulier du chemin pour permettre aux personnes en situation de handicap moteur ou aux parents avec des poussettes de se promener et de découvrir ce paysage exceptionnel de calme et de sérénité. L’entretien est assuré par l’équipe de gestionnaires du Conservatoire du littoral, aidés des résidents de l’accueil de jour du Pays Fouesnantais

D’autres espaces naturels fouesnantais sont également concernés, dans la mesure des possibilités et des autorisations : le polder et les dunes de Mousterlin, la Mer Blanche en partie, la vasière du Cap-Coz, l’île Saint-Nicolas des Glénan…

Cette démarche d’accessibilité est collective et globale et est l’aboutissement d’un engagement fort de la collectivité et de tous les acteurs (associations, usagers, services municipaux, techniciens, professionnels).

 

Voici quelques photos des balades natures proposées cet été à Fouesnant: