Xavier Crespo, le nouveau Pacha de la Panthère

Publié le 2 septembre 2020

Xavier Crespo, le nouveau commandant de la Panthère (bâtiment école de la Marine Nationale) a pris ses fonctions le jeudi 16 juillet 2020, en remplacement de Geoffroi de Reboul (officier sous-marinier) qui retourne sous l’eau après cette année de commandement en surface.

Originaire de Bayonne, Xavier Crespo, revient de mission en Martinique. Et c’est avec plaisir qu’il retrouve les côtes Bretonnes y ayant suivit sa formation à l’école navale. Il est le dixième commandant de la Panthère.

D’une longueur de 43 m pour une largeur de 8,30 m, ce navire a (comme le reste de la ménagerie – la Marine nationale dispose de huit bâtiments-école : Chacal, Jaguar, Lion, Panthère, Tigre, Léopard, Lynx et Guépard) pour mission de former les marins à la navigation.

Ce mardi 1er septembre le nouveau Pacha a été accueilli en mairie. Fouesnant-les Glénan étant ville marraine de ce bâtiment, c’est avec chaleur que le maire Roger Le Goff, en compagnie de Joël Chandelier (correspondant défense de la ville de Fouesnant) a salué le commandant en louant le partenariat qui permet aux élèves de la commune de découvrir la Marine en ayant la possibilité de monter à bord du vaisseau. Xavier Crespo a répondu qu’il était honoré de poursuivre ce partenariat.

Amarrés au port de Concarneau au mois d’août, pour l’entretien annuel, les navires ont repris la mer ce matin direction Brest.