Une journée dédiée au devoir de mémoire pour les 3ème du collège Kervihan

Publié le 15 avril 2024

Jeudi 11 avril, Joël Chandelier, correspondant défense pour la Ville de Fouesnant a organisé une journée dédiée au devoir de mémoire avec la classe de 3ème  de Madame Lancien du collège Kervihan.

Dans la matinée, le groupe s’est rendu au Mémorial National des Marins Morts pour la France de la pointe Saint-Mathieu.
Ils ont pu observer le menhir érigé en 1927 par René Quillivic, sculpteur connu des Fouesnantais puisqu’il a réalisé la statue de notre monument aux morts de la ville en 1922 avec pour modèle la Fouesnantaise Marie-Jeanne Kerangel qui a perdu 3 fils à la guerre.

Le cérémonial s’est passé dans un fortin réduit défensif aménagé en cénotaphe permettant à chacun de s’y recueillir.
Ce lieu de mémoire pour les victimes et les conflits passés, est un espace funèbre, qui, dans la passation délicate de génération en génération, touche l’ensemble des visiteurs.

Après le cérémonial, chaque élève a reçu un diplôme de jeune acteur de la mémoire ainsi qu’une médaille.

L’après-midi fut consacré à la visite du blockhaus mémorial 39/45 de Plougonvelin. Presque entièrement enterré, le poste de commandement de la batterie Graf Spee figure parmi les plus importants bunkers de la région. Ce musée a été réalisé avec passion par les frères Coquil.