Une classe de 3ème du collège Kervihan au Musée de la Résistance Bretonne
Publié le 8 février 2024Dans le cadre de ses fonctions de Correspondant défense Joël Chandelier a organisé une sortie scolaire avec une classe de 3ème du collège Kervihan afin de perpétrer le devoir de mémoire, jeudi 1er février 2024 au Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel dans le Morbihan.
Reçus et guidés par Christophe Guillouët adjoint au patrimoine et médiateur au Musée de la Résistance Bretonne, les élèves ont pu découvrir ce lieu en matinée, puis via un chemin de la mémoire aller se recueillir sur certains lieux du village de Saint-Marcel.
Situé à une vingtaine de kilomètres de Ploërmel et à 30 minutes de Vannes, Saint-Marcel est l’un des hauts-lieux de la Résistance Française. C’est aux abords de cette petite commune du Morbihan intérieur que s’est constitué, au printemps 1944, un maquis mobilisateur sans équivalent où plusieurs milliers de jeunes résistants bretons ont été armés et entraînés en vue de reprendre la lutte pour la libération de notre territoire. C’est là qu’eut lieu le 18 juin 1944 l’un des tout premiers combats livrés par des combattants Français contre l’occupant allemand après le débarquement allié en Normandie. Victoire des âmes plus encore que des armes, la « bataille de Saint-Marcel », livrée contre l’occupant à la date anniversaire de l’appel lancé quatre ans plus tôt par le général de Gaulle, a valeur de symbole. Elle a été rendue possible par la mobilisation des « enfants du pays » rassemblés au sein d’un centre mobilisateur clandestin sans équivalent. Elle n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien des parachutistes SAS de la France Libre dont les premiers furent largués en Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Éléments précurseurs de l’opération Overlord en Normandie, ils étaient chargés d’armer et d’encadrer la Résistance et de harceler l’ennemi afin de le fixer en Bretagne.