Un été chaud, sec et serein

Publié le 26 août 2022

Le travail d’anticipation mené par tous les acteurs de la sécurité a permis aux Fouesnantais et aux estivants de passer un bel été. En effet, même si les risques sont accrus par une très forte fréquentation sur le territoire, il n’y a pas eu de problèmes graves à signaler.

« Une très bonne saison »
Roger Le Goff félicite le travail réalisé par tous les acteurs de la sécurité et notamment la gendarmerie qui a été particulièrement présente grâce à un renfort de gendarmes mobiles, du côté de la cale de Beg-Meil, ce qui a permis de maîtriser les débordements.

La gendarmerie note une augmentation de 20% des interventions et une baisse des plaintes de 15%. Ils sont intervenus pour tapages nocturnes, des altercations, des accidents de la route et auprès des CFI (Citoyen Français Itinérants).

4 policiers municipaux étaient présents sur la commune 7 jours sur 7. L’amplitude horaire a été adaptée pour lutter au mieux contre l’insécurité.

La SNSM a noté qu’il y avait beaucoup de monde en mer, ils ont effectués 6 sauvetages aux Glénan et 7 évacuations du côté de Trévignon.

Les pompiers, qui sont encore pour certains mobilisés par le feu dans les Monts d’Arrée, sont intervenus 134 fois en juillet et 100 en août.

540 interventions ont été réalisées au niveau des 4 postes de secours, beaucoup concernant la prévention et l’assistance, mais pas de noyade, pas d’arrêt cardiaque.
Le Poste de secours de Kerambigorn a été dégradé à 2 reprises, les pompiers remercient et saluent la rapidité d’intervention des services techniques.

« Bien accueillir les acteurs de la sécurité c’est leur permettre de travailler dans de bonnes conditions » ajoute le maire Roger Le Goff.

Les centres nautiques ont fait le plein ! Cette forte activité sur le plan d’eau, a parfois conduit certains à mordre dans la zone de baignade, heureusement, les nageurs sauveteurs veillaient au grain.
Le Centre nautique de Fouesnant Cornouaille note une très belle saison que ce soit à Beg-Meil ou à Cap-Coz. Depuis l’ouverture du Spot Nautique, ils ont enregistré 3000 sorties.

Les résultats de la parfaite coordination entre les différents acteurs de la sécurité : la police municipale, la gendarmerie, les pompiers et la SNSM, nous montre que ce fonctionnement est à reconduire en 2023.