Saison estivale : réunion de sécurité

Publié le 24 juin 2022

La traditionnelle réunion de sécurité a eu lieu jeudi 23 juin en mairie de Fouesnant.

En début de saison, les acteurs de la sécurité à terre ou en mer se réunissent afin de faire le point avec les élus et les services municipaux  notamment sur les effectifs et les  modalités d’organisation durant la période estivale. Une organisation qui se réitère chaque année, la transversalité et le partage d’informations sont importants pour le bon déroulement des opérations.

À noter cette année : le renforcement de la police municipale, dont les effectifs sont portés à quatre agents et un fort renouvellement de l’équipe de la SNSM. Le SDIS a fait part également des difficultés de recrutement pour les jeunes saisonniers sur les postes. Mais les quatre postes et le Centre de première intervention seront bien ouverts. La gendarmerie a annoncé l’installation d’un poste avancé à la cale de Beg-Meil de quatre effectifs. Le sémaphore, la SNSM et la brigade nautique s’accordent sur le fait d’un nombre d’interventions important et le comportement des usagers de la plaisance qui ne prennent pas suffisamment en compte les prévisions météorologiques. Les pompiers signalent par ailleurs à ce jour 350 interventions contre 250 à la même époque en 2021.