Saint-Nicolas des Glénan : 100% énergies vertes en 2021 !

Publié le 19 juin 2019

Vendredi 14 juin, les nouvelles installations de production d’électricité aux énergies renouvelables (éolienne et panneaux photovoltaïques) ont été inaugurées à Saint-Nicolas des Glénan en présence de Jean-Philippe Lamarcade, Directeur régional de ENEDIS, et Pascal Lelarge, Préfet du Finistère.

La ville de Fouesnant s’engage en effet depuis de nombreuses années dans la lutte contre le réchauffement climatique dans une démarche globale et cohérente. La production d’énergies renouvelables était déjà une réalité sur l’île dès les années 90 avec l’installation de 100 m2 de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne.

La transition énergétique : une préoccupation majeure

Chaque projet communal intègre une dimension environnementale et met en œuvre des techniques innovantes. Un projet global d’aménagement a été mené sur l’île Saint-Nicolas, dont les objectifs sont de préserver l’environnement et d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs sur l’île afin de permettre une bonne cohabitation entre les activités humaines, économiques et la protection de la biodiversité. Ce vaste projet comprend l’amélioration de la production électrique, la maîtrise des consommations et les économies d’eau.

Objectif : une île 100 % énergies renouvelables en 2021

Après l’installation de 100 m2 de panneaux photovoltaïques supplémentaires en 2019, Enedis a engagé la rénovation totale du système électrique (et notamment de la centrale) afin de le moderniser. L’île est ainsi aujourd’hui alimentée en électricité depuis une centrale de production installée dans le bâtiment municipal.

Elle se compose de deux groupes électrogènes, d’un automate et d’une série de batteries de stockage. Les installations de production d’électricité renouvelable sont raccordées à la centrale qui assure le pilotage de l’ensemble grâce à l’automate. Le Centre International de Plongée est aujourd’hui raccordé au réseau de distribution issu de la centrale pour stocker de l’air comprimé puis remplir les bouteilles si besoin. Ce stockage permet d’être plus souple sur le système électrique, de limiter les pointes de consommation, d’activer la production d’air comprimé quand l’électricité renouvelable est disponible.

Saint-Nicolas : un véritable laboratoire

Ce système local isolé a vocation à être exporté à travers le monde, en Indonésie par exemple, mais sera peut-être aussi demain adapté à des systèmes plus petits, pour la production d’énergies des habitations. C’est un très beau laboratoire, réalisé avec beaucoup de ferveur et tous les acteurs étaient animés par un esprit de réussite et d’excellence.

Ce projet met à l’honneur la technicité et l’expérience des entreprises et l’expérience qui construisent notre futur. L’île Saint-Nicolas est devenue ainsi une vitrine technologique internationale, dans un site exceptionnel, permettant de promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises et locales ENAG et Entech Smart Energies et de l’expertise d’ENEDIS.

Ce projet local, à visée nationale voire internationale (seulement 2 projets au monde:  Saint Nicolas et Singapour) est labellisé SMILE (SMart Ideas to Link Energies) parmi les nombreux projets développés en Bretagne et Pays-de-Loire.