Publication d’un livre sur la pomme et le cidre de Fouesnant

Publié le 26 juin 2019

La ville de Fouesnant est partenaire d’un très bel ouvrage sur la pomme, écrit par l’auteur Mark Gléonec et édité par l’éditeur finistérien Locus solus.

La mise en valeur des espaces, des producteurs locaux et des produits du terroir est une réalité à Fouesnant depuis plus de 30 ans. La transmission des savoir-faire, des connaissances et la sensibilisation des nouvelles générations sont également des valeurs essentielles.

La pomme est l’emblème de Fouesnant et le bocage du Pays fouesnantais est riche de nombreux vergers… En 2013/2014, Mark Gléonec, auteur, président du Cidref et grand passionné de pommes et de cidres, échange avec Lulu (alors guide animatrice nature à la ville de Fouesnant) et ils commencent ensemble à faire l’inventaire des variétés du verger conservatoire de pommes à cidre. L’aventure commence… Ce travail de détermination variétal est colossal et dure 4 ans, sur le verger de pommes à couteaux également. 180 pommiers ont répertoriés représentant environ 70 variétés.

L’idée était de faire perdurer la mémoire du terroir, et que les noms de ces anciennes variétés ne disparaissent pas. Au fil des rencontres et des entretiens,  Mark a collecté des anecdotes et de nombreux récits (dont certains truculents) qui font l’histoire du cidre du Pays Fouesnantais. L’histoire construit l’identité des territoires, et cet ouvrage fait écho à toutes ces valeurs.

Par ce livre, il s’agit également  mettre en valeur le verger conservatoire,  de promouvoir le terroir et fédérer autour de l’histoire du territoire, révélée grâce au travail de femmes et d’hommes qui s’investissent pour la sauvegarde d’un patrimoine.

Les explications sur ces différentes variétés de pommes ont été mises en ligne sur le site internet de la ville : https://ville-fouesnant.fr/vivre-fouesnant/culture-et-patrimoine/les-pommes/

Les pommes à cidre sont ainsi mises à l’honneur ainsi que le cidre doux-amer qui fait la renommée de la commune de Fouesnant. C’est une source d’informations pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les pommes, et les curieux désirant savoir quelle variété est ancrée dans leur jardin.

Après avoir découvert les nombreuses variétés de pommes dans ce livre, le lecteur pourra sans tarder, au gré de balades à pied ou à vélo, repérer les magnifiques vergers nichés au détour des chemins ombragés de la campagne fouesnantaise.

Cet ouvrage est disponible à la vente dans les librairies, ou en ligne sur le site de Locus Solus.