Projet CASPER, participez à l’étude sur les engins de pêche perdus en mer !

Publié le 10 juin 2022

CASPER est un projet expérimental porté par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Bretagne, et financé par la région Bretagne et l’Europe (DLAL FEAMP). Ce projet a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la problématique des engins de pêche perdus en mer, en menant une action expérimentale sur le bassin de navigation des Glénan, de la pointe de Penmarc’h à Trévignon. Ce secteur est classé en aire marine protégée, les habitats et les espèces y sont protégés au titre des directives Natura 2000.

Les engins de pêche perdus en mer, tout particulièrement les filets, peuvent rester « pêchant » un certain temps selon la nature des fonds et la courantologie locale. On parle de « pêche fantôme » lorsque les espèces capturées attirent de nouveaux prédateurs et que ce cycle se répète tant que l’engin ne s’est pas dégradé. Ces engins perdus peuvent blesser ou tuer des oiseaux marins et autres espèces sensibles par emmêlement ou ingestion. De plus, ces déchets plastiques vont mettre des centaines d’années à se dégrader et contaminer durablement la chaîne alimentaire.

Le projet CASPER va faire appel cet été aux pêcheurs et pratiquants d’activités nautiques locaux afin de localiser les engins perdus et de mieux comprendre le problème. La participation des usagers est essentielle pour aboutir à une action concrète en faveur de l’environnement marin : une opération de nettoyage des fonds est prévue en septembre 2022 sur quelques sites.

Téléchargez le flyer de déclaration d’engin perdu ou trouvé, au format PDF