Préservation de l’archipel des Glénan

Publié le 20 août 2026

L’archipel des Glénan est un site d’importance écologique majeure. Refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins, il abrite également des fonds marins remarquables et des paysages uniques. Son caractère exceptionnel l’a rendu très attractif.

Le projet de préservation de l’archipel s’inscrit dans une démarche renouvelée avec l’ambition de fédérer autour d’un objectif commun construit pour un avenir durable de l’archipel. Ce nouveau projet est co-porté par l’État, la Commune de Fouesnant et la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais et implique l’ensemble des acteurs locaux.

Le 20 août 2026, signature de la convention Fonds vert. De gauche à droite : Laure Caramaro, adjointe au maire de Fouesnant Travaux et environnement, Bruno Merrien, maire de Fouesnant, Rémi Recio, secrétaire général de la préfecture du Finistère, sous-préfet de l’arrondissement de Quimper, Alexandre Ely, administrateur général des Affaires Maritimes, Roger Le Goff, président de la Communauté de communes du Pays Fouesnantais.