Nom commun :
Kêr-Chann
Nom initial :
Kerchann
Origine :
Concarneau / Beuzec-Conq
Histoire :
Bonne réputation.
Variété bien connue à Beg-Meil, mais dont le nom a effacé celui d’origine, venu de Beuzeg- Conq, et que nos informateurs n’ont pas pu retrouver. C’est donc l’exemple type d’une pomme dont le nom a changé en changeant de canton. Sur son nouveau terroir elle a simplement pris le nom de sa ferme d’accueil où elle s’est bien adaptée. Chann est l’équivalent breton du prénom Jeanne, Kêr-Chann est donc simplement la Ferme-de-Jeanne. On notera, pour qui connait le Verger de Penfoulig, que ce dernier abrite également une variété Chann qui est pareillement un nom de circonstance car il masque Lost-kamm, le vrai nom de la pomme.
Bien que la femme politique Bretonne la plus connue soit la Duchesse Anne, il semble que le prénom Jeanne inspire davantage les producteurs de pommes à cidre. Peut-être en hommage à la Duchesse Jeanne qui fut également une forte personnalité. Connue sous le nom de Jeanne La Flamme, elle est l’épouse du Duc Jean de Monfort, en un temps où les relations entre le Duché et son voisin de l’Est ne sont pas bonnes. Son mari fait
prisonnier est conduit en captivité où il meurt, elle prend alors la tête des armées. Charles de Blois l'assiège dans Hennebont, elle se défend héroïquement, dirige elle-même un coup de main sur le camp assiégeant, y met le feu (d’où son nom Jeanne la Flamme) puis regagne la ville en traversant les lignes ennemies. Le camp Français doit lever le siège.
Qualité :
bonne
Calibre :
moyen
Chair :
blanche, légèrement verdâtre
Saveur :
amère
Arômes :
peu parfumée
Récolte :
semi-tardive
Conservation :
bonne
Usage :
Jus : bon rendement, densité moyenne.
Utilisation : le jus est amer et coloré. Uniquement en assemblage.
Localisation :
41 & 42
Vigueur :
bonne
Port :
longs bois et un houppier très aéré
Fertilité :
bonne, mais affecté par l’alternance
Résistance :
rustique