- Nom commun :Frikenn-melen
- Nom initial :Friquen-melen
- Synonymes :Dous-boulanger
- Références :
Aucune.
Concernant les variétés Fréquin, voir Pommier à cidre, de J.M. Boré & J. Fleckinger, 1997, (p. 355 à 382), ainsi qu’aux différentes notices du Pôle Fruitier de Bretagne. - Origine :inconnue
- Histoire :Excellente réputation.
La Frikenn-melen a une bonne réputation, mais elle est moins cultivée de nos jours. Plusieurs pommes sont appelées Frikenn, mais on ne sait pas vraiment si c’est une bretonnisation de Fréquin, excellente famille de pommes normandes, ou si elle a été nommée ainsi en raison de sa similitude avec la Fréquin-Audièvre qui selon J.M. Boré & J. Fleckinger, a été obtenue vers 1860 par M. Audièvre à Yvetot (76). Pour autant les Mordus de la Pomme la disent localisée principalement dans le nord-est de la Bretagne. La Frikenn-melen (Frikenn-jaune) est parfois appelée Dous-boulanger (la douce du boulanger) dont on ne trouve plus guère de traces si ce n’est dans la mémoire des anciens. Si l’on en croit l’écrivain Youenn Drezenn, l’expression Fri-keien, qui se prononce Frikenn, signifie morveux. En rapprochant cela de l’expression beg-melen (blanc-bec) on pourrait penser que le boulanger en question était un sacré numéro et qu’un goaper (moqueur) lui a taillé ce sobriquet Fri-keien-melen, devenu depuis le nom de notre pomme. Allez savoir, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Frikenn-melen est … très rouge à maturité !
- Qualité :excellente
- Calibre :petit à moyen
- Chair :blanc crème
- Saveur :goûteux
- Arômes :parfumée
- Récolte :tardive
- Conservation :très bonne
- Usage :Jus : rendement correct et densité excellente.
Utilisation : le jus est bien rouge, parfaitement clair, doux et légèrement amer. En assemblage, mais il est possible d’en faire un cidre mono-variétal.
- Localisation :86, 87 & 100
- Vigueur :arbre puissant et bien charpenté
- Port :en boule avec un houppier dense
- Fertilité :bonne, mais marquée par l’alternance
- Résistance :rustique