PLU : réunion publique le 27 janvier
Publié le 27 janvier 2026
Un premier projet de PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) a été débattu le 9 février 2023.
L’ évolution du projet au regard des législations en vigueur, la prise en compte des documents supra-communaux (SCOT et PLH) ont amené les élus à retravailler les orientations du projet de PADD. C’est à partir de ces orientations que les autres pièces du Plan local d’urbanisme sont élaborées.
L’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables aborde la stratégie d’aménagement dans sa globalité, en évitant une fragmentation de ce qui relève de l’économie, du social ou de l’environnement. Il traduit une vision politique et sociale du territoire.
Le PADD 2025 : trouver un équilibre
Ce second PADD a été débattu le 29 septembre 2025, en conseil municipal. Il se décline en 4 grands axes. Ils permettent de traduire la vision de l’aménagement du territoire à horizon 2035, soit 10 ans à compter de l’approbation. Cette temporalité répond aux projets de territoire envisagés à court, moyen et long terme.
AXE 1 – Une transition écologique et énergétique à appuyer sur une identité locale et patrimoniale affirmée
Fouesnant-les Glénan se distingue par une identité forte mêlant nature, agriculture, attractivité résidentielle et activités économiques.
Son patrimoine naturel est exceptionnel (ZNIEFF, Natura 2000, ENS…), avec des sites majeurs comme l’archipel des Glénan ou les marais de Mousterlin. Cette richesse nécessite des politiques d’aménagement exemplaires pour concilier préservation des ressources et qualité de vie.
AXE 2 – Un territoire accueillant, solidaire et économe en foncier pour bien vivre ensemble
La ville a connu une croissance démographique soutenue (+ 5 700 habitants en 50 ans). Elle est organisée autour de 4 pôles urbains (centreville, Beg-Meil, Cap-Coz, Mousterlin), auxquels s’ajoutent des quartiers résidentiels (Rosnabat, Lespont, Pont-Henvez). Cette diversité appelle une gestion fine et équilibrée du foncier.
AXE 3 – Des déplacements simples, durables et adaptés à tous les modes de vie
Fouesnant-les Glénan bénéficie d’un réseau routier connecté (RD 44, RD 45), mais reste dépendante de la voiture individuelle. Pourtant, son réseau de balades, de voies vélo et de véloroutes (GR34, La Littorale) constitue un levier pour des mobilités alternatives. La commune mise aussi sur le numérique pour limiter les déplacements contraints.
AXE 4 – Une économie locale dynamique, ancrée dans les ressources et les savoir-faire du territoire
Le tissu économique de Fouesnant-les Glénan est diversifié : commerce de proximité, zone d’activités des Glénan, agriculture, conchyliculture, tourisme, et un pôle stratégique à Kerambris. La commune doit valoriser ces atouts tout en accompagnant les transitions (écologiques, numériques).

