Plages : le nettoyage raisonné renforcé

Publié le 4 juillet 2023

Durant toute l’année, le service propreté de la Ville de Fouesnant veille à l’entretien et au nettoyage des plages, tout en préservant la laisse de mer. En juillet et en août, un soin particulier est apporté à la propreté des plages et de leurs abords.  Depuis de nombreuses années la ville pratique un nettoyage raisonné (ou différencié) de ses plages en pratiquant à la fois un nettoyage mécanique et un nettoyage manuel.

Le nettoyage raisonné

Celui-ci consiste développer la collecte manuelle sur le rivage afin de permettre un maintien de la laisse de mer, prélever des déchets anthropiques (déchets générés par l’homme ou ses activités à) et à limiter l’utilisation des engins mécaniques uniquement aux plages les plus fréquentées.

Préservation de la laisse de mer

La laisse de mer est un espace refuge pour de nombreuses espèces (faune et flore). La laisse de mer sert d’abri et de nourriture pour une faune et une flore spécialisées et adaptées à des conditions de vie difficiles sur les plages. Elle occupe généralement la partie haute de la plage mais peut aller et venir au gré des vents et de la marée.

Différentes catégories de débris y sont retrouvées : d’origine végétale (herbiers, algues, bois flotté…) et d’origine animale (cadavres d’animaux, pontes de mollusques et poissons, bactéries, larves, puces de mer). On y trouve également des déchets liés à l’activité humaine venant de la terre et des activités en mer.

Le nettoyage raisonné (ou différencié)  des plages présente de nombreux avantages : bien sûr préserver durablement les plages et leur biodiversité, mais aussi limiter l’érosion côtière, faciliter le tri sélectif et le traitement des déchets, réduire les émissions de C02…

32 jeunes mobilisés pour le nettoyage manuel

Une attention particulière est apportée afin de préserver la laisse de mer sur le littoral fouesnantais.

Tous les matins, de 8h00 à 12h00, huit jeunes, âgés de 16 à 18 ans, vêtus de gants et de chasubles munis d’une pince et d’un sac poubelle ramassent tous les détritus qu’ils trouvent sur leur chemin (papiers, sacs plastique, verres cassés, cartons de pizza, morceaux de bois calcinés…). Les agents communaux font ensuite la collecte de l’ensemble des sacs. Durant l’été, ce sont ainsi 32 jeunes qui parcourent entre quatre et six kilomètres, tous les matins. Plus 4 jeunes saisonniers au service propreté sanitaires.

Cette année, seule la plage du Cap Coz sera nettoyée de manière mécanique le vendredi (plus le lundi en cas de nécessité).
Aucun nettoyage mécanique ne sera effectué sur les autres plages qui étaient concernées les années précédentes : Kerler, Kerambigorn, Maner Coat Clevarec, Mousterlin, la cale de Beg Meil qui étaient nettoyées maximum 4 fois dans l’été.

Bacs à marées

Afin de préserver le littoral, des bacs à marée ont été disposés par la ville le long des sentiers côtiers pour que les promeneurs puissent y déposer les déchets échoués sur les plages. Seize bacs à marée jalonnent ainsi le littoral et sont vidés régulièrement par les équipes des services techniques qui œuvrent ainsi à la propreté de la côte au moyen d’engins ou par ramassage manuel. Ces bacs permettent de collecter en un seul et même endroit tous les déchets emportés par les vents ou rejetés par la mer. On peut y déposer le verre, le plastique, la ferraille, les pneus, les emballages, ou encore les cordages. Il est interdit d’y déposer des déchets ménagers, des animaux morts, des produits toxiques ou dangereux.

Les bacs à marée sont localisés sur l’application Fouesnant dans ma poche.

Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article : https://ville-fouesnant.fr/preservation-du-littoral/