Pavillon Bleu 2023 : 20ème année consécutive de labellisation !

Publié le 24 mai 2023

La commune est, pour la 20ème année consécutive, labélisée Pavillon Bleu par Teragir. C’est la 26ème labellisation depuis la première candidature en 1989. Fouesnant faisait alors partie des pionniers du label.

De plus, pour la 12ème année consécutive, les cinq plages présentées pour la candidature 2023 ont obtenu le label : Maner Coat Clevarec, Cap-Coz, Kerler, Kerambigorn et Saint-Nicolas des Glénan (premières candidatures en 2012).

L’obtention de ce label est un gage de qualité pour de nombreux visiteurs, notamment du nord de l’Europe, et c’est aussi une fierté pour les habitants. Chaque année la labellisation est remise en cause lors de l’examen du dossier de candidature par le jury international du Pavillon Bleu et lors de la visite de l’auditeur en été.

C’est une reconnaissance de la politique municipale qui vise à harmoniser préservation de l’environnement et développement du territoire et de l’engagement des services municipaux.
Ce label est un label d’excellence, il tient compte d’un grand nombre de critères axés sur l’environnement général, l’éducation à l’environnement, la gestion des déchets et la gestion de l’eau et du milieu.
Près de 170 points de contrôles en plus 70 points par plage doivent être renseignés lors de la candidature en fin d’année. Le label ne récompense pas uniquement la qualité de l’eau comme cela peut être parfois compris, mais toute la stratégie d’aménagement de la commune, de la voirie, les espaces naturels, de la propreté de la ville et des sanitaires, des services.