Mise en demeure – mouillages illégaux dans l’archipel des Glénan
Publié le 16 avril 2026La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère est actuellement engagée dans une opération visant à l’enlèvement des mouillages illégaux dans l’archipel des Glénan.
Par cette action, elle contribue à la mise en œuvre et au contrôle du respect de la règlementation en termes d’occupation du domaine public maritime. Elle participe également à la réalisation des orientations de gestion émises par le conseil de l’Archipel, nouvelle instance de gouvernance locale ayant pour objectif de définir un avenir durable pour l’archipel des Glénan dans une démarche concertée avec les acteurs du territoire.
Ainsi, suite à un recensement des mouillages sans titres d’occupation effectué dans l’archipel des Glénan en mars 2026, les propriétaires de ces équipements sont désormais invités à procéder à leur enlèvement avant le 21 mai 2026.
Passé ce délai, une opération d’enlèvement des éléments toujours présents sur site sera organisée par les services de l’État.






