Mémoire et citoyenneté

Publié le 14 novembre 2019

L’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) du Finistère et Le Souvenir Français ont organisé la première rencontre départementale « Mémoire et citoyenneté » à Fouesnant le 11 novembre 2019.

L’objectif général de cet évènement est de sensibiliser la population à la transmission du devoir de mémoire.

Cette première édition qui s’est déroulée au Pôle d’action culturelle, a mobilisé 150 auditeurs. Parmi le public et les intervenants : 4 parlementaires, des maires, des élus, le Président des Maires de Bretagne, des représentants du monde combattant (FNACA, UDAC 29, ANOPEX 29), des membres du Comité Départemental du Finistère de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) et Alain Bodivit, des Officiers Généraux tel l’Amiral François Forissier ancien Chef d’État Major de la Marine Nationale et le Général de Brigade de Gendarmerie (2s) Eric Polaillon, des représentants de la Marine Nationale comme le Commandant du bâtiment École Panthère filleul de la ville, et une délégation d’élèves gendarmes de la 5ème Cie de l’École de Chateaulin.

A noter que de jeunes issus de collège et lycée fouesnantais sont intervenus à la table ronde N°1 :
« La transmission mémorielle vers la jeunesse, enjeux et méthodologie« 

Madame Claudine Blacon, maire de Lesneven, a clos cet après-midi riche en échanges en donnant rendez-vous pour la deuxième édition des rendez-vous « Mémoire et citoyenneté » l’année prochaine dans sa ville.

Programme :

  • 14h45 : L’Histoire et la Citoyenneté, un exemple partir de la (les) Résistance(s)
    Monsieur Christian Bougeard : Historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Bretagne occidentale à Brest.
  • 15h15 : Les archives, patrimoine historique matériel, militaire, civile ou industriel
    Monsieur Bruno Corre : Directeur des archives départementales.
  • 15h35 :  Table ronde 1, La transmission mémorielle vers la jeunesse, enjeux et méthodologie
    Monsieur Joël Chandelier, correspondant Défense de Fouesnant, 4 jeunes fouesnantais impliqués dans des actions de mémoire : Maxence Luizart, Benjamin Lecup , Cloé Dago-Grenet, Léane Courtois, Arthur Boutelant.
  • 16h30 : Table ronde 2, La transmission de la mémoire et de la citoyenneté en actions
    Monsieur Roger Guillamet, Président d’honneur de l’association des Familles de Compagnons de la Libération, Madame Le Gall-Sanquer, Présidente de l’association de mémoire Dourdon, Monsieur Méléard Président du comité départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation, Monsieur Nicolas Kermarrec Adjoint au Maire de Lesneven.
  • 16h55 : Table ronde 3, La mémoire un enjeu économique pour les territoires ?
    Monsieur Philippe Paul, Sénateur du Finistère, vice président de la commission de la défense et des affaires étrangères du Sénat, Monsieur Jean-Charles Larsonneur, député de la Deuxième circonscription du Finistère, Monsieur Dominique Cap, Président de l’association des maires de Bretagne, Monsieur Yann Duclos, chambre de commerce et de l’industrie de Quimper, Monsieur Vincent Coppola, chambre de commerce et de l’industrie de Quimper
  • 17h30 : Conclusion puis remise de prix par M. François Fouré Président du Souvenir Français 29 et M. Yann Duclos de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest