Rapport d’activités 2025

Pôle proximité

Affaires générales 

Élections
En début d’année le service effectue les contrôles des adresses des administrés pour lesquels les plis électoraux sont retournés en mairie pour défaut d’adressage dans les boîtes aux lettres.
La commission de contrôle (année sans scrutin), s’est tenue pour statuer sur les nouvelles demandes d’inscriptions et radiations des listes électorales. A l’issue de cette commission, toutes les listes ont été arrêtées (listes municipales et complémentaires).
La commune a recensé 9 627 électeurs durant cette période.

Jurés d’Assises
Tous les ans la commune dresse, à partir de la liste électorale, une liste de jurés d’assises à la demande du Tribunal. Les jurés sont des citoyens qui participent, aux côtés des magistrats professionnels,  au jugement des crimes au sein de la cour d’assises. Pour pouvoir être juré, il faut remplir les conditions suivantes : être de nationalité française, avoir au moins 23 ans, savoir lire et écrire le français, ne pas se trouver dans un cas d’incapacité ou d’incompatibilité avec les fonctions de juré. Le tirage au sort s’est tenu le 10 avril 2025.

État civil
La commune a célébré 54 mariages, 25 PACS, 50 naissances et 4 parrainages civils.

Service funéraire
En 2025 la commune a enregistré 143 décès et 12 dispersions au jardin du souvenir.
Des travaux de réaménagement du site cinéraire sont prévus afin de répondre à une forte demande des familles. Les anciennes cases de colombarium type champignons sont transférées vers les nouveaux murs de colombariums. A terme, cet emplacement permettra la création de nouvelles sépultures appelées mini-concessions.

Centre communal d’action sociale
Le CCAS a reçu plusieurs familles nécessitant une aide ponctuelle soit financière, soit alimentaire.
Les demandes de logement ont fortement augmenté.
La banque alimentaire a pu apporter de l’aide à 32 foyers avec quelques demandes d’aides ponctuelles de colis exceptionnels répartis sur l’année, soit un total de 1 081 personnes.

Repas des séniors
Le repas des séniors s’est tenu le 12 septembre. Cet événement a permis de réunir 423 invités au restaurant municipal. L’ADS7 a permis de transporter les personnes sans véhicule. Les bénévoles ont été nombreux pour apporter leur aide lors de ce repas.

Banque alimentaire
Comme chaque année la grande collecte de la banque alimentaire s’est déroulée fin novembre, malgré le contexte actuel, la population a répondu avec générosité. La commune a reçu 1 824 kilos de denrées alimentaires et 1 952 euros. Comme l’an passé de nombreux bénévoles étaient présents lors de ce moment.

L’accueil
Le service de l’accueil a pour mission d’orienter les usagers, répondre à leurs demandes physiquement ou téléphoniquement, de réaliser les démarches administratives courantes (cartes nationales d’identité, passeports biométriques, autorisations de sortie de territoire, recensement du citoyen, légalisation de signature, etc). Il assure également le traitement du courrier (réception, enregistrement et envoi).
Les demandes d’instruction et remises des titres sécurisés représentent pour cette année 2025  :  1 539 demandes de passeport et 2 276 demandes de cartes d’identité.  Le nombre des demandes a baissé.
Il y a eu au cours de cette année 262 déclarations d’objets perdus et 29 animaux, 106 recensements militaires, 15 attestations d’accueil, 4 451 courriers reçus, 74 autorisations de débits de boissons temporaires, 46 ventes au déballage et 72 meublés de tourisme.

Vie associative

Contexte général
En 2025, la commune de Fouesnant compte 159 associations actives. Deux nouvelles associations ont été créées : Mer Étoilée et Le Souvenir Français. Deux associations ont cessé leur activité : Association l’Espérance et La Croix d’Or – Alcool assistance.

Rôle du Service Vie Associative

Le Service Vie Associative est un acteur clé de la dynamique locale. Ses missions principales :

  • Coordination des événements associatifs municipaux (Forum, Marché de Noël, Trophées)
  • Gestion des subventions et accompagnement administratif des associations
  • Arbitrage des demandes d’affichage et attribution des salles municipales
  • Soutien logistique et communication pour valoriser les initiatives locales

Chiffres clés

  • 159 associations actives,
  • 77 demandes de subventions traitées, 60 bénéficiaires pour un montant global de 146 052 €

Services généraux et organismes divers : 4
Sécurité et salubrité publique : 3
Enseignement-formation : 4
Culture : 15
Sport et jeunesse : 24
Intervention sociale et sante : 10
Aménagement et services urbains, environnement : 1

  • Forum des Activités : 93 associations présentes, 800 à 1000 visiteurs
  • Trophées de la Vie Associative : 17 lauréats
  • Marché de Noël : 60 exposants dans 15 chalets et 19 associations dans la buvette se sont relayés sur 19 jours, 3 écoles ont chanté, 4055 patineurs ont utilisé la piste de rollers.

Cirques
Le service a reçu beaucoup de demandes pour la période estivale (13 demandes contre 6 en 2024). Une réunion s’est tenue début mars afin de déterminer les cirques retenus. Beaucoup de nouveautés dans les spectacles circassiens proposés cette année.

Affichage
La ville dispose de 69 panneaux sucettes, 5 emplacements pour les banderoles pouvant recevoir chacun 2 banderoles et 13 emplacements d’affichage libre.

Comme chaque année, le planning d’affichage est  très chargé surtout pour les vacances de printemps et durant l’été. La demande est très forte de la part des associations. Une réunion avec le pôle communication  s’est déroulée au printemps afin d’étudier toutes les demandes d’affichage sur la période estivale. Les associations fouesnantaises ont été informées courant mai sur leurs attributions d’affichage. 

Rentrée associative – Répartition des salles
Un formulaire a été adressé aux associations en juin afin de recueillir leurs besoins pour la rentrée : créneaux souhaités, capacités, équipements spécifiques (vidéoprojecteurs, mobilier, etc).
Sur cette base, un planning prévisionnel des salles a été établi en tenant compte des contraintes et priorités. Ce planning a été communiqué avant les vacances d’été aux associations concernées.

Forum des Activités 2025
Le Forum des Activités a eu lieu pour la première fois à l’Espace sportif de Bréhoulou le samedi 6 septembre 2025 de 9h à 13h.
Les associations locales ou proposant des activités à Fouesnant ont été invitées dès juin à s’inscrire.
Lors du Forum des activités, 93 associations étaient présentes dont 87 basées à Fouesnant et 6 hors de la commune. Cinq institutions : l’Archipel, Les Balnéides, la CCPF, Conseillère numérique et l’Ateliers Fouesnantais (Label À Faire).
Estimation de la fréquentation : entre 800 et 1000 visiteurs.

Trophée de la vie associative
La 6ème édition des Trophées de la Vie Associative s’est tenue le vendredi 28 novembre 2025. Le service a la charge de relancer les associations n’ayant pas répondu à l’appel à candidature et de centraliser les candidatures. Une fois la délibération du jury réalisée, le service contacte les associations lauréates pour avoir de plus amples renseignements et des photos à présenter lors de la cérémonie.

Marché de Noël
Coordination des inscriptions, gestion des plannings, lien avec les écoles pour les animations et supervisation de la remise des clés pour le marché de Noël.

Équipe entretien
En 2025, le service entretien s’est renforcé avec l’arrivé d’un agent afin de répondre à l’augmentation des besoins liés à l’entretien des sites publics et des locaux administratifs. De nouveaux équipements professionnels ont été acquis pour améliorer le confort de travail des agents, ainsi que des tenues adaptées aux différentes missions.

ATSEM
Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) assurent un rôle essentiel dans les écoles maternelles, en accompagnant les enseignants et en veillant au bien-être des enfants tout au long de la journée, y compris sur le temps méridien. La hausse du nombre d’enfants de moins de six ans observés à la rentrée 2024/2025, a nécessité une adaptation continue des équipes. La cinquième classe de l’école La Garenne fonctionne désormais à plein régime.

Prévention auprès des écoles, des collèges et du lycée
Du 3 au 21 mars 2025, 472 collégiens et lycéens ainsi que 254 élèves des écoles primaires publiques de la ville de Fouesnant ont participé, en collaboration avec l’association Enfance et Partage, à des ateliers de prévention. Ces initiatives visent à combattre toutes les formes de violence faites aux enfants. Agir pour faire respecter les droits des enfants : de la prévention à la lutte contre toute forme de violence.

Devoir de mémoire : voyage à Verdun
Du 5 au 7 mai 2025 un séjour a été organisé par la ville de Fouesnant avec des classes de 1ere du lycée de Bréhoulou. Le lundi 5 mai les 44 étudiants accompagnés de leurs professeures d’histoire sont partis à la découverte du musée de la Grande Guerre à Meaux. Le mardi 6 mai, ils se sont rendus à Verdun pour une visite de la Citadelle souterraine, puis ils ont visité l’Ossuaire de Douaumont avec un dépôt de gerbe, avant le retour à Reims  et une visite à la tranchée des baïonnettes. Mercredi 7 mai en matinée le groupe a visité la Cathédrale de Reims.

Devoir de mémoire : voyage à Paris
Du 6 au 9 mai 2025, les 23 élèves de la classe Défense du collège Kervihan ont réalisé un séjour civique à Paris accompagnés de leurs professeurs et Joël Chandelier, correspondant défense de la ville de Fouesnant. Mercredi 7 mai, la journée a débuté par le Mont Valérien, mémorial de la Résistance inauguré par le Général de Gaulle en 1960, suivi d’une visite du Panthéon et d’une visite du Sénat. Jeudi 8 mai les élèves ont découvert l’Hôtel de Ville et la cathédrale Notre-Dame. Puis, suite à une balade le long de la Seine, du Louvre, jusqu’à l’obélisque de la Concorde, ils se sont rendus à l’Arc de Triomphe afin d’assister, en tribune, à la cérémonie des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient aux premières loges afin de profiter pleinement de cet événement très solennel et fort en émotions.

Fête du pain
Le vendredi 16 mai 2025, les élèves de moyenne section, de grande section, CP, CE1, CE2 et CM2 des écoles de Kerourgué, de Mousterlin, de La Garenne et de Notre Dame d’Espérance ont découvert le four à pain de Kerbader. Depuis 14 ans le four de Kerbader se rallume chaque année pour cuire le pain à côté de la chapelle. 208 élèves ont été accueillis par les bénévoles de l’association « Les amis de Kerbader ». Ils ont eu l’opportunité de participer à cinq ateliers d’environ 15 minutes chacun.

ALSH périscolaire et extrascolaire
Pour l’année 2025, les équipes ont développé la thématique « voyage dans le temps ». Plusieurs projets ont vu le jour afin de dynamiser les espaces d’accueils et de favoriser une implication plus active des enfants. Les accueils périscolaires après les journées d’école sont toujours très fréquentés sur chaque site. Les effectifs sont quasi complets les mercredis. Les vacances scolaires affichent une fréquentation identique à l’année précédente.

ALSH du mois de juillet : Enfants de moins de 6 ans : 763 présences enregistrées, soit une moyenne de 40 enfants par jour (en légère baisse par rapport à 788 présences en 2024). Enfants de plus de 6 ans : 748 présences comptabilisées, correspondant à une moyenne de 39 enfants par jour (en hausse par rapport à 696 présences en 2024).

ALSH du mois d’août : Enfants de moins de 6 ans : 587 présences enregistrées, soit une moyenne de 33 enfants par jour (en baisse par rapport à 688 présences en 2024). Enfants de plus de 6 ans : 541 présences comptabilisées, correspondant à une moyenne de 30 enfants par jour (en baisse par rapport à 634 présences en 2024).

Camps d’été
La Ville de Fouesnant propose aux enfants à partir de 8 ans et aux jeunes jusqu’à 15 ans des camps durant la période des vacances d’été : 9 camps d’une durée de 4 ou 5 jours et cette année une nouveauté pour les ados (12/15 ans) : deux camps d’une durée de 8 jours.  Cette proposition a  fait suite à des retours de jeunes et de parents et donne plus de temps aux animateurs pour développer les objectifs pédagogiques avec le groupe. Activités proposées :  voile, paddle, canoë-kayak, accrobranche, catamaran, char à voile, tir à l’arc…

Les camps se sont déroulés à Fouesnant, Moutiers-les-Mauxfaits, Pouldreuzic, Arradon, Lannion, Trémargat ; Telgruc-Sur-Mer et Santec. 5 camps pour les 8/12 ans et 4 camps pour les 12/15ans. Entre 70 et 336 euros selon les revenus du foyer pour les 12/15ans et 70 et 185 euros pour 8/11 ans. Tous n’étaient pas complets : les camps C1 et C3. Au total 120 enfants et 89 ados ont pu partir.

L’été sportif
La fréquentation globale a été stable par rapport à l’été 2024. Le format des animations de l’après-midi nécessite des nouveautés pour mieux répondre aux attentes du public.

Rentrée scolaire
731 enfants ont fait leur rentrée scolaire à Fouesnant, 425 dans le secteur public et 306 dans le secteur privé (en 2024 : 727 enfants dont 421 dans le secteur public et 306 dans le secteur privé).

École La Garenne : 5 classes avec un total de 110 élèves
TPS/PS 21 élèves, PS/MS 22 élèves, MS 22 élèves, GS : 24 élèves ; GS 21 élèves

École de Kerourgué : 8 classes avec un total de 194 élèves
37 élèves de CP ; 38 élèves de CE1 ; 34 élèves de CE2 ; 46 élèves de CM1 ; 39 élèves de CM2

École de Mousterlin : 5 classes avec un total de 121 élèves
Une classe de TPS-PS-MS de 29 élèves, une classe de GS-CP de 22 élèves, une classe de CP-CE1 de 23 élèves, une classe de CE2 de 20 élèves, une classe de CM1-CM2 de 27 élèves.

École Notre Dame d’Espérance : 12 classes avec un total de 306 élèves
Une classe de PS1 et PS2 de 22 élèves, une classe de PS-MS de 27 élèves, une classe de MS et

GS de 26 élèves, une classe de GS – CP de 23 élèves, deux classes de CE1-CE2 de 26 et 26 élèves et deux classes de CM1-CM2 de 31 et 31 élèves. Pour la filière bilingue, une classe de PS1-PS2-MS de 28 élèves, une classe de GS-CP de 21 élèves, une classe de CE1-CE2 de 23 élèves et une classe de CM1-CM2 de 22 élèves

Travaux dans les écoles
Divers travaux d’entretien habituels ont été réalisés par les services techniques de la ville dans les écoles (vérifications de portes, de volets, réparation de rideaux, plomberie, réalisation de petits meubles, petits travaux de réparation etc.). D’autres travaux, nettoyages ou aménagements ont été entrepris particulièrement dans certaines écoles :

École La Garenne : Nettoyage de la zone herbée, remplacement de radiateurs, peintures, reprise de murs, étanchéité de la toiture, etc.

École de Kerourgué : Réalisation d’une malle de cour, de 2 boîtes à livres, reprise des carreaux de sol, construction de meubles à livres, etc.

École de Mousterlin : Nettoyage des murs côté restaurant scolaire, reprises de peinture, réalisation de meubles, remplacement des bordures en bois de la cour, etc.

Secrétariat enfance jeunesse
Le service a mis en place un nouveau logiciel de gestion des activités Enfance Jeunesse.
Cette plateforme sert aussi à la réservation des repas pour les agents de la commune et de la communauté de communes depuis le mois d’octobre 2025.

Fête de la pomme
Les 16 et 17 octobre 2025, les élèves de Kerourgué, Mousterlin et Notre-Dame se sont rendu à la cidrerie de Menez Brug pour une visite. Ils ont pu découvrir les étapes de la fabrication du cidre et du jus de pomme. Le restaurant scolaire a proposé aux enfants un menu sur le thème de la pomme.

Période de Noël
Durant cette période la fréquentation  à l’ALSH était plutôt basse, en moyenne 24 enfant par groupe.
Des jeux (jeux de cartes, de stratégie, jeux de mémoire et d’observation…) ont été offerts aux 731 enfants des écoles de Fouesnant de la toute petite section au CM2.
Pour les CM1 et CM2 : « Joomo » et « Push » ; pour les CE1 et CE2 : Brain Box « Corps humain » et « Animaux dangereux » ; pour les Grandes sections et CP : « Piou Piou » et « Swip sheep » ; pour les Toutes petites sections, Petites sections et Moyennes sections : « Bata-Miaou » et « Mistigri ».
Le jeudi 18 décembre à l’Archipel, un spectacle de Noël interactif, immersif et ludique « la Folle vadrouille de Noël » est également été offert aux enfants des écoles.

Fréquentation
En 2025 la cuisine centrale a connu une fréquentation stable par rapport à 2024. L’équipe a confectionné environ 110 000 repas pour les élèves des écoles primaires, agents communaux et de la communauté de communes.

Direction départementale de la Protection des populations
Cette année la cuisine centrale a reçu la visite de la Direction départementale de la Protection des populations courant mars pour un contrôle. Ce dernier a été très positif avec des résultats très satisfaisants. Le rapport a fait part de la propreté des locaux ainsi qu’une excellente traçabilité des denrées et repas servis.

La Direction départementale de la Protection des populations : La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) assure quatre grandes missions : surveillance sanitaire et protection animales ; sécurité sanitaire des aliments ; concurrence, consommation et répression des fraudes ; prévention des risques environnementaux.

Marché public
Le service s’est rapproché de la Maison de l’agriculture biologique 29 afin de préparer le prochain marché public qui prendra effet en mars 2026 et disposer d’un maximum de fournisseurs locaux.

Fête de la pomme
Courant octobre le restaurant scolaire a confectionné un repas sur le thème de la pomme pour les enfants en lien avec la Fête de la pomme.

Logiciel pour les réservations de repas, portail Enfance Jeunesse
La Ville de Fouesnant a acquis un nouveau logiciel de réservation de repas en septembre. Cette nouvelle méthode de travail permet de limiter encore plus le gaspillage alimentaire et faciliter les commandes.

Évènements
Durant cette année 2025 la cuisine centrale a réalisé de nombreux repas et buffets divers tels que le traditionnel repas des seniors (550 personnes). Cette journée ne serait pas réalisable sans les habituels bénévoles qui œuvrent chaque année.