Rapport d’activités 2025

Pôle d’action culturelle

Spectacles de la saison culturelle
La salle de spectacles a accueilli, sur cette année civile 2025, 32 spectacles donnant lieu à 42 représentations réunissant un total de 12 622 spectateurs. A noter les accueils en résidence de création des chanteurs Dominique A et Arthur H, le spectacle de danse du Centre chorégraphique national italien Aterballetto, la pièce de théâtre auréolée d’un Molière de l’humour « Les gros patinent bien », le concert du grand saxophoniste de jazz italien Stefano di Battista ou encore l’une des pièces les plus connues de Shakespeare « Le Roi Lear ».

© Philippe Grasset


© Fabrice Robin


© Nicola Stasi


© Fabienne Rappeneau

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectacles de la saison estivale
Le Bel été a pris comme chaque année le relais de la saison culturelle. Il a fait cette année 2025 l’objet d’une refonte significative puisque deux des trois rendez-vous hebdomadaires ont été modifiés. Ainsi, les concerts de musique de chambre qui se tenaient chaque mercredi ont été remplacés chaque jeudi à 18h30 par des concerts de Jazz sur la pointe de Mousterlin alors que les veillées contées qui se tenaient chaque jeudi ont été remplacées par des spectacles présentant les arts de la rue chaque mercredi, également à 18h30, sur la cour de l’école de Kerourgué. Ces nouvelles propositions ont rencontré un grand succès public, puisque la fréquentation globale du Bel été a été doublée.

21 spectacles ont ainsi été programmés durant les mois de juillet et d’août, générant un total de 11 428 spectateurs (contre 5 690 l’an passé), respectivement 3 928 pour les spectacles jeune public « Place aux Mômes », 2 250 pour « Côté Cour », le nouveau rendez-vous des arts de la rue et enfin 5 250 pour les concerts de Jazz, regroupés sous l’appellation « Jazz à la plage ».

Expositions
Le premier trimestre a été l’occasion d’accrocher sur les cimaises de l’Archipel les œuvres peintes et gravées de l’artiste Laurent Noël qui s’inspire des algues laissées sur l’estran à marée basse. Cette exposition avait pour titre « Signées des eaux ». Elle a été suivie par l’univers très singulier de l’artiste graveuse lorientaise Violaine Fayolle représentant une espèce « vivante » créé par elle, « les désailés ».  Cette exposition a été l’occasion de mettre en place des installations particulièrement ambitieuses et originales (galerie de portraits, cabinet de curiosités, fresque forestière et galerie de sculptures suspendues). Enfin, comme chaque année désormais, l’automne a accueilli la cinquième du salon de gravure intitulé Morsure, et réunissant les œuvres de 12 graveurs contemporains autour d’un thème, cette année « la matière ».

Les arts plastiques ont aussi fait l’objet d’une innovation avec la création d’un nouveau rendez-vous estival, « Escale des arts », qui a pour objectif de rendre visible les travaux de plasticiens amateurs et professionnels vivant sur le territoire du pays fouesnantais. Les œuvres de deux artistes étaient présentées chaque semaine. C’est ainsi 14 artistes peintres qui ont pu exposer à l’Archipel cet été 2025.

Galas
Traditionnellement, l’Archipel accueille durant les mois de mai et de juin les galas qui rythment la vie associative et la vie scolaire :

. 24 mars : école Notre-Dame D’Espérance

. 29 mars : concert des grands élèves du Conservatoire

. 3 juin : école de Bénodet

. 6 juin : concert de la chorale Echo des Vagues

. 14 juin : gala de Gazelenn, danse orientale

. 21 et 22 juin : gala de danse, association Dernière minute

. 24 juin : collège Kervihan

. 28 juin : gala de danse, studio CCA danse (Concarneau)

. 5 juillet : gala de danse, cercle celtique

 

La vie autour des expositions et des spectacles : les actions de médiation
Cette année encore, de très nombreuses propositions ont été faites aux différents types de publics (scolaires, groupes constitués, groupes spécifiques et tout public).

L’objectif est de permettre au plus grand nombre de mieux appréhender une œuvre en la découvrant par différents biais. Autour des expositions et des spectacles, il peut s’agir de visites guidées d’exposition en présence des artistes, de parcours de découvertes animés par la médiatrice, d’ateliers d’initiation et de rencontres avec les équipes artistiques.

Rrécapitulatif de l’ensemble des actions de l’année par type de public :

 

  • En direction des scolaires

Autour des trois expositions (Signées des eaux, Les désailés portraits de famille et Morsure 5) : 802 élèves des différents niveaux scolaires ont bénéficié de parcours de découvertes et de visites guidées, 650 élèves ont quant à eux profité d’ateliers d’initiation.

Autour des spectacles : 655 ont participé aux différentes rencontres (bords de scène, rencontres avec l’équipe du spectacle en amont des pièces, décryptage d’affiches, etc.). Ce sont des moments privilégiés tant pour les élèves que les équipes artistiques : ils permettent aux élèves de mieux comprendre une intention, d’avoir des précisons par le biais des questions/réponses entre spectateurs et artistes. Les équipes artistiques y trouvent également leur compte puisqu’elles mesurent ainsi certaines incompréhensions ou confirmations de leurs intentions de mise en scène.

150 élèves ont pratiqué du théâtre et de la danse contemporaine.

Par ailleurs, au-delà de ces actions spécifiques, 1999 élèves (auxquels s’ajoutent 140 accompagnateurs) ont assisté à 11 spectacles (  52 maternelles, 572 élémentaires, 801 collégiens, 574 lycéens).

 

  • En direction des groupes constitués en-dehors des publics scolaires

(La parenthèse qui réunit des personnes atteintes d’un cancer, Des maux et des actes qui réunit des jeunes en difficulté, les élèves du conservatoire, enfants des MPT/ALSH. 273 personnes ont bénéficié d’ateliers et de rencontres avec les différentes équipes artistiques.

 

  • En direction des groupes spécifiques

 Le grand âge, les publics en situation de handicap. Au vu des spécificités liées à leur âge ou types de handicaps, des propositions adaptées ont été faites. 50 d’entre eux ont participé ou assisté aux bords de scène et à des visites dédiées.

 

  • En direction du tout public

 Les différentes actions offrent un éclairage supplémentaire autour de la programmation culturelle. Elles prennent des formes différentes : de la visite guidée d’expositions au café-philo en passant par des ateliers, des lectures ou des petits déjeuners en présence des équipes artistiques.

Cette année, 411 personnes ont assisté aux différentes médiations en lien avec les spectacles et 313 à celles rattachées aux différentes expositions.

Le lieu

La Médiathèque est ouverte du lundi au samedi. Cela représente 297 jours d’ouverture cette année.
Elle a procédé à la fermeture annuelle d’une semaine fin juin. L’occasion pour l’équipe de générer un rangement intégral des collections, de poursuivre le désherbage et de préparer la braderie annuelle.

L’équipe
L’équipe est désormais composée de huit agents permanents (dont quatre temps partiels soit 7.3 ETP) aidés de quatre vacataires l’été, à raison d’un contrat de 30 heures hebdomadaires par vacataire.

La Médiathèque a accompagné quatre stagiaires de 3ème sur des périodes de trois à cinq jours, un élève de seconde sur deux semaines, deux adultes en stage  en formation Association Bibliothécaires de France, un adulte en reconversion, un adulte en alternance dans le cadre de sa licence professionnelle Métiers du livre et de la documentation.

Les usagers
La Médiathèque enregistre 2 909 inscrits en 2025, dont 1 716 Fouesnantais. Dans la réalité, les lecteurs sont plus nombreux à profiter des services de la Médiathèque sans y être inscrits, un seul abonnement profitant souvent à plusieurs membres d’une famille.

Rappel : les usagers profitant des services de la Médiathèque comme l’accès à la presse quotidienne, à Internet, aux animations… (accessibles gratuitement sans nécessité de s’inscrire à la Médiathèque) ne sont pas quantifiés.

Les lecteurs inscrits à la Médiathèque habitent pour 58,99 % d’entre eux à Fouesnant. 31,35 % vivent dans le Pays fouesnantais et 9,66 % en dehors de la Communauté de Communes.

La fréquentation

L’histogramme laisse apparaître une certaine régularité de la fréquentation de la Médiathèque avec une moyenne de 8 405 passages par mois en retirant les mois les moins fréquentés et les plus fréquentés.

La baisse notable de fréquentation de juin correspond à la fermeture annuelle de la Médiathèque à la fin du mois.

A noter:  une belle fréquentation estivale et un pic de fréquentation en octobre avec 9 551 passages au moment du début du temps fort dédié à la Turquie.

La fréquentation de la Médiathèque a légèrement augmenté :  de presque 3 % avec 94 110 passages en 2025 contre 91 582 l’an passé.

Le budget
Pour renouveler ses collections, la Médiathèque a bénéficié d’un budget de 79 300 € qui lui a permis de faire de nouvelles acquisitions tout au long de l’année en livres, revues, CD, DVD, jeux vidéo, etc.
4 453 documents ont ainsi été catalogués en 2025 contre 5 200 en 2024.

Les collections
La Médiathèque compte 75 337 documents au 31 décembre 2025 contre 76 821 fin 2024.

Il a été opéré un désherbage et pilonnage d’envergure cette année encore, en vue de la vente qui a eu lieu début juillet.
4 865 documents ont ainsi été vendus apportant une recette de 6 931,50 €.
Les documents invendus du secteur jeunesse ont été remis au Service Jeunesse, aux enseignants des quatre écoles primaires et maternelles et aux collèges de la commune.

Les prêts

La Médiathèque a comptabilisé 180 792 emprunts en 2025. La baisse significative de juin correspond à la fermeture annuelle d’une semaine en fin de mois. 

Le palmarès des prêts 2025

Les réservations
Le système de réservation est un service très apprécié des lecteurs. Ainsi 20 764 réservations ont été effectuées cette année (contre 19 443 l’an passé) sur 10 681 documents distincts.

L’équipe relève les réservations dans les rayonnages deux fois par jour et attribue ainsi près de 70 documents quotidiennement.

5 433 réservations ont été réalisées par l’équipe de la Médiathèque cette année contre 5 629 l’an passé et 15 331 par le public en autonomie depuis leur propre compte en ligne (accès au portail et à BibEnPoche) contre 13 814 en 2024. Ces données chiffrées nous laissent à penser que le public s’empare de plus en plus des outils numériques pour assurer lui-même ses réservations.

Le mercredi se maintient cette année encore comme la journée où s’effectuent le plus de réservations dans la semaine.

Le palmarès des réservations 2025

Documents les plus empruntés en 2025 Nombre de réservations
Les sept soeurs (1) : Maia / Lucinda Riley [ Charleston : 2019 ] 145
Tout le bleu du ciel / Mélissa Da Costa [ Carnets Nord : 2019 ] 131
La femme de ménage (1) : La femme de ménage / Freida McFadden [ City roman : 2022 ] 114
Les sept soeurs (2) : La soeur de la tempête : Ally / Lucinda Riley [ Charleston : 2019 ] 112
La tresse / Laetitia Colombani [ Bernard Grasset : 2017 ] 91
Les sept soeurs (3) : La sœur de l’ombre : Star / Lucinda Riley [ Charleston : 2020 ] 91
Changer l’eau des fleurs / Valérie Perrin [ Albin Michel : 2018 ] 86
Les sept soeurs (4) : La sœur à la perle : Célaéno / Lucinda Riley [ Charleston : 2020 ] 82
La femme de ménage (2) : Les secrets de la femme de ménage / Freida McFadden [ City : 2023 ] 79
Le bureau des légendes (1-1) : Le bureau des légendes. Saison 1 – Episodes 1 à 3 / Éric Rochant, Camille de Castelnau, Emmanuel Bourdieu … [ Studio Canal : 2015 ] 74
L’anomalie / Hervé Le Tellier [ Éditions Gallimard : 2020 ] 71
Trois / Valérie Perrin [ Albin Michel : 2021 ] 70
Les sept soeurs (7) : La soeur disparue / Lucinda Riley [ Charleston : 2021 ] 69
La Carte postale / Anne Berest [ Bernard Grasset : 2021 ] 68
Les douleurs fantômes / Mélissa Da Costa [ Albin Michel : 2022 ] 68
Minecraft : Nintendo Switch / Mojang [ Nintendo : 2018 ] 67
L’amie prodigieuse (1) : Enfance, adolescence / Elena Ferrante [ Éditions Gallimard : 2014 ] 64
Le bureau des légendes (1-2) : Le bureau des légendes. Saison 1 – Episodes 4 à 6 / Éric Rochant, Jean-Marc Moutout, Hélier Cisterne … [ Studio Canal : 2015 ] 64
Les sept soeurs (5) : La soeur de la lune : Tiggy / Lucinda Riley [ Charleston : 2020 ] 64
Veiller sur elle / Jean-Baptiste Andrea [ L’Iconoclaste : 2023 ] 64

 

Les animations
Les propositions d’animations sont toujours variées et s’adressent à tous les âges et à tous les publics. Les différents rendez-vous sont très appréciés : Club de lecture, Apéro bulles, P’tites oreilles, Club ciné, Bébé-lecteurs, Bébé-musiciens, A voix haute, Cafés-DYS, Showcases, Aprem’jeux et bien d’autres rendez-vous récurrents. Des opérations ponctuelles tels qu’Enlivrez-vous ! ou le Mois du film documentaire ont également ponctué l’année.

L’équipe de la Médiathèque a introduit dans sa programmation de nouvelles animations cette année comme le Club ado, La Boîte à histoires, Les Yeux docs et En Bullez-vous ! s’adressant aux amateurs de BD dans le sillage de Enlivrez-vous !

A quatre mains
Ce programme d’animations proposé la première semaine des vacances de la Toussaint a pour vocation d’initier les familles en binôme (enfants/adultes) à des activités reproductibles chez soi.

Les propositions cette année étaient encore une fois diversifiées : fabriquer sa marionnette, réaliser sa lampe à poser, s’initier au cyanotype, découvrir le jaspage pour embellir son livre préféré, confectionner ses pigments et peintures, coudre un sac de toile, apprendre les massage et relaxation en famille, créer son personnage de pop culture en mosaïque, découvrir ce qu’est une réaction chimique, fabriquer un koinobori. 143 participants (73 enfants et 70 adultes) ont pu ainsi profiter de 10 ateliers.

Temps fort Turquie
La Médiathèque propose tous les deux ans un temps fort géographique. La destination définie cette saison a été la Turquie, choisie pour sa complexité, à la fois ancrée en Europe et en Asie. La programmation conçue sur l’ensemble de la saison culturelle a débuté en octobre 2025 et se poursuivra jusqu’en mars 2026. La couleur turque s’est déjà vue dans des projections de films turcs, un club de lecture consacrée à la littérature turque, d’un récit de voyage avec Isabel del Real, traversant la Turquie seule à vélo, d’une conférence sur le saz, instrument mythique turc, de lectures bilingues… D’autres rendez-vous culturels : littéraire, gastronomique, ludique, etc. vont aussi ponctuer l’année 2026.

Accueil de deux auteurs
Corinne Dreyfuss, auteure et illustratrice française en littérature jeunesse, est venue animer des ateliers pour enfants à Fouesnant en partenariat avec la Concarneau Cornouaille Agglomération. Les élèves de maternelle de l’école de Mousterlin ont ainsi profité de lectures et ateliers courant juin.

Marie Tabarly est venue à la rencontre des Fouesnantais en mai dernier pour échanger sur sa course autour du monde avec le mythique Pen Duick VI de son père. Elle est venue dédicacer son dernier livre Cavalcade océane qui raconte son expérience maritime, en partenariat avec l’Espace culturel de Pleuven.

Les publics spécifiques
Les animations se sont également adressées toute l’année à des publics dits spécifiques. Les scolaires, résidents des EHPAD de Fouesnant et Pleuven, résidents du Penty, IME de Lanriec, Relais Petite Enfance, Bidibulle… ont ainsi profité de rendez-vous personnalisés au fil de l’année : lecture, projection de films, jeux, participation au Prix Facile A Lire.

Statistiques géographiques des élèves
Effectifs 2024-2025 des élèves du Conservatoire par domiciliation :

Le nombre d’élèves inscrits traduit une augmentation de 2,04 % par rapport à l’année scolaire 2023-2024 (540 élèves inscrits). Ces effectifs maintiennent le Conservatoire en quatrième position des établissements d’enseignement artistique du département du Finistère et attestent la reconnaissance ainsi que la légitimité dont bénéficie l’établissement de la part de ses usagers.

Effectif 2024-2025 des élèves du Conservatoire pour la CCPF, hors CCPF, Fouesnant-les Glénan, et la CCPF hors Fouesnant-les Glénan :

La provenance géographique des élèves inscrits révèle une augmentation notable de 4,85 % de la part des élèves domiciliés à Fouesnant-les Glénan (soit 43,2 % des effectifs en 2024-2025 contre 42 % en 2023-2024 et 40,9 % en 2022-2023) ainsi qu’une hausse de 8,06 % des élèves extérieurs à la CCPF avec 12,2 % des élèves inscrits. En revanche, on note un fléchissement de 1,99 % des effectifs d’élèves domiciliés au sein de la CCPF hors Fouesnant-les Glénan (avec 246 élèves en 2024-2025 contre 251 en 2023-2024).

Statistiques et activités pédagogiques
Évolution du nombre d’inscriptions

Avec 551 élèves inscrits par discipline au Conservatoire pour l’année scolaire 2024-2025, l’augmentation de 2,04 % des effectifs par rapport à ceux de 2023-2024 (540 élèves) confirme l’attractivité de l’établissement sur un territoire principalement communautaire, mais également sur des communes extérieures à la CCPF – dont certaines disposent pourtant de structures d’enseignement artistique.

Répartition des élèves par tranche d’âges et par sexe
Effectif 2024/2025 des élèves du Conservatoire par tranche d’âges (au 31/01/2025) :

Baisse du nombre d’élèves dans la tranche de 4 à 5 ans (38 élèves contre 48 en 2023-2024) et dans la tranche de 16 à 18 ans (17 élèves contre 29 en 2023-2024). En revanche, la part des élèves inscrits qui ont entre 6 et 10 ans et 11 à 15 ans connaît une augmentation sensible avec respectivement 204 et 120 élèves (contre 193 et 115 en 2023-2024) ; de même, la part des élèves adultes inscrits qui ont entre 26 et 60 ans inclus s’accroît notablement avec 92 élèves (contre 83 en 2023-2024), confirmant ainsi la place appréciable réservée aux adultes au sein du Conservatoire (27,6 % des effectifs contre 26,1 % en 2023-2024) ainsi que l’intérêt de ces derniers pour les enseignements et les pratiques collectives proposés.

Répartition des élèves par départements et par disciplines
Répartition des élèves du « Parcours Découverte » pour 2024-2025 :

 

DISCIPLINE

 

NOMBRE D’ÉLÈVES

Éveil musical (de 2 à 3 ans) 9
Jardin des arts (de 4 à 5 ans) 32
Total Éveil musical + Jardin des arts 41
Initiation Musique (6 ans) 30
Initiation Danse (de 6 à 7 ans) 25
Total Initiation Musique + Initiation Danse 55
 

Total général

 

96

Le nombre d’élèves inscrits au sein de ce parcours est en légère augmentation avec 96 élèves (contre 93 en 2023-2024). Cela confirme l’intérêt auprès des familles des propositions d’éveil, de sensibilisation et d’initiation musicale et chorégraphique à destination des jeunes enfants.

Répartition des élèves par département de pratique artistique (hors élèves inscrits en « Parcours Découverte ») pour 2024-2025 :

 

DÉPARTEMENT

 

NOMBRE D’ÉLÈVES

 

%

Musique 346 74,9
Danse 116 25,1
 

Total général

 

462

 

100

Répartition des élèves par discipline instrumentale pour 2024-2025 :

DISCIPLINE Cycle

1

Cycle

2

Cycle

3

Total cycles

1, 2 et 3

Parcours individualisés Coaching Total général
Piano 54 20 2 76 5 1 82
Guitare classique 27 5 32 1 4 37
Flûte traversière 13 3 2 18 8 26
Percussions 14 4 18 7 1 26
Violon 14 1 15 4 2 21
Violoncelle 7 7 7 2 16
Trompette 7 1 1 9 5 14
Harpe celtique 9 1 10 1 11
Orgue 3 3 5 3 11
Accordéon diatonique 3 1 1 5 4 1 10
Guitare électrique 2 3 5 1 2 8
Clavecin 1 1 5 6
Saxophone 1 1 2 3 1 6
Clarinette 1 1 2
Trombone 1 1 1 2
Accordéon chromatique 1 1 1 1 3
Guitare basse 1 1 1
 

Total

 

157

 

41

 

6

 

204

 

59

 

19

 

282

La répartition des élèves au sein des différentes disciplines instrumentales traduit une augmentation globale des effectifs de 4,06 % avec 282 élèves (contre 271 en 2023-2024). On relèvera une hausse significative des effectifs en violon (avec 21 élèves contre 14 en 2023-2024) ainsi qu’en trompette (avec 14 élèves contre 9 en 2023-2024).

L’augmentation conséquente du nombre d’élèves inscrits en parcours individualisés avec 59 élèves (contre 47 élèves en 2023-2024) illustre l’augmentation de la part des adultes au sein des effectifs. Le quasi doublement du nombre d’élèves inscrits en cours individualisés à la carte (« coaching ») s’inscrit dans une même dynamique avec 19 élèves (contre 10 élèves en 2023-2024).

Répartition des élèves au sein des formations instrumentales pour 2024-2025 :

 

ATELIER

 

Nombre d’élèves

 

Total général

Atelier Musique actuelles amplifiées 1er cycle 4 4
Atelier Musique actuelles amplifiées 2e cycle 6 6
Quatuor de saxophones 4 4
Ensemble de jazz 6 6
Ensemble de musique traditionnelle 5 5
Orchestre à cordes 5 5
Orchestre d’harmonie 14
 

Total

44 44

Répartition des élèves en danse pour 2024-2025 :

DISCIPLINE Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Total Cycles    1, 2 et 3 Parcours individualisés Total général
Danse 59 27 10 96 20 116
Total 59 27 10 96 20 116

L’effectif total des élèves en danse connaît une hausse conséquente de 10,48 % avec 116 élèves (contre 105 en 2023-2024). Cet accroissement concerne essentiellement le « Parcours Danse » et plus particulièrement les inscriptions d’élèves en 1er cycle avec 59 élèves (contre 46 élèves en 2023-2024).

Action culturelle
Auditions, interventions pédagogiques partenariales
Les auditions organisées majoritairement au 3e lieu de l’Archipel ont généré un public régulier composé essentiellement et traditionnellement des parents d’élèves. Ce sont au total 33 auditions disciplinaires et interdisciplinaires qui auront été présentées au public durant l’année 2024-2025. Ces prestations publiques, qui ont réuni quelque 800 auditeurs, sont toujours particulièrement appréciées par ces derniers, en même temps qu’elles constituent un acte pédagogique très formateur pour l’élève.

Le Conservatoire est intervenu au sein des écoles du Pays Fouesnantais pour mener des projets d’éducation musicale et chorégraphique au sein de 8 établissements scolaires (dont 3 écoles fouesnantaises). 603 élèves ont été concernés par ces interventions en milieu scolaire.

Dans le cadre d’une sensibilisation à la musique des écoliers fouesnantais, trois séances de découverte instrumentale consacrées au violon et à l’alto, à la clarinette et au trombone, ont été proposées aux élèves de CE1 et CE2 des écoles primaires de Kerourgué, Mousterlin et Notre-Dame d’Espérance. Chaque séance comprenait trois ateliers de 45 minutes animés par le professeur enseignant l’instrument présenté. 163 élèves ont bénéficié de ces ateliers.

Une nouvelle proposition a été mise en place par le Conservatoire : le « Concert à l’école » ; quatre concerts ont ainsi été organisés au sein des trois écoles primaires de Fouesnant (Kerourgué, Mousterlin, et Notre-Dame d’Espérance). Ces concerts s’articulaient autour de la musique bretonne et furent assurés, le 25 avril 2025, par le professeur d’accordéon diatonique accompagné de deux danseurs de cercles celtiques de la CCPF. Ce sont au total quelque 450 élèves qui ont bénéficié de ces concerts.

Autour d’un projet musical consacré à la découverte des sons par le biais de chants, un professeur du Conservatoire est intervenu auprès d’une vingtaine d’enfants au sein de l’école de Kerourgué dans le cadre de l’ALSH, du 23 avril au 18 juin, les mercredis matin de 10h00 à 11h30.

Dans le cadre d’un atelier d’initiation à la danse mis en place au Collège Kervihan de Fouesnant, le professeur de danse classique du Conservatoire a assuré in situ 23 heures de cours (de novembre 2024 à mai 2025, à raison d’1 heure hebdomadaire), via une convention établie. Une trentaine de collégiens ont bénéficié de cet atelier.

Des ateliers d’expression vocale et corporelle ont été menés par deux professeurs du Conservatoire, dans le contexte du projet « Des Maux et des Actes », pour aider à l’insertion de jeunes adultes de la Mission locale du Pays de Cornouaille. 18 heures d’ateliers ont ainsi été dispensées auprès de 12 personnes.

Le Conservatoire est intervenu par le biais d’ateliers d’une heure hebdomadaire assurés par le professeur dumiste auprès de 12 personnes en situation de handicap du « Penty ».

Enfin un atelier de pratique musicale pour des personnes en situation de handicap a été proposé à 10 jeunes adultes de l’IME « Les Primevères » de Concarneau. Ces derniers ont ainsi pu bénéficier de 9 heures d’ateliers assurés par le professeur dumiste du Conservatoire, de février à juin 2025.

Ateliers, stages, classes de maître, répétitions privées
Un atelier animé par Sylvain Lemêtre, percussionniste, a été proposé à des élèves de 1er cycle de la classe de percussions, le 22 janvier 2025.

Un stage animé par Camille Lélu, danseuse chorégraphe, a été proposé aux élèves des classes de danse contemporaine des 2e et 3e cycles, du 19 au 22 février 2025. L’objectif de ce stage était la création d’une pièce chorégraphique.

Des classes de maître et des ateliers conduits par Alain Gahima, flûtiste, chanteur concertiste et enseignant, ont été proposés aux élèves des classes de flûte traversière, maîtrise 2 et chant, les 25 et 26 février 2025. Ces classes de maître et ateliers portaient sur le phrasé et la respiration.

Une répétition privée a été proposée aux élèves des classes de danse afin de leur permettre d’assister à un travail technique d’échauffement des danseurs du Centro Coreografico Nazionale Aterballetto, le 5 avril de 16h30 à 19h30.

Une classe de maître, autour de la musique brésilienne, conduite par les musiciens du groupe Conexao Berlin a été organisée le 3 mai 2025 à destination des élèves de l’Atelier jazz et des classes de saxophone, trompette, trombone et percussions.

Une répétition privée a été proposée aux élèves et parents d’élèves du Conservatoire afin de leur permettre d’assister au travail de raccord et de répétition des musiciens de l’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, le 11 mai de 14h45 à 16h00 (86 personnes présentes).

Concerts, spectacles
L’établissement a également participé musicalement, par le biais de son orchestre d’harmonie, à la cérémonie commémorative du 8 mai 2025 qui s’est tenue devant le monument aux morts de la place de l’église à Fouesnant.

Un concert de l’orchestre d’harmonie – associé à l’orchestre d’harmonie du CRD de Quimper dans le cadre du projet « Vents du Sud » – s’est tenu le dimanche 23 mars 2025 à 14h00, en salle de spectacles de l’Archipel (203 spectateurs présents).

Une « Session irlandaise » proposée par le département de Musique traditionnelle s’est tenue le 26 mars 2025 à 16h00, au 3e lieu de l’Archipel (environ 70 personnes présentes).

Le concert des grands élèves du Conservatoire s’est tenu le samedi 29 mars 2025 à 20h30, en salle de spectacles de l’Archipel (287 spectateurs présents).

Le Fest-noz du département de Musique traditionnelle a été proposé le samedi 5 avril 2025 à 21h00, en salle Lannurien à Pleuven (120 participants).

Divers
À l’issue du concours régional de la Confédération Nationale de Danse organisé à Plérin les 5 et 6 avril, auquel participaient une trentaine d’élèves des classes de danse, deux d’entre elles ont remporté remporté un « Premier Prix » et cinq un « Premier Prix Régional ».

À l’issue du concours national de la Confédération Nationale de Danse organisé à Clermont-Ferrand du 28 au 31 mai, auquel participaient deux élèves, l’une a remporté un « Premier Prix National » et l’autre un « Premier Prix à l’unanimité » – cette dernière récompense permettant à sa récipiendaire de se présenter au concours européen qui s’est tenu à Dijon en octobre 2025, qui s’est classée 5e à ce concours sur 17 candidats présents venus de différents pays d’Europe.