Rapport d’activités 2023

Police municipale

La fin de l’année 2023 aura été marquée par la cyber-attaque qui a impacté l’ensemble des services municipaux de la ville de Fouesnant, l’activité est fortement altérée.

Saison estivale
La saison s’est bien déroulée malgré une météo capricieuse. La station a été très fréquentée, les sollicitations ont été nombreuses mais le climat est resté paisible et familial. Lors de la réunion de sécurité de fin de saison, le constat a été le même pour les différents partenaires présents.

Accueil des Citoyens Français Itinérants
Les aires de stationnement des CFI (Citoyens Français Itinérants) ont été ouvertes sur Mousterlin mi-juin. La Communauté de Communes du Pays Fouesnantais a été destinataire d’une demande d’accueil d’une mission évangélique pour le début du mois de juillet. La réglementation en vigueur sur le territoire national oblige les collectivités à mettre à disposition une aire de stationnement de grand passage pour ce type de rassemblement avec une surface imposée d’au moins 4 hectares.

Sécurité
Les statistiques en matière de délinquance et de vol avec effraction sont stables malgré une recrudescence de début d’année. Le phénomène est cyclique et il y a des vagues de cambriolages.

Le système de vidéo protection donne satisfaction au niveau des incivilités, des dégradations et de la petite délinquance mais il faut évoluer afin de répondre aux attentes des administrés pour lutter au mieux contre ces cambriolages. Une étude avec les services de la Gendarmerie de Quimper est en cours pour pouvoir lutter efficacement contre ce type de faits particulièrement marquants et impactants pour les victimes.