Rapport d’activités 2023

Pôle ressources

Les budgets primitifs ont été présentés dès le conseil municipal du 9 février 2023 pour un montant total de 25 185 048 € pour l’ensemble des budgets (commune, lotissements communaux, service des ports et production et revente d’énergie).

Les comptes de résultats de l’exercice 2022 ont été présentés lors du conseil municipal d’avril 2023 ; ils se présentent comme suit :

Ces résultats et reports de crédits ont été incrémentés dans les budgets. A l’automne deux décisions modificatives sont venues compléter les crédits. Au total les crédits ouverts pour 2023 s’élèvent à près de 36 millions d’euros répartis par budget :

Un emprunt de 1 400 000 € a été contracté auprès du Crédit Mutuel de Bretagne à un taux fixe de 3,75 % sur 15 ans pour la commune et de 60 000 € à 4,06 % sur les ports suivant la progression des taux.

Les deux emprunts court terme à taux variable de 292 000 € et 723 000 € qui avaient permis de financer les acquisitions foncières de Beg Meil avaient été prolongés jusqu’en mars 2024 dans l’attente de la finalisation du projet. Compte tenu du bon niveau de trésorerie de la ville et de la forte progression des taux d’intérêt, ils ont fait l’objet d’un remboursement anticipé intégral en juin 2023 pour un total de 1 015 000 €.

155 739 € de subventions ont été versés aux associations sur l’année 2023 dont 28 000 € pour l’organisation du Festidreuz.

La clôture des comptes 2023 sera présentée au conseil municipal de juin 2024. La tendance reste favorable malgré un contexte inflationniste qui n’est pas sans conséquence sur les comptes de la commune et notamment pour la restauration scolaire dont les tarifs n’ont pas augmenté.

A l’automne a démarré la préparation budgétaire pour l’année 2024 qui sera marquée par le passage à une nouvelle nomenclature budgétaire.

Le service finances de la ville gère également les budgets de l’office municipal de tourisme et du centre communal d’action sociale.

L’année 2023 a été rythmée par les évolutions réglementaires en Ressources Humaines :

  • Revalorisations indiciaires successives
  • Revalorisations du SMIC
  • Relèvement du point d’indices au 1er juillet 2023
  • Prolongation du dispositif de la GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d’achat)
  • Passage de la M14 à la M57
  • Révision du RIFSEEP

 

Le service en interne
En interne, les Ressources Humaines ont travaillé sur la révision du RIFSEEP et accompagné les représentants du personnel au Comité social territorial dans leurs nouvelles fonctions.

Les évolutions réglementaires ont eu peu d’impact sur la charge de travail du service, seuls des patchs étant nécessaires à leur application ; par contre le passage à la M57 (nouvelle norme comptable) a nécessité une phase de formation et de paramétrages du logiciel métier sur les derniers mois de l’année.

La révision du régime indemnitaire a demandé quant à elle un long travail de réflexion. Commencée en juin 2022, le protocole d’accord sur la révision du RIFSEEP a été entériné en juin 2023 pour une application rétroactive au 1er janvier 2023. La collectivité voulait valoriser le travail de chaque agent, lui garantir une augmentation du pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste. Une enveloppe de 230 000 € a été consacrée à ce projet. Le service Ressources Humaines a répondu à la commande en mettant en place un système permettant à tous de bénéficier d’une augmentation de salaire. Des arrêtés individuels ont été rédigés pour la mise en application.

Les nouveaux représentants du personnel ont commencé leur mandat au cours du 1er semestre 2023. Comme pour le mandat précédent, la Directrice des Ressources Humaines et le Directeur général des services ont programmé des réunions préparatoires qui ont pour but d’expliquer le fonctionnement de la collectivité et les dossiers techniques en amont des séances. Ces réunions sont l’occasion d’échanger sur des questions intéressants le collectif de travail et sur les contraintes des métiers de chacun. Deux réunions ont lieu pendant le 2ème semestre. Le CST s’est réuni trois fois en séance.

Accueil de stagiaires
En 2023, le service Ressources Humaines a accueilli deux stagiaires :  une dans le cadre d’un BTS « Assistant manager » pour 1 mois et demi, l’autre dans le cadre d’un Diplôme Universitaire « Compétences et administrations territoriales » pour cinq semaines. Les stagiaires ont participé à la gestion administrative du service et ont pu appréhender les différentes facettes du métier. La stagiaire du mois de juin a été embauchée en tant que saisonnière au mois de juillet afin de renforcer l’équipe. En effet, le service doit faire face à un surplus d’activité durant l’été.

Les saisonniers
Cette année la collectivité a recruté, sur les 179 candidatures, 78 jeunes pour renforcer les services de la ville. Le service doit chaque année gérer les candidatures, les contrats, les paies et les attestations de fin de contrat.

Remise de médailles et de départ à la retraite
Le service Ressources Humaines a également préparé cette année deux cérémonies de remise de médailles et de départ à la retraite en mars et octobre 2023. Il s’agit pour le service de remplir des dossiers de demande à transmettre à la Préfecture, de commander les médailles, et de préparer la cérémonie en collaboration avec le service communication. Un portrait est dressé pour chaque agent mis à l’honneur.

Dossiers annuels
En parallèle, le service Ressources Humaines a géré les dossiers annuels : réponses aux vœux inscrits dans les entretiens professionnels de l’année N-1, inscriptions des agents en formation, recrutement des saisonniers, élaboration du budget du personnel, renseignement du rapport social unique,  traitement des droits à congés annuels et traitement des entretiens professionnels et assurer les dossiers courants : gestion de la paie, des arrêts maladie, des dossiers d’assurance et des dossiers retraites. Le service a également mené plusieurs campagnes de recrutement avec plus ou moins de succès. La collectivité peine à recruter dans certains secteurs comme la comptabilité ou les espaces verts. Le service recherche activement des candidats mais la concurrence avec le privé se fait de plus en plus prégnante.

Les Ressources Humaines en chiffres
2792 bulletins de salaire

En raison de la cyber attaque le service Ressources Humaines ne dispose pas des chiffres de l’année 2023