Rapport d’activités 2023

Pôle proximité

Vie associative

La répartition des associations
Le Service Vie Associative compte 154 associations en 2023 :

58 associations sportives
27 associations socio-culturelles
22 associations solidaires
18 associations artistiques (musique, chant, danse et théâtre)
16 associations d’activités-loisirs
10 associations d’animation
3 associations environnementales

Subventions
Le premier trimestre est consacré à l’étude des dossiers de demande de subvention : contrôle des pièces, saisie des données et relance auprès des associations. 72 associations ont déposé un dossier, 63 demandes ont été retenues.

Manifestations
En novembre 2022, les associations ont envoyé leurs pré-demandes de manifestations pour l’année 2023 lors de la réunion annuelle des associations. Le service Vie Associative élabore un planning prévisionnel de manifestations qui servira de base pour préparer l’agenda en ligne (Office Municipal de Tourisme), les arrêtés de circulation (Police Municipale), les réservations de matériel (Services Techniques), les réservations d’affichage et de salles (Vie Associative). Tout au long de l’année, le service est en contact permanent avec les organisateurs de manifestations pour constituer et instruire leur dossier de déclaration. Courant de l’année, une nouvelle plateforme pour la déclaration des manifestations sportives a vu le jour : « manifestationsportive.fr ». Il s’agit d’une plateforme proposée par les Services de l’Etat.

En 2023, plus de 80 animations ont été proposées sur la commune ainsi que six feux d’artifice.

Cirques
Cinq cirques et théâtres de Guignol sont accueillis cet été à Fouesnant sur les sites de Kerchann (Beg-Meil) et Pen An Cap (Cap-Coz). Le service organise leur accueil dès fin avril lors d’une commission, conjointement avec les Services Techniques (date, emplacement, matériel, convention, droit de place).

Affichage
Les associations organisant des manifestations sur le territoire fouesnantais ainsi que l’Archipel, l’Office de Tourisme et la CCPF peuvent bénéficier du prêt d’emplacement d’affiches et de banderoles tout au long de l’année. Les demandes sont très fortes durant les vacances.

Chaque manifestation dispose d’environ une dizaine de panneaux sucettes, pour une durée de 7 à 15 jours selon les disponibilités. Un planning dédié aux emplacements des banderoles est également conçu par la Vie Associative.

Rentrée associative
Le Service Vie Associative prépare la rentrée associative de septembre dès le mois de juin. Un formulaire est envoyé aux associations afin qu’elles mettent à jour leurs coordonnées et qu’elles procèdent à leur inscription au Guide des Activités, à l’annuaire en ligne des associations et au Forum des Activités.  Dès que le service Vie Associative reçoit les formulaires dûment remplis, l’annuaire des associations en ligne est mis à jour. Le Guides des Activités est quant à lui élaboré en étroite collaboration avec le service Communication.

Aussi, les associations sont invitées à donner leur planning d’occupation des salles associatives afin d’établir le planning des salles. Les associations ont occupé le Pôle Associatif du Quinquis (pour la majeure partie des associations), l’ancien clubhouse de football (Les Grands Chansonniers), la longère de Kerourgué (ADMD, La Croix d’Or, Bagad pupitre caisses, Le Secours Populaire, REF 29, Cap Rose) et dans une salle de réunion de l’espace sportif de Bréhoulou (Questions pour un Champion). Les travaux de rénovation du Pôle associatif de Kerourgué ont pris du retard. L’ouverture se fera à la fin du premier trimestre 2024.

Forum des activités
Durant l’été, la Vie Associative s’est attelée aux préparatifs du Forum des activités. Les associations fouesnantaises et/ou proposant des activités sur le territoire ont été conviées dès le mois de juin à émettre leur souhait de participer au forum.

Il a été comptabilisé 600 entrées le matin contre 1000 entrées l’après-midi soit un total de 1600 entrées (200 de plus que l’an dernier).

91 associations étaient représentées au Forum :

  • 43 le matin
  • 48 l’après-midi

Plus de 550 inscriptions ont été réalisées sur la journée, toutes activités confondues.

Équipe entretien
La présence de l’équipe d’entretien est sollicitée sur tous les sites et bâtiments de la ville. Les agents œuvrent chaque jour pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

ATSEM
Les agents veillent à l’accueil des enfants sur les écoles maternelles, au bon déroulement de la classe en collaboration avec les enseignants. Ils sont aussi présents sur le temps méridien. Les effectifs des enfants de moins de six ans augmentent.

Fête autour du four à pain
Le vendredi 5 mai, 130 élèves ont été accueillis par les bénévoles de l’association « Les amis de Kerbader » qui leur avaient préparé des activités pour en apprendre plus sur le lieu et son four à travers 4 ateliers : la préparation de la pâte, le fonctionnement du four, l’histoire des ingrédients et le matériel d’époque.

Les écoliers ont eu le plaisir de mettre la main à la pâte avec un atelier pétrissage. Les sourires sur les visages témoignent de leur satisfaction quant à la matinée où ils ont été mis à contribution. Les élèves ont pu apprécier leur matinée à Kerbader et déguster du far.

Camps d’été
Les séjours ont affiché complet hormis le séjour à Santec pour les enfants et adolescents qui a été annulé pour cause de tempête.

Il y a eu dix séjours organisés dont cinq pour les enfants :

  • Un à Fouesnant, avec une séance de catamaran et deux séances de stand up paddle / mega sup. (28 enfants)
  • Un à Pleyben, avec une séance de kayak, une séance de tir à l’arc et une séance de paddle. (28 enfants)
  • Un à Locunolé, stage d’équitation. (28 places)
  • Un à Tremargat, avec une séance de mini raid, une séance de grimpe d’arbre et une séance de kayak. (24 enfants)

Et cinq pour les adolescents :

  • Un à Fouesnant, avec deux séances de randonnées palmées et un baptême de plongée. (16 ados)
  • Un à Pleyben, une séance de tir à l’arc et deux séances de kayak. (16 ados)
  • Un à Locunolé, stage d’équitation. (16 ados)
  • Un à Tremargat, avec une séance de géocaching, une séance de grimpe d’arbres et une séance de kayak. (16 ados)

Les deux camps prévus à Santec ont été annulés la semaine du 31 juillet au 4 aout en raison des conditions météo (24 enfants et 16 ados).
Au total 108 enfants et 64 enfants ont ainsi pu partir.

 

L’été sportif
La programmation 2023 a remporté un grand succès durant l’été. Le programme pour la prochaine édition sera similaire avec des améliorations et quelques nouveautés.

Accueil extrascolaire de l’été
L’ALSH du Quinquis avait pour thématique : les petites bêtes. Les animateurs se sont impliqués dans la recherche d’activités et de sorties ludiques.

ALSH périscolaire
Les accueils périscolaires ont été stables avec une très forte fréquentation, 383 enfants. Les mercredis ont affiché complet durant l’année.

ALSH extrascolaire
Les accueils sont stables par rapport à l’année passée, avec un total de 720 enfants.
Il y a eu des nouveautés en termes d’activités sportives comme des démonstrations et initiations au Skate Park.

Les enfants de 8 à 11 ans ont pu participer à des cours de gym avec Cathy Prigent à l’espace sportif de Kervihan. Les animateurs ont également proposé des jeux sportifs à l’espace sportif à Bréhoulou pour tous les enfants, ainsi que des initiations au ping-pong. En collaboration avec les autres accueils extrascolaires des communes du Pays Fouesnantais, les enfants ont pu participer à un spectacle de magie de Stephen Laurens, à Benodet, à la salle de l’Albatros.

Le mercredi, les animateurs développent des activités autour du bien-être de l’enfant afin qu’il s’approprie son environnement, tout comme des parcours de motricité ou encore, la visite du Musée Breton « L’archéologie au musée », des plantations pour le printemps,etc.

Devoir de mémoire
Dans le cadre des sorties annuelles sur le devoir de mémoire, 50 lycéens du lycée de Bréhoulou ont été en visite à Oradour-sur-Glane où ils ont découvert le Centre de la mémoire et le village martyr de la Haute-Vienne, au nord-ouest de Limoges. Parti le lundi 13 mars, le groupe a fait escale en matinée au Musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel (56), avant de rejoindre le lieu d’hébergement à Limoges. La journée du mardi a été consacrée à la visite du village martyr d’Oradour et à la visite guidée du musée, une visite remplie d’émotions. Les lycéens ont déambulé en silence dans les rues et se sont recueillis devant ces maisons ou bâtiments en ruine. L’après-midi, les lycéens ont visité le Musée du Four des Casseaux de Limoges. Pour clôturer ce programme, le mercredi 15 mars, une dernière visite au musée de la résistance et a son mémorial à Chasseneuil Sur Bonnieure a été organisé.

Journées prévention pour les adolescents
Les 16 et 17 mars, les collégiens de Kervihan et de Saint-Joseph (6ème et 5 ème) ainsi que les lycéens de Bréhoulou (2nde) ont été invités à participer à une séance de théâtre interactif basé sur des histoires vraies à l’Archipel. Les thèmes centraux abordés lors de ces représentations : le chantage, le harcèlement, le cyber-harcèlement. Huit représentations au total dans ce théâtre forum qui a sensibilisé pas moins de 651 élèves.

Sensibilisation dans les écoles primaires et maternelles
En complément de ces actions de prévention menées auprès des adolescents, la Ville de Fouesnant a mis en place un projet de sensibilisation dans les écoles primaires et maternelles de la commune en partenariat avec l’association Enfance et Partage.

La Ville souhaite, à travers des ateliers, sensibiliser les plus jeunes, les protéger et leur donner des indications pour leur permettre de solliciter de l’aide dans un contexte sociétal où la violence est de plus en plus présente.
L’association Enfance et Partage est intervenue ainsi dans les écoles de la commune du 4 décembre 2023 au 19 janvier 2024 de la grande section aux CM2, soit 321 enfants.

Thèmes abordés :

–      L’autoprotection pour les élèves de Grande section et CP : une intervention de 30 min
–      Les droits, violences, se protéger (identifier les personnes ressources) : pour les élèves de CE1 et CE2 animation en 2 séquences de 45 minutes a 1 semaine d’intervalle
–      Le jeu « En route vers mes droits », (la différence / enfant- famille …) pour les élèves de CM1 et CM2 : une intervention de 3 h.

 

Fête de la pomme
Pour la fête de la pomme, dans les écoles, des dégustations de jus de pomme ont été proposées à la récréation.
Les enfants ont eu aussi la chance de visiter la cidrerie de Menez Brug les 17 et 18 octobre et découvrir le métier de cidrier, la fabrication du cidre, de la récolte à la mise en bouteille.

La cuisine centrale a confectionné des plats à base de pommes pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants.

Noël
ALSH
Le mercredi 13 décembre, les groupes des moyens et des grands ont fait une représentation sur la scène du Marché de Noël.
Tania Boinot-Turpault, professeur de violon au Conservatoire de Musique et de Danse, est intervenue tous les mercredis matin en période scolaire de septembre à décembre, elle les a initiés aux différentes expressions corporelles, avec des chants et des mouvements.
La représentation sur la scène du Marché de Noël a permis de montrer le projet mené avec les deux groupes.

Dans les écoles
Le jeudi 21 décembre, le Père-Noël est passé dans les écoles de Fouesnant. La Ville de Fouesnant a offert un jeu à chacun des 732 enfants de la petite section au CM2 des écoles de La Garenne, Kerourgué, Mousterlin et Notre-Dame.

Le vendredi 22 décembre, la Ville de Fouesnant a invité les enfants à une représentation du Cirque d’Oriant, le spectacle « Manivelle Circus », à l’Archipel. Le Cirque d’Oriant est une compagnie de cirque basée en pays de Lorient.  Il y a eu deux séances dans la journée : 1 séance le matin de 50 minutes ; une séance l’après-midi de 1h05.

Vœux du Maire
L’année a commencé avec les vœux du Maire, buffet réalisé par le restaurant scolaire pour 400 convives.

Fréquentation
Le service restauration scolaire a eu un niveau de fréquentation équivalent à l’an dernier (110 000 couverts).

Soutien à l’EHPAD Ty Avalou
Depuis mi-janvier jusqu’en juillet EPHAD Ti Avalou est venu produire ses repas au sein de la cuisine centrale le temps que les travaux soient réalisés au sein de leur établissement.

Pavillon Bleu
Le service restauration à réalisé le buffet après l’obtention du pavillon bleu.

Fête de la pomme
La cuisine centrale a confectionnée des plats à base de pommes pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants lors de cet évènement.

Repas des seniors
En ce qui concerne l’extra-scolaire le service a réalisé le repas des seniors. 420 convives étaient présents. Tout cela n’aurait pas été possible sans les bénévoles qui ont répondu présents. (plus d’une trentaine)

Repas de pré-rentrée
A la rentrée scolaire le service a préparé le repas, qui a réuni l’ensemble des enseignants et les services municipaux le 1er septembre.

Pardon des Glénan
La cuisine centrale a préparé le buffet du pardon des Glénan qui s’est déroulé le 10 septembre regroupant près de 500 personnes.