Rapport d’activités 2023
Pôle d’action culturelle
Diffusion de spectacles :
Saisons culturelles :
Les deux derniers trimestres de la saison 2022/2023 et le premier trimestre de la saison 2023/2024 ont été l’occasion de présenter 33 spectacles qui ont donné lieu à 51 représentations et généré un total de 11 046 spectateurs. À noter cette année l’organisation exceptionnelle de spectacles hors normes hors-les-murs :
Kamuyot, la pièce chorégraphique particulièrement vibrante et jubilatoire, du grand chorégraphe israélien Ohad Naharin, les 11 et 12 avril, dans l’enceinte sportive de Bréhoulou ;
Roméo et Juliette le jeudi 7 septembre sur le stade de l’espace sportif de Bréhoulou ; Les Trois Mousquetaires les samedi 23 et dimanche 24 septembre dans les jardins du Manoir du Moustoir à Saint-Évarzec.
Saison estivale
Le Bel été a pris comme chaque année le relais de la saison culturelle. 21 spectacles ont été programmés durant les mois de juillet et d’août, générant un total de 5 690 spectateurs, respectivement 2 770 pour les spectacles jeune public « Place aux Mômes », 1 540 pour les concerts de musique de chambre « Chambre avec vue », et 1 340 pour les veillées contées « Les Pierres Parlent ». À noter une baisse importante de fréquentation pour les veillées contées (- 700) du fait d’une météo particulièrement maussade obligeant à de nombreux replis et dissuadant de sortir.
Expositions
Trois expositions ont été programmées :
– La nature est poète de l’artiste-peintre fouesnantais Patrice Koutchevsky, au premier trimestre ;
– Rêver la mer de l’artiste peintre bénodétois Bastien Courtay, au deuxième trimestre ;
– La 3e édition de Morsure, exposition collective dédiée à la gravure contemporaine réunissant 12 graveurs, au quatrième trimestre.
Médiation
Actions en lien avec les expositions :
Durant l’année, comme précisé plus haut, l’Archipel a accueilli et accompagné plusieurs expositions. Le tout public, les scolaires et les publics dits spécifiques (ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement), EHPAD, le Penty, l’IME de Concarneau) ont bénéficié de multiples entrées possibles : visites guidées, rencontres, défis, ateliers d’initiation, stages de perfectionnement et de démonstrations. Au total, 1108 personnes ont ainsi été accueillies.
Actions en lien avec les spectacles
(ateliers, rencontres avec les équipes artistiques, bords de scène, lectures, etc.) :
Lesdites interventions sont le plus souvent orientées en direction des scolaires, de la maternelle au lycée. Les durées varient d’une demi-heure (bord plateau/scène) à une semaine banalisée.
De plus, cette saison, deux classes sont complices de différentes actions : la classe-théâtre (CM2A de Kerourgué) et la classe-danse (CM2B de Kerourgué). Les deux classes (48 élèves) bénéficiaient d’un parcours de spectateurs dédié, d’ateliers et de rencontres spécifiques.
La classe-théâtre est, en sus, une classe complice de la compagnie Comme l’air, cela signifie qu’elle assiste et participe à différentes étapes (3) du processus de création d’une nouvelle pièce « Le parfum de mes souvenirs ».
Les spectacles Hands up, La promesse et Oiseau s’adressaient aux maternelles, élémentaires et aux collégiens. Tous ont participé aux « bords plateau » (échanges sur les objets du spectacle, les partis pris scéniques, etc.), soit près de 1000 élèves.
Les pièces de théâtre Peter Pan et Luz ont permis la tenue de plusieurs ateliers en direction des collégiens et lycéens (80 élèves) : initiation aux pratiques théâtrales pour une classe de 4ème (Kervihan), une semaine banalisée (terminales aqua de Béhoulou) autour de Peter Pan puis une autre demi-journée pour découvrir la marionnette et les outils du comédien pour une classe 3ème (Kervihan).
Kamuyot et Dans l’engrenage ont permis à 186 élèves de s’initier à la danse contemporaine et à l’improvisation.
Unisson a été plébiscité par 155 écoliers (CM) pour son concert pédagogique : durant le spectacle, des explications et précisions ont été apportées aux jeunes spectateurs.
Le tout public n’était pas en reste : 37 Cielskaïa, Luz et la sortie de résidence de Petit Eyolf ont été l’occasion de plusieurs rencontres thématisées. Un café-philo sur les frontières et la haine, une conférence sur les enfants volés de la dictature argentine et la lecture théâtralisée d’un acte de la pièce (Petit Eyolf) ont rassemblé près de 160 personnes.
Actions en direction du Conservatoire de musique et de danse :
Les élèves du Conservatoire bénéficient régulièrement d’ateliers (masterclass chorégraphiques et musicales), animés par les artistes des spectacles programmés par la salle de spectacles.
Cette année, 71 d’entre eux ont participé à des ateliers harpe, guitare, batterie et danse.
D’autres (environ 100) ont assisté aux raccords commentés de L’Ensemble Matheus et de The Curious Bards.
Par ailleurs, plusieurs cycles de découvertes instrumentales (animés par les professeurs concernés) sont offerts aux élèves élémentaires fouesnantais. L’orgue et le violon ont été à l’honneur pour 300 élèves.
Actions en direction des publics spécifiques :
Lesdits publics sont de différentes natures : grand âge, handicaps, jeunes en situation de fragilité/précarité.
Des actions régulières leurs sont proposées.
Ainsi, le Penty a bénéficié d’un parcours de spectateurs et de visites guidées d’expositions. Tous les résidents y participent systématiquement.
En lien étroit avec les animatrices des EHPAD (Pleuven et Fouesnant), l’Archipel a développé des occasions pour faire découvrir la structure aux personnes âgées. Une dizaine de résidents viennent ainsi régulièrement des visites d’exposition, découvertes musicales, jeux/puzzles ou pour prendre un goûter hors les murs de l’EHPAD.
D’autres personnes âgées, prises en charge par l’ADS7, ont la même démarche de découvertes et d’ouverture.
Enfin, dix jeunes accompagnés par la Mission locale ont participé durant un mois à des ateliers coordonnés par l’Archipel (ateliers d’écriture, jeux de scène, mise en voix et en corps, relaxation, etc.). Ils bénéficiaient également d’un parcours de spectateurs.
Le lieu
La Médiathèque est ouverte 25 heures par semaine réparties sur six jours.
La Médiathèque a procédé à sa fermeture annuelle d’une semaine fin juin/début juillet. L’occasion pour l’équipe de générer un rangement intégral des collections, de poursuivre le désherbage et de préparer la braderie.
Le service
Le service est désormais composé de huit agents permanents (dont trois temps partiels soit 7.2 ETP) aidés de trois vacataires l’été, à raison d’un contrat de 30 heures hebdomadaires par vacataire.
La Médiathèque a également accompagné cinq stagiaires cette année dont une étudiante en Master Sciences de l’information et des bibliothèques/Parcours M2 politique des bibliothèques et de la documentation. Son stage professionnel s’est étendu de mars à août 2023.
Trois collégiens ont effectué des stages de trois à cinq jours dans le cadre de leur scolarité ; et un jeune adulte en situation de handicap en recherche d’inclusion professionnelle.
Les usagers
On note 3 051 inscrits sur 2023, dont 1 822 Fouesnantais. Dans la réalité, les lecteurs sont plus nombreux à profiter des services de la Médiathèque sans y être inscrits, un seul abonnement profitant souvent à plusieurs membres d’une famille.
De plus, certains services sont accessibles gratuitement sans nécessité de s’inscrire à la Médiathèque (accès à la presse quotidienne, à Internet, aux animations…).Ces usagers sont difficilement quantifiables.
Les lecteurs inscrits à la Médiathèque habitent pour 59.72 % d’entre eux à Fouesnant. 30.94 % vivent dans le Pays fouesnantais et 9.34 % en dehors de la Communauté de Communes.
La fréquentation
Augmentation significative de la fréquentation courant 2023. Et plus particulièrement depuis l’été.
Le budget
Pour renouveler ses collections, la Médiathèque a bénéficié d’un budget de 79 300 € qui lui a permis de faire de nouvelles acquisitions tout au long de l’année en livres, revues, CD, DVD, jeux vidéo…
5 579 documents ont ainsi été catalogués en 2023.
Les subventions
La Médiathèque a bénéficié d’une subvention d’un montant de 600 € de la CAF pour soutenir les Aprem’jeux, animations appréciées des familles.
Les collections
La Médiathèque compte 79 446 documents au 31 décembre 2023 après un gros désherbage puis pilonnage de 10 087 documents pendant l’année en vue de la future vente prévue en été 2023.
Les prêts
La Médiathèque a comptabilisé 178 103 emprunts en 2023. La baisse significative de juin correspond à la fermeture annuelle d’une semaine en fin de mois.
Et celle de décembre était en partie liée à la cyberattaque. Les emprunts en fin de mois n’ayant pu être comptabilisés.
Le palmarès des prêts en 2023
Les réservations
20 665 réservations ont été effectuées cette année (contre 15 788 l’an passé) sur 10 770 documents distincts.
6 035 ont été réalisées par le service de la Médiathèque et 14 630 par le public en autonomie depuis leur propre compte en ligne (accès au portail et à BibEnPoche).
Le système de réservation est un service très apprécié des lecteurs.
Les réservations voient leur nombre augmenter en continu depuis 10 ans. D’abord parce que la possibilité de réserver n’était possible jusqu’au second confinement que sur les documents en cours de prêt ; aujourd’hui sur tous les documents même disponibles ; ensuite parce que le panier des réservations s’est élargi à dix documents au lieu de quatre il y a 10 ans.
La possibilité de réserver des documents disponibles en ligne correspondaient à une attente des lecteurs au vu d’un mode de consommation différent.
L’équipe relève deux fois par jour les réservations dans les rayonnages et attribue ainsi une près de 70 documents quotidiennement.
Le palmarès des réservations en 2023
Les animations
On notera le retour des temps forts à l’automne 2023, d’octobre à décembre. L’axe choisi était géographique et mettait L’Islande à l’honneur. On notera un beau succès en termes de fréquentation.
Braderie de documents
Les recettes de l’été toutes ventes confondues du 1er juillet au 2 septembre s’élèvent à plus de 9 000 € avec un peu moins de 7 000 documents vendus sur les 9 600 mis en vente.
Les documents invendus du secteur jeunesse ont été remis au Service Jeunesse, aux enseignants des 4 écoles primaires et maternelles et aux collèges de la commune.
A quatre mains
Ce programme d’animations proposées aux vacances de la Toussaint a pour vocation d’initier les familles (en binôme enfants/adultes) à des activités reproductibles chez soi.
Les ateliers intergénérationnels proposés cette année abordaient des sujets particulièrement variés.
- Papercraft : création d’objets 3D en papier ;
- Tricoter des moufles aux motifs islandais ;
- Créer son aurore boréale au pastel à l’huile
- Préparer une tarte à la rhubarbe et aux mûres façon hjónabandssaela (gâteau « mariage heureux ») ;
- Fabriquer et décorer son jeu de runes (jeu divinatoire nordique) ;
- S’initier aux échecs ;
- Jeu de rôle : créatures du petit peuple ;
- Les volcans, c’est surprenant ;
- La glace carbonique.
125 personnes (63 enfants et 62 adultes) ont ainsi profité des différents ateliers.
Le contenu et la diversité des 9 ateliers ont été très appréciés aussi bien des participants.
Les propositions sont restées variées : club de lecture, Apéro bulles, P’tites oreilles, club ciné, club grainothèque, bébé-lecteurs, bébé-musiciens, yoga du rire, Boîte à goûter, cafés-DYS, showcases, Aprem’jeux pour les rendez-vous récurrents. Des « one shot » tels qu’Enlivrez-vous ! ou le Mois du film documentaire ont également ponctué l’année.
Un nouveau temps-fort est prévu début 2024, de février à mai, et abordera la question du Bien-être par des conférences, café-philo, rencontres, ateliers, projections…
En raison de la cyber attaque le service Médiathèque ne dispose pas de tous les chiffres de l’année 2023.
Statistiques géographiques élèves
La provenance géographique des élèves inscrits traduit une petite érosion de la part des élèves domiciliés à Fouesnant-les Glénan (représentant 40,9 % des effectifs contre 42 % en 2021-2022), au profit d’une légère hausse de la part des élèves résidant au sein de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF) (représentant 47,1 % des effectifs contre 46,8 % en 2021-2022) ainsi que de celle des élèves issus de communes finistériennes extérieures à la CCPF (représentant 12 % des effectifs contre 11,2 % en 2021-2022).
Statistiques et activités pédagogiques
Évolution du nombre d’inscriptions
Avec 535 élèves inscrits par discipline au Conservatoire pour l’année scolaire 2022-2023, la hausse de 7 % des effectifs par rapport à ceux de 2021-2022 (500 élèves) traduit et confirme l’attractivité de l’établissement sur un territoire principalement communautaire comprenant un peu plus de 28 000 habitants, mais également sur des communes extérieures à la CCPF – dont certaines disposent pourtant de structures d’enseignement artistique.
2.2 Répartition des élèves par tranches d’âge et par sexe
La répartition des élèves par tranches d’âge traduit une évolution notable au regard des années précédentes. Ainsi, la part des élèves inscrits qui ont entre 6 et 15 ans inclus connaît une baisse significative avec un taux actuel représentant 56,6 % des effectifs (contre 63,4 % des inscrits en 2021-2022) ; ce pourcentage confirme toutefois que les élèves fréquentant le Conservatoire restent majoritairement scolarisés en école élémentaire et en collège. Le pourcentage des grands adolescents et jeunes adultes, entre 16 et 25 ans inclus, s’élève à 9,7 % (contre 6 % des inscrits en 2021-2022) traduisant une hausse conséquente. La part des adultes (à partir de 26 ans) s’élève à 25 % ; elle manifeste une augmentation sensible par rapport au pourcentage des deux précédentes années scolaires (22,2 %) et confirme pleinement la place appréciable réservée aux adultes au sein du Conservatoire ainsi que l’intérêt de ces derniers pour les enseignements et les pratiques collectives proposés.
Répartition des élèves par départements et par disciplines
Le nombre d’élèves inscrits dans ce parcours connaît une hausse importante de 29,6 % par rapport à celui de la précédente année scolaire et confirme l’intérêt auprès des familles des propositions d’éveil, de sensibilisation et d’initiation musicale et chorégraphique à destination des jeunes enfants.
La répartition des élèves au sein des différents départements instrumentaux ne traduit pas de modifications significatives de la répartition des élèves au sein du « Parcours Musique ». On notera en revanche une hausse sensible de 11,8 % du nombre d’élèves inscrits au sein du département « Danse », effaçant en cela l’impact négatif de la crise sanitaire sur la pratique de cette disciplinaire.
Répartition des élèves en Formation musicale par niveau pour 2022-2023
La répartition des élèves au sein des différentes disciplines instrumentales illustre globalement une baisse des effectifs de 4,7 %. Ce pourcentage doit cependant être mis en perspective au regard de chaque discipline. On notera ainsi une hausse continue des effectifs en clavecin (9 élèves inscrits en 2022-2023, contre 7 en 2021-2022 et 5 en 2020-2021), de même qu’une augmentation importante en orgue (7 élèves inscrits en 2022-2023, contre 3 en 2021-2022) ainsi qu’en flûte traversière (25 élèves inscrits en 2022-2023, contre 18 en 2021-2022), et une hausse en violoncelle (14 élèves inscrits en 2022-2023, contre 11 en 2021-2022). On relèvera en revanche une diminution significative du nombre d’élèves inscrits en accordéon diatonique (6 élèves inscrits en 2022-2023, contre 11 en 2021-2022).
L’augmentation continue du nombre d’élèves inscrits en parcours individualisés (44 élèves en 2022-2023, contre 40 en 2021-2022, et 36 élèves en 2020-2021) illustre l’augmentation de la part des adultes au sein des effectifs.
Répartition des élèves en danse pour 2022-2023
L’effectif total des élèves en danse connaît une hausse importante de 27,5 % (102 élèves en 2022-2023, contre 80 en 2021-2022), et particulièrement pour les parcours individualisés (26 élèves en 2022-2023, contre 12 en 2021-2022). Cette hausse efface les conséquences négatives sur les effectifs des classes de danse dues à la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Répartition des élèves en pratiques vocales pour 2022-2023
Palmarès d’examens et concours
À l’issue des examens de fin de 1er cycle, les résultats sont les suivants :
-classe de percussions, un élève admis en 2e cycle
-classe de violon/alto, une élève admise en 2e cycle (violon) et 1 élève admise en 2e cycle (alto)
-classe de piano, une élève admise en 2e cycle à l’unanimité
-classe de piano, trois élèves admis en 2e cycle dont une à l’unanimité
-classes de danse classique et de danse contemporaine, 14 élèves admises en 2e cycle
-classe de percussions (MAA), deux élèves admis en 2e cycle
-classe de guitare électrique, un élève admis en 2e cycle
-classe d’accordéon diatonique, deux élèves admises en 2e cycle dont une avec les félicitations du jury
À l’issue des examens de fin de 2e cycle, les résultats sont les suivants :
-classe de trompette, un élève admis en 3e cycle
-classe de piano, deux élèves admis en 3e cycle
-classes de danse classique et de danse contemporaine, sept élèves admises en 3e cycle, une élève non admise
-classe de harpe celtique, une élève admise en 3e cycle avec les félicitations du jury
-classe d’accordéon diatonique, deux élèves admis en 3e cycle
À l’issue de l’examen de fin de 3e cycle, le résultat est le suivant dans la discipline précisée :
-classe de harpe celtique, un élève a obtenu son UV de pratique instrumentale et son UV de musique de chambre
La participation de 35 élèves volontaires des classes de danse au concours régional de la Confédération Nationale de Danse organisé les 25 et 26 février à Plérin, a rapporté 14 premiers prix à nos élèves, dont six « Premier Prix national » et huit « Premier Prix régional ».
La participation au concours national de la Confédération Nationale de Danse – organisé à Angers du 17 au 19 mai – de cinq élèves parmi ceux ayant remporté un « Premier Prix national » lors du précédent concours régional, a rapporté en danse contemporaine un « Premier Prix à l’unanimité » et quatre « 2e Prix ».
Action culturelle
Auditions, médiation artistique
Les auditions organisées – majoritairement – au 3e lieu de l’Archipel ont généré un public régulier composé essentiellement des parents d’élèves. Ce sont au total 31 auditions disciplinaires et une audition pluridisciplinaire qui auront été présentées au public. Ces prestations publiques, qui ont réuni près de 600 auditeurs, sont toujours particulièrement appréciées par ces derniers, en même temps qu’elles constituent un acte pédagogique fort au bénéfice de l’élève.
Afin de sensibiliser les écoliers des classes primaires de Fouesnant, le Conservatoire a mis en place à partir de cette année un cycle de découverte instrumentale à l’attention des élèves des classes de CE2.
La première séance de ce cycle, consacrée aux percussions classiques, s’est tenue au 3e lieu de l’Archipel le lundi 6 février ; elle a été animée par le professeur de percussions, par le biais de trois ateliers successifs d’une durée de 45 minutes chacun. Près de 150 élèves (répartis en trois groupes) des écoles de Mousterlin, Kerourgué et Notre-Dame d’Espérance ont ainsi pu découvrir ces instruments.
Une seconde séance du cycle de découverte instrumentale – à l’attention des mêmes élèves des trois écoles fouesnantaises impliquées – a été organisée le lundi 22 mai. Consacrée à l’orgue, elle s’est déroulée à l’Église Saint-Pierre de Fouesnant et a été animée par un professeur d’orgue (et titulaire de l’orgue de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper), selon la même organisation que pour la première séance mais avec l’adjonction d’un dispositif vidéo permettant la retransmission sur un grand écran disposé dans la nef de la console de l’orgue.
Concerts, spectacles
Des élèves de l’école de Mousterlin préparés par une professeur dumiste du Conservatoire – se sont produits le 8 décembre 2022, sur la scène mobile installée sur la place de la Mairie, dans le cadre du Marché de Noël.
Des élèves de la Maîtrise ont réalisé une prestation le 8 décembre 2022 sur la même scène mobile, dans le cadre du Marché de Noël.
Des élèves de l’école de Kerourgué préparés par Virginie Rivoal se sont produits le 15 décembre 2022, sur la scène mobile installée sur la place de la Mairie, dans le cadre du Marché de Noël.
Le Concert de Noël s’est tenu le dimanche 11 décembre 2022 à 17h00 dans la salle de spectacles de l’Archipel. Les deux ensembles de flûtes traversières (1er et 2e cycles), le Quatuor de violoncelles, les élèves de la Maîtrise, l’Ensemble vocal féminin, des élèves jouant des œuvres pour piano à quatre mains, le Quatuor de saxophones et l’Ensemble de jazz se sont produits lors de ce concert qui a réuni 398 spectateurs.
Une restitution publique en avant-concert du soul band Malted Milk, a été proposée le 9 mars 2023 au 3e lieu, dans le cadre d’un projet des élèves des classes de guitare électrique, percussions et cuivres.
Le Concert des grands élèves s’est déroulé le samedi 25 mars 2023 à 20h30 dans la salle de spectacles de l’Archipel. Ce concert impliquait des élèves de milieu et fin de 2e cycle ainsi que de 3e cycle des classes de flûte traversière, harpe celtique, piano, saxophone, danse classique et danse contemporaine. Près de 300 spectateurs assistaient à cette proposition réunissant pour la première fois la musique et la danse.
L’Orchestre d’harmonie a participé aux cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945 devant le Monument aux Morts de la place de l’Église Saint-Pierre de Fouesnant, en présence de Monsieur le Maire et des autorités civiles et militaires.
Le fest-noz proposé le samedi 8 avril 2023 de 21h00 à 0h30, à Pleuven en salle Lannurien, a permis aux élèves du département de Musique traditionnelle du Conservatoire, ainsi que ceux de l’ensemble Les Archets dansants de se produire devant 210 personnes. Des musiciens et chanteurs invités ont également apporté leur concours à ce fest-noz.
Une prestation musicale a été assurée en ouverture et en conclusion de la cérémonie solennelle du jumelage Fouesnant-Meerbusch qui se tenait le dimanche 7 mai à 18h00 dans la salle de spectacles de l’Archipel. Émilie Saulnier (élève pianiste) et l’Ensemble vocal féminin Les Néréides accompagné au piano par Aurore Ehkirch ont pu ainsi présenter symboliquement à l’assistance une œuvre d’un compositeur allemand (Beethoven – 1er mouvement de la Sonate pour piano n° 8, op. 13 « Pathétique ») puis une œuvre d’un compositeur français (Berlioz – « Duo – Nocturne » extrait de l’opéra Béatrice et Bénédict).
Dans le cadre du concert Unisson donné le vendredi 2 juin 2023 à 20h30 dans la salle de spectacles de l’Archipel par l’Orchestre d’harmonie de la Musique des Transmissions de Rennes, le Conservatoire a été sollicité pour assurer la première partie du concert. Le Quatuor de saxophones et l’Ensemble de jazz se sont donc produits en début de concert, puis ont de nouveau joué, complétés par des musiciens de l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire, lors des deux morceaux communs joués avec la formation militaire rennaise en conclusion du concert.
Les élèves de la Maîtrise (niveau 2) se sont produits en première partie de concert avec le choeur fouesnantais l’Écho des Vagues, dans la Messe du couronnement de Mozart, le samedi 27 mai à 20h30, en l’église Notre-Dame de Locmaria de Quimper et le vendredi 23 juin à 20h30, en la chapelle Saint-Guénolé de Beg-Meil.
Interventions en milieu scolaire
Le Conservatoire, par le biais d’un professeur spécialisé (dumiste) et, pour deux projets, par le professeur de danse contemporaine, intervient au sein des écoles de la CCPF dans le cadre des interventions musicales – associant parfois la danse – en milieu scolaire. Au total, ces interventions ont concerné 7 écoles, soit 30 classes représentant 726 élèves au sein des structures suivantes :
-École publique de Kernévez à Bénodet (Musique)
-École privée Notre-Dame Steredenn Vor à Bénodet (Musique)
-École publique de Kerourgué à Fouesnant (préparation des chants pour le Marché de Noël 2022)
-École publique La Garenne à Fouesnant (Musique)
-École privée Notre-Dame d’Espérance à Fouesnant (Musique et Danse)
-École privée Notre-Dame des Victoires à Gouesnach (Musique et Danse)
-École privée Notre-Dame D’Izel Vor à La Forêt-Fouesnant (Musique)
Interventions auprès de publics extérieursDans le cadre des « Parcours Individualisés » le Conservatoire propose un atelier hebdomadaire de pratique musicale à destination de personnes en situation de handicap du Penty ; cet atelier, auquel ont été associés les élèves de la classe de grande section de l’école maternelle fouesnantaise de La Garenne, et a concerné 15 personnes du Penty.
Par le biais d’une convention signée avec le collège Kervihan de Fouesnant, vingt interventions d’une heure chacune ont été assurées in situ par une professeur de danse classique, dans le cadre d’un atelier de danse au sein de l’association sportive de l’établissement, du 10/11/2022 au 4/05/2023.
Par le biais d’une convention signée avec l’Institut médico-éducatif Les Primevères de Concarneau, quatorze interventions de 45 minutes chacune, dans le cadre d’une sensibilisation à la pratique musicale, du 20/10/2022 au 15/06/2023, auprès de douze jeunes accompagnés de deux éducateurs spécialisés.
Dans le cadre du dispositif « Des maux et des actes », huit séances d’un atelier d’expression vocale et corporelle, du 17/01 au 9/02/2023, à neuf jeunes de la Mission locale du Pays de Cornouaille en difficulté d’insertion. Ce dispositif vise à faire acquérir aux jeunes participants des outils relevant de l’expression écrite et orale nécessaires à la recherche d’emploi.
Classe de maître, stages de formation
Une rencontre avec les musiciens du soul band Malted Milk, a été organisée le 8 mars 2023 à l’Archipel pour un travail par groupes (cuivres, guitares électriques et percussions) impliquant les élèves concernés. Une restitution collective impliquant les musiciens de Malted Milk et les élèves a conclu cette rencontre.
Une classe de maître avec un professeur d’harpiste, concertiste au sein de l’ensemble The Curious Bard a été organisée à destination des élèves de la classe de harpe celtique, le samedi 18 mars 2023, en salle des mariages de la Mairie.
Une classe de maître avec Amélie Berhault, danseuse au sein de la Compagnie Grenade, a été organisée autour du spectacle Kamuyot à l’attention des élèves des classes de danse des 2e et 3e cycles, le jeudi 13 avril 2023, en salle de spectacles de l’Archipel.
Autres propositions
Deux répétitions privées ont été proposées aux usagers du Conservatoire (élèves et parents d’élèves) en salle de spectacles de l’Archipel :*
-le samedi 4 mars, de 17h30 à 19h00, par l’Ensemble Matheus (Stabat Mater de Vivaldi, Adagio pour cordes de Barber et Stabat Mater de Pergolèse)
-le samedi 18 mars, de 18h30 à 19h30, par l’ensemble The Curious Bard (musiques traditionnelles d’Irlande et d’Écosse du XVIIIe siècle)
Près de 250 personnes ont assisté à ces répétitions.