Rapport d’activités 2023

Pôle communication

Le Pôle communication accompagne ou coordonne l’organisation de divers évènements tout au long de l’année. En fonction des évènements, une anticipation des besoins est nécessaires plusieurs mois en amont

Vœux du maire
La cérémonie des vœux du maire n’avait pu être organisée en et en raison de l’épidémie de Covid 19. Le Pôle Communication a donc renoué avec l’organisation de cette soirée qui a eu lieu cette année le mardi 10 janvier.

Accueil des nouveaux habitants
Comme la cérémonie des vœux de maire, l’accueil des nouveaux habitants n’avait pas été organisé en 2021 et 2022 en raison des conditions sanitaires. Cette année la cérémonie a eu lieu le samedi 4 février. Cet accueil est l’occasion de présenter les élus et les services de la commune. L’organisation de cette matinée nécessite également comme les vœux de l’anticipation, dès le mois de décembre. Outils réalisés : invitation, diaporama, photos textes, coordination avec l’accueil de jour pour la réalisation des pochettes d’accueil. Environ 100 foyers étaient présents.

Cérémonies des médaillés et des départs à la retraite
La cérémonie de remise des médailles et des départs à la retraite n’avait eu lieu depuis 2019, toujours en raison des conditions sanitaires. Cette année la ville a organisé deux cérémonies en raison du nombre de récipiendaires, une le 17 mars et l’autre le 6 octobre. La ville a honoré ainsi trois médaillés (promotions 2021, 2022, et 2023) et 13 retraités (promotions 2020, 2021 et 2022). Pour chaque cérémonie, le Pôle Communication a effectué la recherche et la sélection de photos, la création d’un diaporama et d’un dossier de presse. Suite à chaque cérémonie : mise en page et impression d’un livret photo qui est remis à chaque médaillé et retraité.

Journée prévention
La ville de Fouesnant a organisé cette année la 11ème édition des journées prévention. La première édition a eu lieu en 2010 mais en raison de la pandémie de Covid-19, les journées de 2020, 2021 et 2022 n’ont pu être organisées. Les objectifs sont de transmettre aux jeunes des notions de respect des autres et de soi, les valeurs du vivre ensemble en société, de donner des clés pour alerter ou se faire aider, apporter des informations, des pistes de réflexion sur des comportements. Le Pôle communication a réalisé un flyer destiné aux jeunes afin de présenter l’opération organisé la conférence de presse, réalisé le dossier de presse, et des photos sur place.

55 ans de jumelage : accueil d’une délégation
Du 6 au 8 mai, la ville de Fouesnant et le comité de jumelage ont accueilli une délégation de la mairie de Meerbusch et des représentants du comité de jumelage allemande à l’occasion des 55 ans du jumelage et des 60 ans du Traité de L’Élysée. Soixante-dix allemands ont été accueillis durant trois jours. Un moment important de l’année qui a demandé un investissement conséquent concernant l’organisation et la coordination, notamment de la soirée du dimanche.

Accueil de collégiens allemand en mai
Les élèves du collège Kervihan ont accueilli leurs correspondants allemands durant une semaine au mois de mai. Pour la fin de leur séjour, les élèves allemands ont été reçus en mairie dans la salle du Conseil municipal. Le Pôle Communication organise la récezption, invité la presse et fait le compte rendu. Une présentation de la commune a également été réalisée cette année spécifiquement pour cette occasion.

Campagne de prévention sur les déchets abandonnés (mégots)
La Ville, qui s’intègre depuis 2020 dans le cadre de l’opération « Ici commence la mer», souhaite mener des actions supplémentaires visant à réduire la présence des mégots dans la nature. L’objectif : préserver l’environnement, en évitant que les mégots soient jetés dans la nature. Des actions de communication et de sensibilisation ont été organisées auprès du public. Dans le cadre de cette campagne, la ville a mis gratuitement à disposition des cendriers auprès des restaurateurs et cafetiers, et des cendriers de poche ont été distribués en mairie, à l’office de tourisme et aux postes de secours sur les plages. Une réunion de présentation du dispositif a été organisée le lundi 27 mars. Le Pôle communication a participé à l’organisation de la réunion, a rédigé et distribué le courrier d’invitation, créé le diaporama, créé une campagne de communication avec un visuel, un film, des affiches, une conférence de presse.

Forum des activités
Accompagnement du service de la Vie associative sur la communication du Forum (affiches, plans, presse).

Journée de sensibilisation à la sécurité routière
En partenariat avec l’école de conduite de Cornouaille, préparation des différents supports de communication : flyers, affiche A3 et affiches 80x120cm et organisation du point presse.

Concours des jardins fleuris
Le concours des maisons et jardins fleuris a eu lieu le 6 juillet. Le Pôle communication a assuré la coordination du concours, la communication, la réception des inscriptions, la préparation du
circuit, les prises de vues durant la tournée, l’organisation du jury, et la soirée de remise des prix, qui cette année se déroulait le lendemain du passage du jury. 35 candidats ont participé cette année.

Repas des anciens
Élaboration de l’invitation du repas des anciens, coupons réponses, suivi de l’impression, menus …

Label Pavillon bleu
Comme chaque année, le Pôle communication prépare les panneaux pour les plages, récupère les
arrêtés Préfectoraux et municipaux en lien avec les plages et les activités nautiques, met en page,
met à jour les informations. Le Pôle a organisé également la visite de l’auditrice le 10 juillet Un important travail est aussi réalisé en fin d’année : le renseignement du dossier de candidature en
ligne. Plus de 160 points à renseigner sur la commune et 70 points pour chacune des plages, plus les annexes et les photos.

Fête de la pomme
La fête de la pomme a été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques 2 jours avant l’événement. Néanmoins tout le travail d’organisation avait été réalisé : organisation des réunions, comptes rendus, coordination, création des outils de communication, affiches, flyers, signalétique sur site et fléchage.

Trophées de la vie associative
Il s’agissait de la quatrième édition. Travail de préparation, mise à jour des dossiers d’inscription, du règlement, commande des trophées, rétroplanning … Près de 250 personnes étaient présentes le 24 novembre. 20 trophées ont été remis. Cet évènement est organisé en lien étroit avec le service de la vie associative.

Festivités de Noël
Du 8 décembre au 6 janvier la ville de Fouesnant a renouvelé l’organisation des Festivités de Noël. Le Pôle communication a été sollicité sur ce projet dès le mois de juin, crescendo jusqu’en décembre. Préparation du plan de communication, du budget prévisionnel de communication, prises de contacts pour demandes de devis, élaboration des outils de communication « papier » ( dépliant, flyers, affiches de divers formats, signalétique évènementielle sur place, bons restauration, badges … ), numériques (mise en ligne du programme sur internet, sur l’application Fouesnant dans ma poche, envoi de notifications et newsletter, créations de messages pour les écrans d’accueil. mairie et Archipel), accompagnement des services techniques sur la décoration du marché, relations presse (conférence de presse, dossier de presse, communiqués de presse, saisie de près de 12 communiqués sur la plateforme du Ouest France et 25 sur le Télégramme), publicité: (élaboration
des encarts pour Ouest France et Télégramme au format papier C\ encarts différents ).

Communication numérique

Site internet
Le site internet est une source importante d’informations pour les habitants, celui-ci doit être mis quotidiennement à jour. Le nombre moyen de connexions par jour en 2023 est de 624. Le maximum : 1528 le 16 août.

Newsletter
Poursuite de l’envoi de la newsletter chaque mois ou en fonction des événements. 2 357 abonnés. xx newsletters envoyées en 2023. Le taux d’ouverture varie entre 50 et 76%.

Mise à jour de l’application « Fouesnant dans ma poche »
L’application est un outil de communication à part entière, qui demande une attention quotidienne et des évolutions. Aujourd’hui, l’application compte près de 3142 abonnés, ce qui est un excellent chiffre par rapport au nombre d’habitants. Envoi de 14 notifications.

Éditions

Guide des activités
En lien avec le service de la vie associative, le Pôle communication collecte les informations donner à l’agence, échange sur les maquettes, effectue les corrections, les relectures avant à la validation du bon à tirer. Un travail réalisé entre juin et août.

Magazines municipaux
Le pôle communication organise la fabrication et la diffusion de deux magazines municipaux. Un magazine municipal nécessite une anticipation de deux mois au minimum : élaboration du retroplanning, organisation du comité de rédaction, interviews, rédaction, relectures, suivi de fabrication avec l’agence puis diffusion. Chaque magazine est édité à 11 000 exemplaires puis distribué dans les boîtes aux lettres des Fouesnantais et dans 16 points de diffusion répartis sur Fouesnant.

Élaboration de la consultation du magazine
Le marché concernant les documents de communication institutionnels (magazine, guide des activités … ) arrivant à terme, une consultation a été lancée en juin : élaboration du cahier des charges, du dossier de consultation, analyse des offres… cinq sociétés ont répondu.

Sensibilisation des visiteurs sur l’archipel des Glénan
Deux agents de sensibilisation ont été recrutés pour la saison estivale pour aller à la rencontre des visiteurs sur l’arcjipel des Glénan. Pour le pôle communication il s’agissait dans ce cadre de donner le maximum de visibilité à cette action. Recherche d’équipements textiles, marquages, drapeau, document à remettre aux visiteurs, mise à jour de la rubrique Glénan du site internet, organisation de la conférence de presse, dossier de presse …

Éditions diverses
Création des supports de communication des camps d’été. Mise en page de l’affiche, du flyer et des documents de présentation de chaque camp, mise en ligne sur le site internet.
Mise en ligne du programme des mercredis de l’ALSH et des vacances scolaires et édition
d’affiches.

Mise à jour du document du programme sport et loisirs du service jeunesse de l’été. Édition des carnets de taxe de mouillages, des autocollants pour le service des ports.

Carte de vœux 2023 : élaboration du brief, suivi avec l’agence
Fort Cigogne : Réalisation des panneaux travaux de l’année. Mise en page, recherche des photos, rédaction …

Communication interne
Poursuite de la mise à jour de l’intranet de la commune. Articles sur la vie des services.

Rapport annuel d’activité
Le Pôle communication prépare chaque trimestre un rapport intermédiaire pour l’intranet. Envoi d’un mail de rappel des dates aux responsables de services, réception des rapports, relance,
remise en forme, réécriture si nécessaire, recherches d’images et prises de vues, relecture et saisie des informations pour mise en ligne sur l’intranet. Un rapport annuel est mis en ligne en janvier sur le site internet.

Accueil des saisonniers le 10 juin
Mise à jour du guide d’accueil des saisonniers.

Intranet
Poursuite de l’enrichissement de l’intranet, par des contenus textes et photos, en lien avec la vie des services, des actualités des Ressources Humaines, des informations sur l’amicale. Mise à jour des départs et arrivées.