Rapport d’activités 2023

Pôle aménagement et cadre de vie

Fort Cigogne
Il s’agit de la cinquième année de chantier, la fin des travaux est fixée en 2024. Les travaux se sont poursuivis cette année avec notamment la rénovation de la Tour Amer et les remparts Nord et Est.

Espace Kérourgué
Les travaux de rénovation de l’Espace Kérourgué ont débuté en février.  Les fenêtres ont été remplacées, l’isolation refaite, ainsi que les peintures et les sols, l’électricité, la plomberie. La charpente et la toiture ont été reprises. Un accès handicap a été créé avec un élévateur pour l’accès à l’étage.  Un nouveau système de chauffage a été installé (pompe à chaleur) et un nouvel accès créé.  Le site est ainsi embelli, la qualité du service auprès des associations est amélioré, et les travaux contribueront également à réduire la consommation énergétique.  Le nouvel espace comprend 3 salles au rez-de-chaussée (dont 2 de grandes dimensions) et une très grande salle unique à l’étage. A chaque niveau : des sanitaires, des bureaux et des espaces de rangement. Durant
les travaux, les 11 associations ont été installées dans d’autres bâtiments.

les travaux ont été réalisés avec le soutien du Département, de la Région et de l’État. Le coût total de la rénovation s’élève 800 000 euros moins 322 500 euros de subventions. Soit un reste à charge pour la commune : 477 500 euros.

Ouverture du Dock plage du Cap-Coz fin juin 
Le Dock, antenne du centre nautique de Fouesnant Cornouaille sur la plage du Cap Coz est installé depuis fin juin 2023.  Construite à partir d’un assemblage de conteneurs, la structure est entièrement démontable et a été enlevée à la fin de la saison. Cette nouvelle antenne apporte plus de confort aux utilisateurs. Le nouveau bâtiment permet de faire largement progresser la qualité de l’accueil de cette antenne du Centre Nautique Fouesnant Cornouaille, en proposant des douches, des casiers individuels et un large panel d’activités.

Office municipal de tourisme
L’accueil de l’Office de tourisme a été rénové en 2023. L’objectif de cette rénovation est d’offrir aux vacanciers tout comme aux Fouesnantais un lieu accueillant et convivial où il fait bon flâner pour découvrir la richesse des sites naturels, des activités touristiques et des animations de la station.

L’aménagement intérieur a été pensé pour faciliter l’information des visiteurs : des banques d’accueil dissociées pour des conseils personnalisés et éclairés, un espace salon avec grand écran immersif pour susciter l’envie de parcourir le territoire, un écran tactile qui regroupe toutes les offres disponibles par thèmes. Les enfants pourront également profiter d’un espace dédié.

Afin d’avoir accès aux informations 24h/24, un écran tactile « vitrine » est consultable de l’extérieur du bâtiment.

Projet de cinéma
poursuite du projet de création d’un cinéma, à Maner Ker Elo. Cet établissement de trois salles de plus 400 sièges complétera l’offre culturelle et ce sera un véritable lieu de vie.  L’équipe de maitrise a été choisie suite au jury de concours réalisé en 2022.

Restauration de l’église Saint-Pierre
Un diagnostic a été réalisé en 2023 et la consultation de maîtrise d’œuvre réalisée.

Cimetière
Réfection partielle de l’espace « jardin du Souvenir » a été effectué en 2023.

Remplacement des panneaux photovoltaïques à Saint-Nicolas
Les panneaux photovoltaïques à Saint-Nicolas sont remplacés, la ville est en partenariat avec ENEDIS. Début des travaux en octobre 2023 et fin de travaux prévus en avril 2024.

 

Dossiers à l’étude 
Un projet d’autoconsommation collective va être mis en place à partir de panneaux photovoltaïques L’énergie renouvelable produite permettra d’alimenter un grand nombre de bâtiments communaux situés sur un périmètre défini.

Construction d’atelier aux services techniques
Un hangar pour le service Manifestation va être réalisé en 2024, avec une superficie de 730 m2, dont une production d’électricité renouvelable par panneaux photovoltaïques (155 KWc), mais aussi un atelier de 600 m2 pour le service Espace Verts avec production d’électricité renouvelable par panneaux photovoltaïques (125 KWc KWc).

Rénovation du tennis club de Bréhoulou
Le tennis club de Bréhoulou va être rénové, avec production d’électricité renouvelable par panneaux photovoltaïques. Le projet est en cours d’étude.

Restauration de la chapelle de Kerbader
Un diagnostic a été réalisé en 2023.

Réaménagement de bureaux à l’Archipel
Une étude a été réalisée en 2023 et les travaux sont prévus en 2024 au printemps et au début de l’été.

Cimetière
Une extension des columbariums est prévu au printemps 2024 ainsi que la fourniture de caveaux.

Réfection de la cale de Saint-Nicolas
Des travaux ont été réalisés sur la cale de Saint-Nicolas cet hiver.

Peinture

  • Réfection de couloir des vestiaires du stade de foot synthétique.
  • Finition des travaux du logement de la capitainerie Beg-Meil.
  • Rénovation vestiaires foot terrain honneur.
  • Rénovation de la salle de pause pour la médecine du travail.
  • De la peinture a été réalisée dans les classes à l’école La Garenne.

Électricité/ plomberie

  • Installation d’éclairage Led + BAES (Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité) à l’école de Mousterlin.
  • Travail de contrôle sur la commission de sécurité de l’Archipel.
  • Vérification des systèmes de ventilation dans les bâtiments communaux.
  • Bilan énergétique des bâtiments.
  • Vérification de la programmation des éclairages publics.
  • Également pour la mise en place des éclairages Led sur le Quinquis bas, postes de secours ainsi que pour le dock (Point passion plage). Le service a changé des VMC dans différents sites.

Maçonnerie

  • Changement de panneaux de rue.
  • Réalisation d’un mur au chemin du silence.
  • Pose d’enduit dans les écoles et il y a eu des aménagements dans les bureaux de la Longère.

Menuiserie

  • Changement de sol à école de Mousterlin.
  • Meuble comité des fêtes de Beg-Meil.
  • Rénovation du pont du plan d’eau du centre nautique du Cap-Coz.

Bâtiments
Commission de sécurité de l’Archipel et de l’église Saint-Pierre.

Manifestations

  • Course « la Mousterlinoise ».
  • Course au large.
  • Tournoi tennis « CNGT ».

Les équipes du service Bâtiment/Manifestation ont été sollicitées à l’occasion des différentes fêtes (tentes, barnums, barrières…).

  • Fête du pain à Kerbader.
  • APE des écoles (kermesses).
  • Fête de la musique.
  • Pardon des motards.
  • Triathlon UNSS.
  • Festidreuz.
  • La fête des pommiers.
  • Pardon de Sainte-Anne.

Installation de range-vélos
La ville de Fouesnant et la communauté de communes du Pays Fouesnantais favorisent les mobilités douces. De nombreuses voies dédiées aux vélos ont vu le jour ou sont en projet. Les collectivités accompagnent également le changement de comportements des usagers qui utilisent plus largement ce moyen de locomotion, en facilitant son utilisation au quotidien. La commune dispose déjà de nombreux range-vélos notamment le long du littoral. Elle a fait l’acquisition récente de 50 range-vélos supplémentaires pour compléter le dispositif. Ils ont été installés notamment en centre-ville, à proximité de l’Office Municipal de Tourisme, de l’Archipel, de la Mairie, au City Park, au Cap Coz (près du poste de secours et d’autres près du Dock) …

Installation du Dock
Le service a participé à l’installation du Dock, antenne du centre nautique de Fouesnant Cornouaille dur la plage du Cap Coz, notamment en électricité et plomberie, et menuiserie (pour la terrasse).

Mobilier en bois à l’école de Mousterlin
Un jeu géant en bois a été réalisé par l’atelier menuiserie. Il s’agit d’un jeu puissance 4. Les enfants ont peint les jetons. Le jeu est utilisé à chaque récréation. Une bibliothèque réalisée par le service a également été installée.

Un abri pour les chauves-souris à l’école de Mousterlin
Un abri à chauve-souris a été installé à l’école de Mousterlin. Il a été entièrement conçu et décoré aux services techniques. Pour l’instant les chauves-souris n’ont pas encore décidé d’emménager ! Une surveillance sera effectuée.

La salle du Modélisme au Quinquis rénovée
La salle du Pôle associatif du Quinquis dédiée à l’association de modélisme a été rénovée, la peinture a été refaite ainsi que l’électricité, le plafond, les accès (serrure) et les sanitaires.

Entretien de la flotte
Chaque année le 1er trimestre est consacré à l’entretien et la maintenance de l’ensemble de la flotte (mécanique, hydraulique, électronique etc.)
La barge, la caravelle et le zodiac ont été mis à terre avant Noël 2022 pour une remise à flot début février 2023.
Le bateau est sorti d’eau à Lorient afin de procéder à l’entretien mécanique mais aussi hydraulique et peinture. Il y restera pour hivernage jusqu’au mois de février.

Réfection de la cale de Beg-Meil et Mousterlin
Des travaux de réfection du revêtement de la cale de Beg-Meil et Mousterlin ont été réalisés au mois de janvier. Le coût de l’opération est de 17 000 €.

Rotations aux Glénan
L’équipe commence ses rotations sur l’île Saint-Nicolas aux Glénan en janvier, avec l’acheminement de gasoil pour ENEDIS ainsi que des matériaux pour le chantier du Fort Cigogne.
L’équipe s’affaire à l’entretien de l’île afin que celle-ci soit prête à accueillir les estivants et plaisanciers.

Coffres de mouillages, installation électrique
Le second trimestre de l’année est consacré à l’installation des coffres de mouillages sur l’ensemble des sites portuaires et également le changement des batteries de stockage d’énergie sur l’île Saint-Nicolas qui s’est bien déroulé.

Rotations aux Glénan
L’équipe a commencé ses rotations régulière sur les îles, au printemps (tous les lundis et vendredis.)
Les acheminements sur l’île Saint-Nicolas, pour ENEDIS, ORANGE ainsi que pour le chantier du Fort Cigogne sont réguliers.

Installation des chenaux
Les chenaux d’accès aux plages et la bande littorale des 300 mètres ont également été installés au printemps.

Mouillages de moindre impact
Le service des ports a débuté la mise en place des 650 coffres de mouillage courant mars. Un projet de mise en place des coffres de mouillages collectifs sur différents îlots de l’archipel est en cours, afin d’éviter le « beachage » et l’ancrage aux abords des plages et ainsi préserver la biodiversité marine et la sécurité des baigneurs.

Organisation de l’équipe
L’équipe compte dans ses rangs un nouvel agent depuis octobre dernier.
Deux agents de sensibilisation ont été recrutés début juillet afin de sensibiliser les plaisanciers sur la période estivale.

Ils ont eu pour mission d’aller au-devant des plaisanciers pour leur expliquer le rôle des nouveaux mouillages collectifs qui ont été mis en place devant le Tombolo, la plage de l’île du Loch, et Guériden et de sensibiliser sur la faune et la flore de l’archipel.

La haute saison
Le service des ports met en place les chenaux de plage en juin et les zones de baignade le long du littoral fouesnantais en juillet et août.
Le service organise les rotations hebdomadaires du lundi et vendredi, entre l’archipel des Glénan et le continent pour les services de secours (SDIS 29).

L’équipe procède à l’enlèvement des containers des ordures ménagères, de tri sélectif, de verre et des encombrants, et récolte environ 20 tonnes d’ordures.
La journée est rythmée de cette manière :

-de 6h à 7h30, nettoyage des toilettes sèches ainsi que ceux de la cour.

-de 7h30 à 8h, tour de l’île afin de ramasser les déchets.

-de 8h15 à 11h30, un agent perçoit la taxe de mouillage pour les bateaux qui ont passé la nuit sur les bouées communales.

-de 11h30 à12h30, tenue de la régie du port.

L’après-midi, l’équipe se concentre sur l’entretien de l’île, la bonne tenue des toilettes, de la bureautique et au bon déroulement des chassés croisés entre vedettes à passagers et plaisanciers.
La personne d’astreinte aux Glénan peut être appelée à n’importe quel moment de la journée comme de la nuit afin de résoudre un quelconque problème, qu’il soit de nature matérielle ou autre.
Les agents vérifient l’approvisionnement en gas-oil pour les groupes électrogène (ENEDIS) et favorisent l’approvisionnement des matériaux pour le chantier de Fort Cigogne.
Neuf bouées collectives ont été installées, afin d’éviter le « beachage », devant les plages du Loch, de Guiriden et à la Pie pour permettre aux semi rigides d’éviter de jeter l’ancre afin de respecter les fonds marins et l’estran.

La mise en place des bouées s’est faite avec SOS plongée, en lien avec l’équipe portuaire et le bateau ainsi que la barge.

Pardon des Glénan
Le Pardon qui rend hommage aux hommes et femmes portés disparus en mer et qui n’avait plus eu lieu depuis trois ans pour cause de COVID et d’intempérie, a eu lieu le dimanche 10 septembre 2023.

La dernière partie de la saison est consacré au démontage de l’ensemble des bouées et zones de baignade.

Du matériel a été acheminé par l’équipe portuaire afin de procédé au changement des panneaux photovoltaïques par l’entreprise ENAG et ENEDIS.
La tempête Ciaran a fait reculer la dune côté nord de l’île Saint-Nicolas et causé des dégâts.

La superficie totale entretenue par le service est de 20 ha. La Ville de Fouesnant a mis en place une gestion différenciée de ses espaces verts. 9 000 plantes annuelles et 7 000 plantes bisannuelles sont plantées chaque année.

Plantations et élagages
En début d’année 2023, le service a effectué la rénovation de massifs rue de Meerbusch, en plantant des végétaux (hémérocalle, diasca, agapanthe, kalmia etc) qui s’adaptent mieux à une période de sècheresse estivale et réalisé également une restructuration massive du massif de Kervastard (Beg-Meil).

Une plantation de cinq arbres (Morus platanifolia Fruitless) a été réalisée dans la cour de l’école de Kerourgué, en concertation avec les enseignants et les enfants. Un massif de pleine terre a été créé, ce qui permettra aux écoliers et à leurs enseignants d’effectuer divers semis pédagogiques.

Une campagne d’élagage a également été effectuée avec mise en forme de nombreux arbres sur la commune et mise en sécurité du patrimoine arboré de la mairie notamment autour du bâtiment du restaurant scolaire et un grand nettoyage de branches mortes sur la place de l’Église.

Le service a entretenu, taillé, nettoyé les espaces verts publics avec une mise en place systématique de paillage (issus du broyage en bois raméale fragmenté des arbres élagués) pour les massifs constitués d’arbustes et de plantes vivaces.

Élagage divers : recépage des plantations sur talus, abattage, d’arbres morts ou potentiellement dangereux suite aux tempêtes hivernales.

Fauchage raisonné
Le service poursuit le fauchage raisonné qui est une méthode d’entretien des espaces publics qui permet à la fois d’entretenir le domaine public, de répondre à la nécessité de sécurité, tout en respectant la biodiversité des milieux.

Les grands principes du fauchage raisonné : limiter la hauteur de coupe, limiter les interventions de printemps au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers et enfin repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne.
En effet, le fauchage intensif entraine l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité locale et la disparition de nombreuses espèces. Les bords de route sont de véritables refuges, permettant aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve ainsi leurs habitats.
De plus, conserver des herbes hautes permet de préserver l’humidité des sols, et atténue l’assèchement direct des sols car les rayons du soleil sont réduits par les végétaux.

Rénovation du giratoire de Roudou haut
La rénovation du rond-point Roudou haut a été réalisée avec mise en place d’une nouvelle réalisation sculpturale en forme de méduses.

Label villes et villages fleuris
La Ville s’inscrit dans la démarche portée par le Conseil national des Villes et villages fleuris depuis 2002. En passant de 1 fleur en 2002 à 4 fleurs depuis 2010, la progression régulière et rapide illustre la volonté du conseil de récompenser Fouesnant pour son engagement au quotidien.

Le label porte en effet un regard attentif depuis déjà de nombreuses années sur la prise en compte de la biodiversité, la protection des ressources en eau, sur la cohérence des plantations avec le climat. Le jury est passé en juin 2022 pour faire le tour de la commune et au regard de la qualité du travail réalisé a décidé de renouveler la 4e Fleur à Fouesnant. Une distinction qui récompense les choix effectués et l’implication des services municipaux au quotidien.

Décoration
Des décorations estivales ont été réalisées en interne.
Le service a notamment mis en place une décoration face à la mairie, une sculpture réalisée en partenariat avec l’association de poterie de Fouesnant.

Entretien, désherbages
Le service a réalisé l’entretien des secteurs publics et des lotissements.
Les massifs floraux ont été préparés (bêchage, amendements après la fin des floraisons massifs de bisannuelles).

Le désherbage des massifs d’arbustes et de vivaces et apport de bois raméal fragmenté issus des tailles d’élagages hivernales a été effectué.
L’intensification de la tonte des pelouses :
Pour des raisons climatiques, la tonte s’est intensifiée en fin d’année.

En fin d’année le service à désherbé et pratiqué l’effleurage des massifs annuelles. Des plantes basses ont été mises sur la route de Roz an Barz.

Une restructuration a été réalisée Rue de L’Odet suite à un rétrécissement.

Le service a fait du bouturage de plantes vivaces pour l’avenir. 

Service voirie

Le Service Voirie a réalisé l’arasement et le curage des fossés sur les voies communales des canalisations d’eaux pluviales abimées, et les a remplacées quand cela était nécessaire.

Les différents parkings en bordure de mer ont été remis en état, les nids de poules ont été rebouchés suites aux dégradations hivernales. (Parking de Kerler, parking du Grand-Large, parking de Cleut-Rouz, parking de Maner Coat Clevarec et parking de Kerambigorn.)

Le service a réalisé une jardinière et une fosse d’arbres dans l’école de Kérourgué en lien avec le service espaces verts.

Des travaux ont été effectués sur le site de Kerbader :
Réalisation d’un empierrement et d’un cheminement et reprise de la dalle en pierre devant le four à pain.

Avant le début de la saison, le Service Voirie en lien avec le Service Manifestations a préparé les postes en de secours.
Le Service a également préparé le balisage des plages, en mettant en place les bouées chenaux en lien avec le Service des Ports.

Trois agents du Service Voirie ont été affectés au service « manifestations » durant la période estivale.

360 stationnements vélo sur la commune
La collectivité accompagne également le changement de comportements des usagers qui utilisent le vélo comme moyen de locomotion, en facilitant son utilisation au quotidien. La commune dispose déjà de nombreux range-vélos notamment le long du littoral. La Ville compte aussi
360 places de stationnement vélo sur la commune. Elle a fait l’acquisition récente de 50
range-vélos supplémentaires en 2023 pour compléter le dispositif. Ils ont été installés notamment
en centre-ville, à proximité de l’Office Municipal de Tourisme, de l’Archipel, de la Mairie, au
City Park, au Cap Coz (près du poste de secours et d’autres près du Dock) …

Embellissement : une nouvelle signalétique
L’ensemble de la signalétique routière et touristique sur Fouesnant a été entièrement revue. Les
objectifs sont multiples : améliorer la lisibilité, moderniser les aspects graphiques, mettre à jour les informations, optimiser l’intégration dans le paysage et se mettre en conformité avec la réglementation

Une nouvelle voie vélo route de Bénodet
La Communauté de Communes du Pays Fouesnantais et la ville de Fouesnant, conjointement avec le
Département, ont réalisé des travaux d’aménagement de deux pistes cyclables et le renouvellement de l’enrobé, entre le rond-point de la Gendarmerie et celui du magasin Netto. Cet aménagement pour objectif principal de sécuriser l’itinéraire cyclable en améliorant spécifiquement l’organisation
des flux vélos grâce à l’implantation de deux pistes cyclables unidirectionnelles. La voie cyclable en direction de Fouesnant a été maintenue dans l’espace existant entre les deux talus.
Pour optimiser les conditions de déplacements des usagers, le revêtement de cette piste a été
entièrement remplacé par de l’enrobé, offrant ainsi un confort de circulation en toutes saisons
pour les cyclistes et piétons. La seconde piste, en direction de Bénodet, a été créée le long de la
chaussée. D’une largeur minimale de 2,50 mètres, elle offre un espace suffisant pour permettre une
circulation fluide des vélos et des piétons. Afin d’assurer la sécurité des usagers, une séparation
physique avec la chaussée a été mise en place le long de cette piste. Enfin pour optimiser les usages, les conditions de déplacements et le confort d’utilisation en toutes saisons, les revêtements sont réalisés en enrobé.

Aménagements à la pointe du Cap-Coz et à Mousterlin
Dans la continuité des aménagements effectués entre l’anse de Penfoulic et le poste de secours, une
nouvelle portion est créée sur un tronçon de l’avenue de la Pointe du Cap-Coz.
Il s’agit de sécuriser à terme la circulation douce entre la pointe de Mousterlin et le bourg de
Fouesnant. Cette voie cyclable est attendue depuis très longtemps. Cette nouvelle portion offre aux
résidents et aux touristes une alternative sûre et agréable pour se déplacer. La piste bidirectionnelle, dédiée aux vélos et aux piétons, s’étend sur une distance d’environ un kilomètre et sur une largeur d’environ trois mètres. La piste est physiquement séparée de la chaussée, garantissant ainsi la sécurité des usagers.

Autres actions :

  • Entretien des bassins d’eaux pluviales
  • Fauchage raisonné des accotements de voirie
  • Débroussaillage des chemins ruraux
  • Préparation du Marché de Noël

Tempête Ciaran
Le service voirie a été mobilisé pendant 3 semaines.

 

Service propreté

Les conditions météo ont été très compliquées. De nouveaux tags ont été réalisés et ont demandé un nettoyage.

Actions contre les mégots abandonnés 
Le service propreté s’est également impliqué dans la campagne contre les mégots abandonnés. Le service a installé 38 cendriers auprès des professionnels qui le souhaitent. Avec ces cendriers, un contenant étanche est remis pour y entreposer les mégots et le service propreté de la ville passe le récolter régulièrement. Un bilan de la collecte sera réalisé à la fin de la saison. Les mégots ainsi collectés seront ensuite valorisés. Ce système de collecte permettra de constater les efforts fournis et de mettre en valeur les efforts de tous dans ce domaine. Des cendriers ont été également installés le long des plages, sur Saint-Nicolas, et à proximité des établissements municipaux : mairie, Archipel, office municipal de tourisme, Pôle de la vie associative.
Un contrat a été signé avec l’entreprise bretonne MéGo fin décembre. Cette entreprise a pour objectif de transformer les mégots en mobilier urbain.

Propreté des plages 
Durant toute l’année, le service propreté de la Ville de Fouesnant veille à l’entretien et au nettoyage des plages, tout en préservant la laisse de mer. En juillet et en août, un soin particulier est apporté à la propreté des plages et de leurs abords. Depuis de nombreuses années la ville pratique un nettoyage raisonné de ses plages en pratiquant un nettoyage mécanique très limité et un nettoyage manuel.

La saison estivale 2023 s’est bien déroulée, malgré les conditions météorologiques. Les saisonniers ont bien œuvre dans les missions qui leur étaient confiées.

Bacs à marée
Les bacs à marée font l’objet d’un ramassage quotidien.
Afin de préserver le littoral, des bacs à marée ont été disposés par la ville le long des sentiers côtiers afin que les promeneurs puissent y déposer les déchets échoués sur les plages. Seize bacs à marée jalonnent ainsi le littoral et sont vidés par les équipes des services techniques qui œuvrent ainsi à la propreté de la côte au moyen d’engins ou par ramassage manuel. Ces bacs permettent de collecter en un seul et même endroit tous les déchets emportés par les vents ou rejetés par la mer. On peut y déposer le verre, le plastique, la ferraille, les pneus, les emballages, ou encore les cordages. Il est interdit d’y déposer des déchets ménagers, des animaux morts, des produits toxiques ou dangereux.

Les bacs à marée sont localisés sur l’application Fouesnant dans ma poche.

Propreté des marchés
Un ramassage est organisé à la fin de chaque marché.

Sanitaires
Les nettoyages ont lieu tous les jours en saison et deux fois par semaine le reste de l’année.

Divers
Cinq vélos ou scooters (perdus, volés ou abandonnés) ont été ramenés à la police municipale.
Nettoyage des écoles pendant les grandes vacances.

Animaux morts
5 dauphins     1 martre         2 renard
13 chats         2 chevreuil      4 blaireaux
3 belettes     1 chien            1 ragondin
1 goéland     1 cormoran      1 mouette

Collecte des animaux morts
Le service propreté a pour mission de récupérer les animaux morts sur la voie publique.  Une procédure spécifique doit être suivie. L’animal doit être placé dans un sac biodégradable, et au moyen d’un lecteur de puce, l’agent peut détecter si l’animal est identifié. Si oui, l’agent peut le déclarer sur un site et ensuite informer les propriétaires.

Tonnage des détritus en 2023 : 15 tonnes.
De moins en moins de détritus sont retrouvés, un signal positif de la prise de conscience du public de ne pas jeter ses détritus dans la nature.