Rapport d’activités 2023

Pôle administratif

Conseils municipaux
Cinq conseils municipaux se sont tenus durant l’année 2023.

Le dernier portait essentiellement sur le DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) pour l’année 2024. Le DOB est l’occasion, chaque année, deux mois au plus tard avant le vote du budget pour l’année à venir, de discuter des orientations budgétaires qui préfigurent les priorités qui seront affichées dans le budget primitif, de donner des informations sur l’évolution de la situation financière de la collectivité et de permettre aux élus de s’exprimer sur la stratégie financière de la commune.

Conseils portuaires
Trois conseils portuaires se sont déroulés durant l’année, un premier pour valider le budget primitif des ports, un second pour valider le budget supplémentaire et enfin un dernier en novembre pour faire le bilan de la saison.

Cérémonies et vœux
La cérémonie des vœux, qui n’avait pas pu se faire durant deux années du fait de la crise COVID s’est tenue en début d’année 2023 suivie par les vœux du maire et la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants.

Réserve Nationale Naturelle aux Glénan

Les travaux concernant l’extension de la Réserve Nationale Naturelle (RNN) aux Glénan se sont poursuivis durant l’année avec l’ensemble des partenaires (Etat, CCPF, Département, associations, comité des pêches, etc.).

Projet cinéma
La commune est passée de la phase APS (Avant-Projet Sommaire) à la phase APD (Avant-Projet Définitif) concernant la réalisation de son cinéma sur la commune.

La commune a été entendue lors d’une CDACi (Commission Départementale d’Aménagement Cinématographique) en Préfecture le 20 octobre 2023 pour son projet de réalisation de cinéma. Les avis rendus ont été unanimes au projet porté par la majorité.

Tempête CIARAN
La commune a connu de lourds dégâts lors de la tempête Ciaran qui a frappé les côtes dans la nuit du 1er au 2 novembre. L’ensemble des équipes communales a été fortement mobilisée pour faire face à ce phénomène violent qui s’est abattu sur notre territoire et le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) a été déclenché dès le 1er novembre au soir avec activation de la cellule de crise. Si la remise en état des routes a pu se faire relativement rapidement, les réseaux de télécommunication et électriques ont, quant à eux, été rétablis après plusieurs semaines d’intervention. Ces travaux liés aux dégâts causés par la tempête ont privé un certain nombre d’habitants d’électricité et de téléphonie et ont nécessité la mobilisation des agents des services techniques mais aussi des services accueil et restauration, entre autres, pour qu’une solution d’hébergement, de restauration, d’intervention technique leur soit proposée.

Cyber-attaque
La commune, comme la CCPF, le CIAS et les Balnéïdes ont été frappés en fin d’année par une cyber-attaque les privant de tout moyen informatique. Une cellule de crise a été mise en œuvre dès le 31 décembre pour trouver rapidement des moyens de fonctionnement qui ont pu être déployés au début de l’année 2024. Cette cyber-attaque a fait l’objet d’une plainte auprès des services de gendarmerie.

Dossiers et recours
48 dossiers de sinistres ont été déclarés à nos assureurs dont 18 dus à la tempête Ciaran. Durant l’année 2023, 23 recours gracieux et 11 contentieux ont été ouverts.

Permanences
Le maire a tenu 150 permanences durant l’année 2023.

Marchés
Huit marchés ont été attribués en 2023, autant en marchés de travaux qu’en marché de services.
Une particularité cette année avec un marché lié au jury de concours d’architectes pour le cinéma.
Trois projets ont été soutenus par l’Etat, la Région, le Département.