Rapport d’activités 2023
Office municipal de tourisme
TEMPS FORTS
Janvier
Éditions 2023 : création d’une nouvelle charte graphique très tendance.
Salon du Tourisme à Rennes en partenariat avec 5 offices de tourisme de Cornouaille.
Février
Tournage d’images hivernales aériennes en partenariat avec Sensation Bretagne.
Salon des Vakanz à Bruxelles.
Mars
Accueil presse en partenariat avec la Riviera Bretonne et Tourisme Bretagne.
Vacances de printemps et coup d’envoi de la saison touristique.
Avril
Échanges et ateliers à destination des partenaires de l’Office de tourisme.
L’Office de tourisme labellisé « Accueil Vélo ».
Mai
Renouvellement du classement de la commune en « Station de Tourisme ».
Programmation des Vitamines Sea, activités ludiques et de bien-être.
Juin
Nouvelle balade numérique via CityGem « Foën à bicyclette ».
Conception en interne du programme des animations.
Juillet/août
Audit de renouvellement de la Marque Qualité Tourisme.
Accueil dans et hors les murs : retour sur le marché de Beg-Meil.
Septembre
Obtention de la Marque Qualité Tourisme avec 97.67 % de réussite.
Préparation de la saison 2024 : Inscription des partenaires sur les différents supports de communication.
Octobre
Début des travaux à l’espace Kerneveleck et installation provisoire à côté de La Poste.
Organisation en partenariat avec Mark Gléonec d’une balade contée des vergers de Penfoulic.
Novembre
Analyse des actions 2023 et perspectives 2024.
Décembre
Signature de la convention d’objectifs 2024- 2028 avec la Ville de Fouesnant.
Participation au marché de Noël et location de la piste de rollers.
MARQUE QUALITÉ TOURISME TM : 2023 : année de renouvellement
Seule marque d’État dans ce domaine, elle est attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.
L’Office de tourisme de Fouesnant-les Glénan s’est vu renouveler la marque Qualité Tourisme™ en septembre dernier.
La démarche a été initiée en 2019 par l’obtention de la marque. L’audit de renouvellement a lieu tous les 5 ans et a été réalisé les 4 et 5 juillet dernier. Elle récompense le travail effectué quotidiennement dans les domaines tels que l’accueil et l’information des visiteurs, la communication et la promotion, la commercialisation de produits touristiques ainsi que le management.
ACCUEIL ET INFORMATION DES VISITEURS
les tendances 2023
- Un démarrage tout en douceur pour l’arrivée du printemps.
- Le mois de mai tient toutes ses promesses : belle concentration de ponts et météo estivale.
- Un cœur de saison irrégulier qui n’a pas été à la hauteur des espérances de toutes les filières touristiques.
- Impact négatif de l’inflation.
- Quelques périodes humides néfastes aux activités « outdoor » mais favorables aux musées, centres aquatiques et autres
- Activités « indoor ».
- Les randonnées pédestres et cyclos : activités phares du territoire.
- L’excursion maritime aux Îles des Glénan reste un incontournable.
- La fréquentation européenne poursuit sa progression.
Origines des vacanciers
Demandes d’informations
68% en vis-à-vis 15% par téléphone 11% par mail 6% par livechat
Thèmes des demandes
L’OMT recense les thèmes des demandes des visiteurs, leur nationalité ou leur département d’origine via le Système d’Information Touristique, Tourinsoft, afin d’obtenir des données fiables. Il est adapté à l’analyse des statistiques de fréquentation pour répondre aux besoins des offices de tourisme mais également à ceux de Tourisme Bretagne.
En ce qui concerne les hébergements, le nombre des demandes de renseignements sur les campings, hôtels et locations saisonnières est quasi identique. On note une plus forte demande au printemps pour les campings et locations saisonnières puis, en pleine saison, les demandes de disponibilité de chambres en hôtel prennent le relais.
En termes de loisirs, les informations sur les randonnées pédestres et vélo arrivent en tête puis les renseignements sur les plages et le nautisme, ensuite les excursions maritimes vers les îles des Glénan. En ce qui concerne les demandes plus générales, le patrimoine naturel et le patrimoine culturel sont autant demandés l’un que l’autre. A partir de juin, les fêtes, les marchés, les horaires de marées ainsi que les commerces font partie des demandes les plus nombreuses.
Accueil vélo
L’Office de tourisme est labellisé « Accueil Vélo », depuis le 18 avril dernier.
Le référentiel comporte une vingtaine de critères dont un document spécifique pour les cyclo-randonneurs qui liste les services de proximité tels que les réparateurs de vélos, les tables de pique-nique ou encore les points d’eau sans oublier les circuits à vélo de Fouesnant-les Glénan.
COMMUNICATION
Les éditions
Les éditions 2023 ont été remaniées avec une nouvelle charte graphique très tendance.
Le magazine séduit par la qualité et le nombre de photos qui agrémente le portfolio. Le choix de faire la part belle aux images, certaines en pleine page, permet aux lecteurs de se projeter vers des lieux paradisiaques. Ce guide touristique attire le regard, une fois la première page tournée, on ne peut s’empêcher de le feuilleter jusqu’à la dernière. Tous les thèmes sont abordés pour répondre à toutes les envies : bord de mer, nature, patrimoine, culture et bien sûr, la note gourmande, terroir et gastronomie.
La nouvelle gamme compte également le guide des hébergements, le carnet des bonnes adresses et le plan de la commune. Les contenus sont informatifs tout en étant attractifs.
Outils numériques & web marketing
Véritable invitation aux voyages, le site Internet offre aux internautes Inspiration, Expériences et INFORMATIONS pratiques.
Le site internet www.tourisme-fouesnant.fr est lisible et adaptable à tous les écrans. C’est un critère indispensable (les connexions se font à plus de 70 % sur les mobiles). Le site internet est syndiqué avec Tourinsoft, la base de données touristiques utilisée en Bretagne et plus particulièrement en Finistère pour alimenter les bases de Gestion de la Relation Client dans les offices de tourisme et implémenter le nouveau site internet de F360°.
Top 5 des pages les plus vues :
- Webcams
- Horaires de marées
- Se loger
- Agenda
- Locations saisonnières
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des atouts incontestables de la politique de communication car ils jouent un rôle de recommandation et d’inspiration pour des futurs vacanciers.
L’OMT communique via Facebook et Instagram.
Les professionnels du tourisme s’appuient sur les partages entre membres d’une communauté pour attirer les primo-visiteurs et les fidéliser. Afin d’optimiser nos performances sur les réseaux, la Riviera Bretonne et les trois offices du tourisme du Pays Fouesnantais travaillent ensemble pour une stratégie commune en collaboration avec My Destination, agence spécialisée dans les réseaux sociaux.
Indicateurs de performances
Pregression 2023
- Facebook : + 3 000 fans
- Instagram : + 2 000 followers
Soit une augmentation de + 30%
Promotions
Salons
Les salons du tourisme font partie des actions de communication destinées à promouvoir la station de Fouesnant-les Glénan.
Chaque année, l’OMT s’associe à d’autres réseaux ou d’autres offices de tourisme pour une visibilité optimale sur les salons nationaux ou internationaux.
Salon International du Tourisme de Rennes
Du 27 au 29 janvier 2023 – 18 000 visiteurs
Salon de proximité dont l’objectif est d’accentuer la fréquentation sur les ailes de saison et promouvoir les courts séjours.
Salon des Vakanz de Bruxelles
Du 2 au 5 février 2023 – 73 500 visiteurs
Unique salon à l’étranger, le Vakanz est aussi un incontournable quand on sait que les Belges font partie des nationalités les plus présentes en Bretagne.
Salon International de l’Agriculture – Paris
Du 25 février au 5 mars 2023 – 615 000 visiteurs
C’est un lieu de visites et de découvertes des régions françaises.
Lyon Rando
Du 24 au 26 mars 2023 – 14 000 visiteurs
Salon thématique, le Lyon Rando accueille de nombreux visiteurs à la recherche de nouveaux espaces naturels. Un incontournable alors que la randonnée est le sport le plus pratiqué en France.
Relations presse
Les relations presse sont l’un des piliers de la stratégie de communication développée par l’Office de tourisme. De multiples actions sont menées tout au long de l’année pour accroître la notoriété de Fouesnant-les Glénan.
Grâce aux partenariats institutionnels, l’OMT fait rayonner l’image de la station dans les médias nationaux et internationaux.
- Les dossiers de presse
En collaboration avec Sensation Bretagne, la Station de Fouesnant-les Glénan est présente dans les dossiers de presse élaborés par l’agence AiRPur. En 2023, trois dossiers de presse ont été édités et diffusés à plus de 1 000 journalistes.
- Les accueils de presse
Quelques exemples…
Voyage avec Vue « 72 heures en Bretagne » : Parutions web – voyage
Accueil du Guide Vert Michelin : Guide touristique
Accueil de Loïc Lagarde : Influenceur et photographe : Réseaux sociaux – 180 000 followers
Accueil de 5 Tours Opérateurs allemands : Agence de voyages
Accueil de « Ratgeber Frau und Familie » : Magazine allemand – famille & gastronomie
- Les parutions presse
Maisons Côté Ouest – 26 pages : Pont-l’Abbé, Sainte-Marine, Bénodet
Fouesnant et La Forêt-Fouesnant : Magazine Déco Tendance
Maisons Côté Ouest : Photos et rédactionnel : Beg-Meil
Magazine Déco Tendance
Biba « 6 plages françaises qui n’ont : rien à envier à celles des Caraïbes »
Grazia « Les 12 plus belles îles : bretonnes à découvrir pour un séjour dépaysant »
Magazines – Presse féminine
Marie-France Magazine « 3 plages : secrètes où buller cet été »
Magazine – Presse féminine
Balades numériques
Une nouveauté : Foën à Bicyclette.
(Après « Balade dans les pas de Proust à Beg-Meil », « De Pen An Cap au bois de Penfoulic » toutes deux à effectuer à pied.)
Ce circuit mène à la découverte champêtre du patrimoine fouesnantais. À partir de la chapelle Sainte-Anne, 12 points d’intérêt ont été sélectionnés et permettent à chacun de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur des trésors parfois insoupçonnés. Le parcours fait 20 km et une demi-journée est conseillée.
Le principe est identique aux autres circuits. Une fois l’application CityGem installée gratuitement sur un smartphone, une vibration annonce un point d’intérêt pour vous laisser conter l’histoire du lieu.
COMMERCIALISATION
Vitamines Sea
Les Vitamines Sea regroupent un programme d’activités ludiques et de bien-être composé par nos soins en partenariat avec les « Zen’imateurs ».
Cette année, les animations ont débuté dès les vacances d’avril pour répondre aux vacanciers des ailes de saison et aux locaux curieux de découvrir le marais de Mousterlin autrement, ou encore de participer avec enfants et petits-enfants à une initiation aux bonnes pratiques de la pêche à pied. Les dernières animations se sont tenues pendant les vacances d’automne. L’OMT compte des annulations plus nombreuses en 2023 dues aux conditions météorologiques malgré la mise en place de repli pour certaines activités à Bréhoulou.
Cinq activités au choix :
- Balade sensorielle et gourmande
- Pêche à pied,
- Sophro-balade.
- Zumba,
- Instant méditation.
55 séances se sont tenues en 2023 et 512 personnes ont participé aux Vitamines Sea.
ANIMATIONS
Au vu du nombre de demandes d’information, les fêtes et spectacles sont incontestablement un critère de choix de lieux de séjours pour beaucoup de vacanciers.
Les animations estivales
Une offre d’animations riche et diversifiée crée une ambiance festive pendant toute la période estivale.
Ces spectacles sont gratuits et ouverts à tout public. C’est pourquoi, pour la première année, l’OMT a pris en charge financièrement les animations de l’été. L’Archipel continue à assurer la programmation.
Programmation estivale :
- Les Lundis des Pintiged
- Place aux Mômes
- Chambre avec Vue
- Les Pierres Parlent
Les vacances d’automne
Les tempêtes se sont invitées pendant les vacances, et malheureusement la Fête de la Pomme a été annulée.
La visite contée organisée en partenariat avec Mark Gléonec a toutefois eu lieu. Le succès a été au rendez-vous. Les participants étaient enchantés et le guide prêt à renouveler l’essai.
les Fêtes de fin d’année
Le petit plus de l’OMT ! La piste de rollers joue les prolongations pendant la 2ème semaine des vacances scolaires.
ANIMATIONS DES ACTEURS TOURISTIQUES
Échanges et ateliers
L’Office de tourisme contribue à la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique. Il fédère et développe des relations privilégiées avec les acteurs touristiques afin de les impliquer dans la valorisation du territoire.
Le 3 avril dernier, un après-midi d’échanges et d’ateliers a été organisé à l’Archipel. L’objectif de la première partie de la rencontre était de présenter les actions de l’OMT et les projets de l’année. Dans un second temps, trois ateliers participatifs animés par des professionnels de chaque sujet se sont déroulés dans des espaces dédiés.