Rapport d’activité 2022

Pôle proximité

L’état civil
Elections

Les élections Présidentielles se sont déroulées les 10 et 24 avril 2022 et, les élections législatives les 12 et 19 juin 2022.
Avant ces scrutins, une commission de contrôle a eu lieu pour statuer sur les demandes d’inscriptions, radiations ou recours intervenant sur les listes électorales (générales et complémentaires) sur la période de 2021 à 2022. La commune a recensé 9 505 électeurs durant cette période. A l’issue de ces élections, le service s’est chargé des retours d’enveloppes de propagande et des cartes électeurs. Les retours de ces enveloppes concernent essentiellement des changements d’adresse des électeurs n’ayant pas informé le service élections de leur déménagement au sein de la commune ou dans une commune extérieure. Ces retours sont parfois liés également à un défaut d’affichage sur la boîte aux lettres.

La commune a célébré 33 mariages et 29 pacs. 38 enfants sont nés en 2022.

Jurés d’assises

Comme chaque année, il appartient à la commune de dresser, à partir de la liste électorale, une liste de jurés d’assises. Les jurés sont des citoyens qui participent, aux côtés des magistrats professionnels, au jugement des crimes au sein de la cour d’assises. Pour pouvoir être juré, il faut remplir les conditions cumulatives suivantes : être de nationalité française, avoir au moins 23 ans, savoir lire et écrire le français, ne pas se trouver dans un cas d’incapacité ou d’incompatibilité avec les fonctions de juré. Le tirage au sort s’est tenu le 5 mai dernier.

Vente en liquidation

Le service a enregistré : 1 vente en liquidation, 9 licences (vente à emporter, grande licence, licence III, et IV).

Le service funéraire

L’enregistrement des décès, la gestion du cimetière et du funérarium constituent également une des activités importantes pour le service. Pour cette période la commune a enregistré 158 décès, 25 dispersions en mer, 8 dispersions au jardin du souvenir. 

Le centre communal d’action sociale

Le CCAS traite tous types de demandes d’aide et d’accompagnement social (aide financières, banque alimentaire, logement…).
En mars, après l’appel aux dons pour venir en aide aux familles Ukrainiennes, le CCAS avec l’aide de plusieurs bénévoles se sont rassemblés afin de faire le tri des vêtements, couvertures, médicaments et produits d’hygiène avant leur transport dans des containeurs en direction de l’Ukraine. Plusieurs familles Ukrainiennes sont arrivées sur le sol français. Elles ont été accueillies sur la commune, et pour certaines sont encore hébergées sur le site de l’Agrocampus à Beg-Meil. Plusieurs services de la commune en partenariat avec l’Adjointe aux affaires sociales ont oeuvré pour recevoir et accompagner ces familles et ainsi, apporter une aide administrative, de soutien, et de logistique pour qu’elles puissent s’intégrer au mieux. Le contexte sanitaire lié à la COVID  n’a malheureusement pas amélioré les demandes qui demeurent en hausse. L’équipe assure la gestion de l’agenda de l’adjointe au maire aux affaires sociales, l’organisation des réunions du CCAS, et le suivi administratif des dossiers.

La préparation du repas des anciens a débuté au mois d’août. 1852 cartons d’invitations ont été envoyés pour cette journée du 1er octobre. La date de retour des invitations était fixée au 09 septembre. 430 convives ont répondu favorablement à cette invitation. Cette journée était l’occasion de se retrouver, danser autour d’un bon repas réalisé par les agents du service cuisine de la commune, et animé par Patricia Dupont. Comme l’année précédente, nous pouvons compter sur une cinquantaine de bénévoles pour le service. L’ADS7 a effectué les transports. La banque alimentaire a distribué 128 colis pour un total de 186 personnes.

Comme chaque année la grande collecte de la banque alimentaire s’est déroulée fin novembre. Malgré le contexte actuel, la population a répondu avec générosité. Ainsi la commune a reçu 1 945 kilos de denrées alimentaires et 3 433 euros. Comme l’an passé de nombreux bénévoles étaient présents.

L’accueil
Le service accueil a pour mission d’orienter les usagers, répondre à leurs demandes physiquement ou téléphoniquement, de réaliser les démarches administratives courantes (cartes nationales d’identité, passeports biométriques, autorisations de sortie de territoire, recensement du citoyen, légalisation de signature, etc.). Il assure également le traitement du courrier (réception, enregistrement et envoi).

Quelques chiffres : 6 755 CNI et passeports, 755 déclarations d’objets perdus dont 7 animaux trouvés, 103 recensements militaires, 12 autorisations de baignades, 93 arrêtés temporaires, 14 attestations d’accueil et 6 056 courriers reçus, 31 autorisations de débit de boissons temporaires, 31 ventes au déballage, 2 déclarations de chambre d’hôtes, 70 meublés tourisme.

La vie associative


Associations

La commune a accueilli de nouvelles associations en 2022 et 2 ont été dissoutes. La ville compte 158 associations actives sur son territoire.

Subventions

72 demandes de subventions ont été déposées en 2022. Le service Vie associative contacte alors chaque demandeur pour lui faire part de la bonne réception de leur dossier et éventuellement demander des pièces justificatives supplémentaires.

Cirques

Huit cirques et théâtres de Guignol ont été accueillis cet été à Fouesnant sur les sites de Kerchann (Beg Meil) et Pen An Cap (Cap Coz). Le service Vie associative organise leur accueil, conjointement avec les services techniques (date, emplacement, matériel, convention, droit de place).

Guide et Forum des activités

Le service prépare la rentrée associative avec la mise à jour du guide des activités, l’annuaire en ligne des associations et l’organisation forum des activités. Le guide des activités 2022-2023 a ainsi été établi en étroite collaboration avec le Pôle communication. 117 associations y sont référencées.

Le Forum des activités s’est tenu à l’Archipel (Hall, 3e lieu, Rotonde, salle Berlioz, Salle informatique et Salle du Loc’h) le samedi 3 septembre 2022 de 9h00-12h00 et 14h00-17h00.  Le matin était consacré aux activités sportives, bien-être ainsi que la danse et l’après-midi aux activités de loisirs, culturelles et celles concernant la solidarité. 90 associations étaient présentes sur la journée. Le matin, 800 entrées et 600 entrées l’après-midi ont été comptabilisé, soit un total de 1400 entrées dans la journée. (400 de plus que 2021 où le passe sanitaire était obligatoire).

Pôle associatif de Kerourgué

Des travaux sont prévus en 2023 dans le Pôle associatif de Kerourgué. Les associations occupant les lieux ont été invitées à les quitter avant les vacances d’hiver. La grande majorité des associations déménageront au Pôle associatif du Quinquis.

Réunion Annuelle des associations

La réunion annuelle des associations s’est déroulée le lundi 7 novembre à l’Archipel dans la salle de spectacles à 18h30. Une cinquantaine d’associations y étaient représentées ainsi que l’Office municipale de Tourisme, la CCPF, la Gendarmerie Nationale et les élus de la ville. Le calendrier a ainsi pu être établi pour l’année 2023.

Démarches en ligne

Les associations utilisent les démarches en ligne pour leurs demandes de réservations de matériel, pour annoncer un événement et pour faire une demande de réservation de salles.

Marché de Noël

Le service a été beaucoup sollicité pour la mise en place du marché de, Noël. La mise en place d’un formulaire d’inscription en ligne par le Pôle communication a facilité la gestion des dossiers de candidatures. Les bénévoles souhaitant aider sur le marché de Noël ont aussi pu s’inscrire en ligne.

Entretien

La présence de l’équipe d’entretien est sollicitée sur tous les sites et bâtiments de la Ville. Les agents font le nécessaire pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions. Les nouveaux équipements permettent de faciliter leur travail pour que les tâches deviennent moins éprouvantes.

ATSEM

Les ATSEM veillent à l’accueil des enfants dans les écoles maternelles et assurent le bon déroulement de la classe en collaboration avec les enseignants.

Accueil périscolaire

Les accueils périscolaires ont connu une très forte fréquentation au premier trimestre.

Il a fallu revoir l’organisation du service et augmenter la présence des animateurs sur les sites pour garantir un accueil de qualité et de sécurité suite à l’augmentation du nombre d’enfants avec l’allègement du protocole sanitaire. Les renforts sur les sites ont permis de soulager les équipes déjà présentes. Les animateurs, malgré la hausse des effectifs et des règles d’hygiènes strictes, ont continué à proposer des animations aux enfants.

Ensuite le protocole sanitaire allégé a permis aux équipes de conserver une bonne organisation et un fonctionnement des accueils du soir en garderie qui connaissent toujours de nouvelles inscriptions, notamment des enfants ne fréquentant pas les accueils auparavant.
Pendant les vacances d’été et de la Toussaint, les enfants ont pu profiter de deux salles à l’espace sportif de bréhoulou. Les animateurs ont mis en place des initiations sportives.

Temps méridien

Les enfants des écoles sont nombreux à déjeuner au restaurant scolaire. Les éducateurs sportifs ont continué de venir en renfort sur cette période pour aider et soulager les équipes en place.

Camps d’été

Le forum des camps d’été a eu lieu en mars. Les réservations se sont bien déroulées. Les camps d’été ont affiché complets pour cette saison 2022. Un changement de destination pour les enfants a eu lieu, puisqu’un partenaire d’activités n’était plus en mesure d’accueillir les enfants et adolescents sur les activités sportives prévues.

Les camps d’été se sont déroulés sur 5 semaines. Ils ont profité de deux semaines au centre nautique du Cap-Coz, deux semaines à Pont Coblant le long du Canal et une semaine à Pentrez. Les camps d’été ont affiché complet et tout s’est bien déroulé durant les séjours.

Il y a eu 10 séjours, 5 pour les enfants :

1 séjour au centre nautique à Fouesnant (stage de voile) : 28 enfants.
2 séjours à Pont-Colbart (canoë-kayak, accrobranche, tir à l’arc) : 36 enfants.
1 séjour à Pentrez (char à voile) : 36 enfants et 16 ados.
1 séjour au centre nautique à Fouesnant (stage de voile) : 16 enfants.

5 pour les adolescents :
4 séjour avec 16 adolescents :
1er séjour : stage de voile (catamaran) au Centre Nautique Fouesnant.
2ème séjour : un stage de char à voile.
3ème séjour : deux séances de canoë-kayak et une séance d’accrobranche.
4ème séjour : séance de paddle, une séance de VTT et une séance d’accrobranche.

1 séjour avec 12 adolescents : au centre nautique à Fouesnant (stage de voile).

L’été sportif

De nombreuses familles se sont manifestées pour s’inscrire sur les activités proposées pour la saison estivale. L’originalité de la deuxième édition a été la poursuite de la participation entre amis ou en famille aux animations de loisirs ou aux initiations sportives en partenariat avec des associations du Pays Fouesnantais. L’idée était de découvrir le littoral fouesnantais ou les structures sportives existantes.
Les animations de l’été ont rencontré un vif succès auprès des familles. Petits et grands ont pris du plaisir à partager des activités ensemble. En moyenne 25 personnes par animation.

ALSH extrascolaire

La fréquentation des vacances d’hiver est restée stable par rapport aux autres années. Les animations des vacances sont établies sur les mêmes bases que les activités du périscolaire mais sur des thématiques différentes.
L’ALSH du Quinquis, a eu deux thématiques autour de l’environnement : le monde aquatique en juillet et le monde de la forêt en août. Les animateurs se sont impliqués dans la recherche d’activités et de sorties ludiques.
La fréquentation de l’accueil de loisirs est restée stable par rapport à l’année précédente. Une moyenne de 85 enfants par jour en juillet et 50 enfants par jour en août.
Les enfants ont participé à plusieurs sorties : La piscine des Balnéides de Fouesnant, le Parc Bel-Air de Landudec, le Musée de la pêche et le Marinarium de Concarneau, L’Aven Park de Pont-Aven et l’accrobranche de Melgven.
Pour les plus grands, un rallye photos sur les sentiers de Beg-meil a été organisé ainsi que des sorties vélo afin de les sensibiliser et de leur faire connaître la faune et la flore de notre commune.
Au sein de l’accueil du Quinquis, ce sont des activités manuelles et des jeux qui ont été mis en place, aboutissant à un spectacle de danse créé par les enfants sur le thème de la mer en juillet et une fête avec des stands de jeux sur le thème de la forêt en août.

ALSH périscolaire

Le mercredi, les animateurs proposent des animations souvent basées sur l’activité individuelle avec des ateliers de  création et de fabrication. Les grands jeux sont axés sur les jeux de rôles, d’expressions de collaboration mais à distance. Si les jeux collectifs ont repris progressivement, l’équipe a continué d’appliqué les gestes de désinfection malgré l’allègement du protocole. Le 16 mars, et pendant les vacances de Noël, Stéphane Laurens un magicien est intervenu à l’ALSH pour le plus grand bonheur des enfants. Ils ont aussi pu appréhender le monde du cirque avec différentes activités circassiennes.

Fête de la pomme

Lundi 17 octobre et mardi 18 octobre, les élèves de ce1/ce2 et une classe de ce2-cm1 ont visité la cidrerie de Menez Brug.
Le vendredi 20 octobre et le jeudi 21 octobre, distribution de quartier de pommes dans les cours d’écoles à la récréation du matin et un repas autour de la pomme.

Noël

Le Père Noël est venu distribuer ses cadeaux à l’Archipel. Les maternelles et CP ont assisté à la projection d’un dessin animé le matin : « Une surprise pour noël ».
Pour les élémentaires (Ce1-Ce2-Cm1-Cm2), la projection s’est déroulée l’après-midi avec le film : « Julius et le Père Noël ». Les enfants de maternelles et CP ont fait une photo avec le Père Noël à la sortie du visionnage. Les enfants ont découvert les livres, offerts : «Légendes de Bretagne», «Classe pirates» et «Mystère au manoir».

Au cours de cette année plusieurs actions ont été réalisée au sein de la cuisine centrale de Fouesnant-les Glénan.

Le « bien-manger »
Le service choisit des produits de qualité notamment avec des fournisseurs historiques comme la Ferme du Vern à Saint Yvi ou bien encore les pommes de terres produites au Gaec Coat Quintou chez Aimé Tudal à la Forêt Fouesnant.

Effectif en hausse
109 000 repas ont été réalisés soit une hausse par rapport à 2021.
Le service a dû aussi faire face à une augmentation du coût des marchandises ainsi que des manques parfois dûs à la crise en Ukraine.

Nouveau mobilier
Pour améliorer le bien-être de l’enfant et du personnel, la commune a investi cette année dans des nouvelles chaises et tables au sein de l’école de Mousterlin.

Fête de la pomme
Au mois d’octobre dans le cadre de la fête de la pomme, des recettes à base de pommes ont été servies aux enfants ainsi que du jus de pommes et un quartier de pommes issues de l’agriculture biologique à la récréation de chaque école.

Repas des seniors
En ce qui concerne l’extra-scolaire le service a réalisé le repas des seniors. 567 convives étaient présents. Tout cela n’aurait pas été possible sans les bénévoles qui ont répondu présents.

Solidarité pour l’Ukraine
D’autre part le service a aussi été sollicté concernant l’accueil des déplacés ukrainiens pour réaliser les repas conjointement avec le personnel du CIAS de Fouesnant-les Glénan ainsi que l’association ADS7 pour la livraison.