Rapport d’activité 2022
Pôle communication
Évènements et manifestations
Le Pôle communication accompagne ou coordonne l’organisation de divers événements tout au long de l’année. En fonction des évènements, une anticipation des besoins est nécessaire plusieurs mois en amont.
Vœux du maire et accueil des nouveaux habitants
Comme en 2021, la cérémonie des vœux du maire et l’accueil des nouveaux habitants en 2022 n’ont pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires. La traditionnelle soirée des élus et du personnel communal a également été annulée. Néanmoins, le Pôle communication a organisé une conférence de presse réunissant le maire et l’ensemble des adjoints. À cette occasion, un dossier de presse complet présentant les projets de la commune pour 2022 a été réalisé.
Printemps et été
Après deux années particulières, reprise des évènements estivaux et de l’accompagnement de la commune. Création des supports de communication pour les activités famille avec l’été sportif : mise en page du programme et de l’affiche. Organisation de la conférence de presse… Création des outils de communication.
Journées du patrimoine
Préparation du plan de communication. Achèvement des films aériens sur Fort cigogne et Sainte-Anne. Légendes et mise en ligne sur le site internet. Communication des journées (affiches, programmes, presse, web …)
Forum des activités
Accompagnement du service de la Vie associative sur l’organisation du Forum (affiches, plans, presse).
Journée de sensibilisation à la sécurité routière
En partenariat avec l’école de conduite de Cornouaille, préparation des différents supports de communication : flyers, affiche A3 et affiches 80x120cm et organisation du point presse.
Accueil du RIPREM
La Ville de Fouesnant a accueilli le 21 mai des représentantes du RIPREM ((Réseau international des princesses et reines mères d’Europe du Ndé) dans le cadre des relations avec le Cameroun. Le Pôle communication a organisé la cérémonie d’accueil.
Concours des jardins fleuris
Le concours des maisons et jardins fleuris a eu lieu 30 juin avec le service espace vert. Le Pôle communication a assuré la coordination du concours, la communication, la réception des inscriptions, la préparation du circuit, l’organisation du jury, et la soirée de remise des prix, qui cette année pour la première fois se déroulait le lendemain du passage du jury. 33 candidats ont participé cette année.
Label du CNVVF : la candidature à la 4ème Fleur
Tous les trois ans la commune est auditée par le jury du Comité National des Villes et Villages Fleuris pour le label Villes et Villages Fleuris. Un dossier de candidature de 80 pages doit être réalisé avec la présentation de la commune, les objectifs de la démarche, les stratégies mises en œuvre, les acteurs et ressources mobilisés, l’animation et la promotion de la démarche, les réalisations depuis le dernier passage du jury, la démarche globale d’embellissement par le végétal, la gestion environnementale des espaces verts et la qualité du cadre de vie et de l’espace public. Un questionnaire en ligne (120 questions) doit également être renseigné en avril. Ce travail est réalisé en lien avec le service espace vert. Le Pôle communication a également organisé le passage du jury le 16 juin.
Label Pavillon bleu
Comme chaque année, le Pôle communication prépare les panneaux pour les plages, récupère les arrêtés préfectoraux et municipaux en lien avec les plages et les activités nautiques, met en page, met à jour les informations. Un nouveau maquettage était nécessaire car la réglementation a changé cette année. Le Pôle a organisé également la visite de l’auditrice le 5 août. Un important travail est aussi réalisé en fin d’année : le renseignement du dossier de candidature en ligne. Près de 160 points à renseigner sur la commune et 70 points pour chacune des plages, plus les annexes et les photos. Par ailleurs, de nouveaux présentoirs accueillant les éditions estivales ont été installés aux postes de secours. Ils ont été conçus par les services techniques avec du bois de récupération.
Mise en place du conseil municipal de jeunes
A l’occasion de la mise en place du conseil municipal de jeunes, le Pôle communication a travaillé à l’élaboration d’un document d’information remis aux parents, a organisé la conférence de presse et d’autres outils d’accompagnement de cette action.
Fête de la pomme
La fête de la pomme a été relancée cette année après 2 années d’interruption. Organisation des réunions, comptes rendus, coordination, création des outils de communication, affiches, flyers, signalétique sur site et fléchage… Cette édition était très attendue et a remporté un grand succès.
Trophées de la vie associative
Après deux années d’interruption, la cérémonie de remise des trophées de la vie associative a été organisée. Il s’agissait de la troisième édition. Travail de préparation, mise à jour des dossiers d’inscription, du règlement, commande des trophées, rétroplanning… Près de 200 personnes étaient présentes le 24 novembre. 15 trophées ont été remis. Cet évènement est organisé en lien étroit avec le service de la Vie associative.
Festivités de Noël
Du 2 au 24 décembre, la ville de Fouesnant a renouvelé l’organisation des Festivités de Noël après le succès rencontré l’année passée et les nombreux retours positifs des visiteurs, des associations et des exposants. Le Pôle communication a été sollicité sur ce projet dès le mois de septembre, crescendo jusqu’en décembre. Préparation du plan de communication, du budget prévisionnel de communication, élaboration des outils de communication « papier » ( dépliant, flyers, affiches de divers formats, signalétique évènementielle sur place, bons restauration, badges…), numériques (mise en ligne du programme sur internet, sur l’application Fouesnant dans ma poche, envoi de notifications et newsletters, créations de messages pour les écrans d’accueil mairie et Archipel), relations presse (conférence de presse, dossier de presse, communiqués de presse, saisie de près de 19 communiqués sur la plateforme du Ouest-France et 25 sur le Télégramme), publicité : (élaboration des encarts pour Ouest-France et Télégramme au format papier (6 encarts différents). Le service à aussi participé à la décoration sur site, les sapins et les totems flèches.
La baignade des otaries
Le Pôle communication a accompagné le service Vie associative pour les supports de communication : les affiches, l’encart, notification, newsletter.
Divers évènements
Balade avec le maire (communiqué, affiche).
Repas des anciens le 1er octobre : accompagnement du Pôle proximité pour la réalisation des invitations.
Communication numérique
Site internet
Le site internet est une source importante d’informations pour les habitants, celui-ci doit être mis quotidiennement à jour. Le nombre moyen de connexions par jour en 2022 est de 624. Le maximum : 1528 le 16 août.
Newsletter
Poursuite de l’envoi de la newsletter chaque mois. 2 357 abonnés. 22 newsletters envoyées en 2022, dont une chaque semaine sur la période des Festivités de Noël et une spéciale dons à l’Ukraine. Le taux d’ouverture varie entre 50 et 76%.
L’application « Fouesnant dans ma poche »
L’application est un outil de communication à part entière, qui demande une attention quotidienne et des évolutions. Aujourd’hui, l’application compte près de 3142 abonnés, ce qui est un excellent chiffre par rapport au nombre d’habitants. Envoi de 14 notifications.
Démarches en ligne
Un deuxième Dispositif de recueil (DR) a été octroyé à la mairie de Fouesnant, ce qui a nécessité d’adapter le système de réservation en ligne des créneaux pour les cartes nationales d’identité et passeports. Les rendez-vous du 2ème DR ont été ouverts en juillet et ont trouvé très rapidement preneurs.
Afin de faciliter les inscriptions des exposants au marché de Noël, une démarche en ligne a été spécialement créée pour cette occasion.
Éditions
Guide des activités
En lien avec le service de la vie associative, le Pôle communication collecte les informations à donner à l’agence, échange sur les maquettes, effectue les corrections, les relectures avant la validation du bon à tirer.
Magazines municipaux
Le Pôle communication organise la fabrication et la diffusion de trois magazines municipaux par an : janvier, avril, octobre. Un magazine municipal nécessite une anticipation de deux mois au minimum : élaboration du rétroplanning, organisation du comité de rédaction, interviews, rédaction, relectures, suivi de fabrication avec l’agence puis diffusion. Chaque magazine est édité à 11 000 exemplaires puis distribué dans les boîtes aux lettres des Fouesnantais et dans 12 points de diffusion répartis sur Fouesnant.
Campagne sur la prévention solaire
Préparation d’une campagne de communication sur les risques liés au soleil avec deux dermatologues de Fouesnant. Création et mise en page d’un document trois volets, création d’un affiche 80X120, organisation d’une conférence de presse.
Plaquette handicap
Rédaction, création, mise en page d’une plaquette de promotion de la rubrique handicap du site internet.
Livre « À table les Fouesnantais »
La Ville de Fouesnant-les Glénan souhaite valoriser le patrimoine culinaire et le terroir fouesnantais en réalisant le livre de recettes « A Table les Fouesnantais ». Guy et Solenn Jourdan, dirigeants d’une société de communication dans la région parisienne, ont lancé ce concept de livre dans la commune de Feucherolles dont ils sont originaires. L’idée est de faire le lien entre les habitants et le bien manger, de créer du lien social. Cette initiative, inédite en Bretagne, vise à resserrer les liens entre les habitants, à fédérer autour du plaisir du bien manger. Le Pôle communication élabore le projet en lien avec l’agence de communication : lancement de la communication, récolte des recettes, contacts avec les producteurs…
Exposition sur les agriculteurs de Fouesnant
Le Pôle communication a accueilli une stagiaire jusqu’à la fin juillet. En renfort sur le Pôle, elle a eu pour mission principale l’élaboration d’une exposition sur les agriculteurs de Fouesnant, dans le cadre de la charte Agriculteurs de Bretagne : interviews, prises de vue photographiques, mise en page…
Éditions diverses
- Création des supports de communication des camps d’été. Mise en page de l’affiche, du flyer et des documents de présentation de chaque camp, mise en ligne sur le site internet.
- Mise en ligne du programme des mercredis de l’ALSH et des vacances scolaires et édition d’affiches.
- Mise à jour du document du programme sport et loisirs du service jeunesse de l’été.
- Marquage des bouées de mouillages de moindre impact. Édition des carnets de taxe de mouillages, des autocollants pour le service des ports
- Carte de vœux 2023 : élaboration du brief, suivi avec l’agence
- Sainte-Anne et Fort Cigogne : réalisation des panneaux travaux de l’année. Mise en page, recherche des photos, rédaction…
Relations presse
Poursuite des relations presse au niveau local, avec organisation de conférences de presse. 42 rendez-vous de presse organisés cette année. 19 dossiers de presse ont été réalisés. Envoi de 67 communiqués.
Organisation des réponses ou rendez-vous à la presse régionale ou nationale (TF1, France 3, Thalassa, France 2, Le Monde…)