Rapport d’activité 2022

Pôle aménagement et cadre de vie

Fort cigogne
Les travaux sur Fort Cigogne se poursuivent. Restauration de la partie Sud du Fort et de la tour Amer. Les sanitaires ont été finalisés et mis en état de fonctionnement, ainsi que les salles de restauration et la cuisine. La moitié des effectifs du centre nautique des Glénan a pu réinvestir les lieux pour le plus grand plaisir des navigants. La 4e année de chantier va concerner la rénovation des remparts extérieurs du fort et la tour amer. La réfection des casemates à l’intérieur du fort se poursuit.

Budget prévisionnel

Le montant total est estimé à 5.4 millions d’euros (4.3 millions pour la restauration, 1.1 million d’euros pour les travaux d’aménagement).

Chapelle Sainte-Anne
La restauration des vitraux a été réalisée en juin, ainsi que l’installation électrique comprenant un nouvel éclairage intérieur.
Débutés en 2018, les travaux de la chapelle Sainte-Anne sont enfin achevés en 2022 avec l’installation d’un nouvel éclairage intérieur et la restauration des vitraux. Les usagers ont pu redécouvrir cet emblème culturel lors du petit pardon le 26 juillet, des spectacles de Chambre avec vue chaque mardi et du pardon de Saint-Anne qui s’est déroulé le 31 juillet 2022.

Chapelle de Kerbader
La réparation partielle de la charpente de la chapelle de Kerbader est prévue, un diagnostic a été établi. Les travaux ont débuté.

Cimetière

La ville s’adapte aux évolutions des pratiques funéraires. En effet, le nombre de crémations est en augmentation depuis plusieurs années et pour s’adapter à ce changement de comportement, la ville a étendu le columbarium. 42 emplacements ont ainsi été créés cette année. (En 2019, 42 emplacements avaient déjà été rajoutés aux 57 existants).

Le site cinéraire comprend : trois colombariums muraux, des mini-concessions pour un total de 46 cavurnes au sol (nécessite la pose d’un monument),  le jardin du souvenir et des colombariums sur pieds pour un total de 113 cases.

Le cimetière est un lieu de recueillement et de retrouvailles cher aux familles. L’ajout de ces nouveaux emplacements s’accompagne de la création d’allées en béton érodé, dans la continuité des aménagements réalisés en 2019 au cimetière, qui facilitent l’accès notamment pour les personnes à mobilité réduite. Ces travaux permettent aussi d’embellir le site et simplifier l’entretien par les équipes de la ville, notamment le désherbage. La ville s’engage en effet dans la démarche Zero Phyto qui banni l’utilisation de tout pesticides pour l’entretien des espaces publics.

Ateliers communaux
Un auvent pour l’atelier menuiserie a été réalisé.

Bassin de régulation des eaux pluviales du centre-ville
Remplacement des canalisations d’eaux pluviales abimées. La commune souhaite réguler le débit de l’ensemble des eaux pluviales collectées en centre-ville avant le rejet dans le ruisseau par le biais d’un ouvrage de régulation, afin de réduire au maximum l’impact du ruissellement des eaux pluviales sur le ruisseau, notamment en cas de fortes pluies. La ville de Fouesnant a donc décidé d’engager des travaux de création d’un bassin de régulation des eaux pluviales en centre-ville.

Dossiers à l’étude :

  • Restauration de l’église Saint-Pierre.

Des travaux de préservation de l’église Saint-Pierre vont être réalisés afin de sauvegarder ce patrimoine. Cette rénovation qui s’étalera sur trois ans concernera notamment le placître, le toit, la charpente, l’électricité, le chauffage et le rejointoiement des murs.

  • Rénovation et restructuration de l’espace associatif de Kerourgué.

Un permis de construire a été déposé en 2022, concernant la rénovation totale et la restructuration du bâtiment d’une surface de 450 m2. Les fenêtres vont être remplacées, l’isolation refaite, un nouveau système de chauffage va être installé (pompe à chaleur), un nouvel accès va être créé. Les travaux débuteront en février 2023. En attendant, les associations qui occupaient ces salles ont été relogées dans d’autres bâtiments communaux : espace sportif de Bréhoulou et centre du Quinquis. Estimations des travaux : 700 000€ HT.

  • Projet de cinéma.

La phase de concours de maîtrise d’œuvre est lancée pour le projet de cinéma qui sera implanté dans l’ancienne ferme de Maner Ker Elo. Un programme a été défini par un bureau spécialisé, qui prévoit un établissement de trois salles avec un maximum de 490 sièges. Sur les trente-quatre cabinets d’architecture ayant fait des propositions, trois ont été sélectionnés par un jury de concours. Ces trois cabinets encore en lice ont transmis au dernier trimestre leur plans, leurs perspectives et vues 3D afin que le jury puisse trancher après analyse des éléments et choisir le cabinet retenu pour la construction du cinéma. Ce projet fédère plusieurs enjeux : apporter un nouveau service de proximité pour les Fouesnantais, en leur facilitant l’accès à la culture et aux loisirs ; réduire l’impact environnemental, en limitant les déplacements vers d’autres villes ; et enfin, dynamiser l’économie locale, car cet équipement apportera une visibilité supplémentaire au territoire et constituera un pôle d’attractivité. La mise en service du cinéma est prévue en 2024.

  • Réalisation d’un nouveau Point Passion Plage, plage de Cap Coz.

Dans le cadre de l’implantation d’un nouveau Spot nautique, une étude avait été lancée en 2021 pour la mise en place de structures modulables et transportables. L’achat et l’aménagement des structures est prévu en 2022. Ce futur point passion plage qui sera installé en 2023 disposera des aménagements techniques et de confort qui permettront d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. La structure est démontable, elle sera installée en avril et retirée à la fin de la saison.

  • Réaménagement de l’Office de tourisme.

L’Office de tourisme a travaillé en 2022 sur un projet visant à rénover le bâtiment (réaménagement de l’espace d’accueil et des bureaux.) Ce projet suppose l’acquisition de mobiliers au sein des différents espaces qui composeront la zone d’accueil, le remplacement des enseignes, l’installation de supports numériques, l’installation de matériels informatiques, de logiciels spécifiques, la création de zones thématiques…) Ce travail se réalise en étroite collaboration avec la Ville de Fouesnant (propriétaire du bâtiment).

  • L’étude sur l’agrandissement et rénovation de tennis club de Bréhoulou.
  • Rénovation du bâtiment du service espaces verts aux ateliers.
  • Déplacement d’un hangar qui servira au service manifestation.
  • Sous-sol de la poste : création de locaux de stockage pour la Ville et les associations.
  • Ferme de Tobie -Projet de construction et/ou rénovation d’un foyer d’accueil pour enfants handicapés.
  • Remplacement des panneaux photovoltaïques à St Nicolas en partenariat avec ENEDIS.

Travaux à l’Agrocampus de Beg-Meil

Les équipes ont mis aux normes le bâtiment pour accueillir les réfugiés ukrainiens en mars (chaufferie, Baes (Bloc autonome d’éclairage de sécurité), cuisine, sanitaires, douches,….). Les agents ont procédé à l’installation de matériels de literie.

École maternelle La Garenne

Les éclairages de l’école ont été changés. Désormais l’ensemble des éclairages est en LED.
Un plan de travail a été aménagé pour les instituteurs de l’école. Diverses étagères ont été installées pour faciliter le travail des équipes d’entretien.

École de Kerourgué

Une nouvelle classe a été aménagée à l’école de Kerourgué avec l’installation de nouveaux bureaux, tables et chaises. La peinture a été refaite au 1er étage de l’école de Kerourgué.

Longère de Kerourgué

Une salle de la longère de Kerourgué a été aménagée avec la reprise des murs (qui devaient être rénovés en raison de l’humidité présente), du sol, de l’éclairage, des radiateurs, pose de nouvelles étagères et fenêtres. Une centrale de dilution a été mise en place pour les produits de nettoyage et faciliter ainsi le quotidien des équipes d’entretien.

Capitainerie

Les logements de la capitainerie de Beg-Meil ont été aménagés avec la création de cloisonnements pour plus de confort.

Sanitaires publics

Les sanitaires publics sont entretenus de manière systématique chaque semaine.

Tennis de Kerlosquen et école de Mousterlin

Rejointoiement des murs des tennis de Kerlosquen et de l’école de Mousterlin.

Menuiserie

Des présentoirs pour la documentation estivale ont été réalisés au sein des ateliers municipaux pour ensuite être disposés au niveau des postes de secours.
Des étagères ont été installé dans les écoles de Mousterlin, La Garenne et Kerourgué. Création d’étagère bureaux en mairie. Création de mobilier pour le logement de la capitainerie.

Peinture

Rafraichissement du logement de la capitainerie, du local de l’APE  de Mousterlin peinture. Divers aménagements et peintures pour le marché de Noël (poteaux + panneaux). Affichage dans les vitrines 80×120.

Maçonnerie

Des portiques ont été installés à Kervastard et Bot conan.
Les panneaux de rue sur la commune vieillissants ont été changés et des potelets chemin de Kerambigorn ont été installés.

Électricité

Des éclairages led ont été installés dans l’école de Kérourgué.
Installation des postes de secours en juillet. Le Point passion plage a été monté en début de saison.
Les logements de la capitainerie de Beg-meil ont été équipé d’éclairage.
L’éclairage de l’école Mousterlin a été mis en place.
Une programmation de l’éclairage public a été effectuée pour une réduction des horaires, pour des raisons d’économie d’énergie.
Des travaux de réparation ont été effectué à l’Agrocampus tout au long de l’anée

Plomberie

Une centrale de produits de lavage a été installée pour le boulodrome.
Un receveur d’eau a été mis en place pour l’école de Mousterlin et les joints du préau ont été repris. 
Divers travaux de plomberie ont été réalisés : pendant les fêtes estivales, sur le boulodrome, lors de l’installation des postes de secours et au Point passion plage.

Mécanique

Suivi et mise à jour des fiches d’entretien et de kilométrage des véhicules de la commune.

Fêtes estivales

Les équipes du service Bâtiment/Manifestations ont été sollicitées à l’occasion des fêtes estivales (Festidreuz, la fête des pommiers, pardon de Sainte-Anne).

Manifestations

La fête de la pomme a eu lieu le 30 octobre et le marché de Noël s’est déroulé sur la place du Général de Gaulle du 2 décembre au 24 décembre.

Divers

Des bancs ont été installés pour la pétanque.
Des vitrines ont été mises en place pour le club de football, ainsi que des abris de touche.

Entretien de la flotte

Le premier trimestre de l’année est consacré à l’entretien et la maintenance de l’ensemble de la flotte (mécanique, hydraulique, électronique etc.)
En 2022, après vingt-deux ans de service, la coque de la vedette de servitude a été entièrement mise à nue et décapée.
La barge, la caravelle et le zodiac avaient été mis à terre un peu avant Noël 2021 pour une remise à flot début février 2022.

Mouillages

Le service des ports a débuté la mise en place des coffres de mouillage courant du mois de mars. En 2022, l’ensemble des bouées des Glénan ont été équipées de lignes de moindre impact, soit un total de 92 coffres.
36 nouveaux mouillages de moindre impact ont également été installés dans la ZMEL (Zone de Mouillages et d’Équipements Légers) de Mousterlin.
Avec les 7 bouées de la cale de Beg-Meil, le total de ces nouvelles bouées est de 135 unités.
Le second trimestre de l’année a été consacré à la poursuite de l’installation des coffres de mouillages sur l’ensemble des sites portuaires.

Archipel des Glénan

L’équipe a fait ses rotations sur l’île Saint-Nicolas aux Glénan, avec l’acheminement de gasoil pour ENEDIS ainsi que pour le chantier du Fort Cigogne
Le pardon des Glénan a malheureusement dû être annulé au dernier moment en raison d’une météo défavorable.

Dernier trimestre

Les derniers mois de l’année sont consacrés, au démontage du balisage des plages, des chenaux, des bouées, des zones des 300 mètres (de la mer blanche à la pointe du Cap-Coz). Ces travaux sont réalisés en partenariat avec les services techniques. Le reste est réalisé par voie maritime avec le bateau.
À partir du mois d’octobre débute la mise à terre de l’ensemble des coffres de mouillage, soit environ 700 bouées.

Organisation du service

La mairie a recruté au mois d’octobre un agent pour renforcer et pérenniser le service suite au départ à la retraite du capitaine des ports.

Espaces verts

Label villes et villages fleuris

Le 15 septembre, le comité des villes et villages fleuris a confirmé la 4e fleur à Fouesnant pour la 5ème fois consécutive.

Depuis de nombreuses années, la ville de Fouesnant s’inscrit dans une démarche dynamique d’amélioration du cadre de vie et de préservation de l’environnement.
Les critères d’attribution du label sont multiples, et pas seulement liés au fleurissement. La propreté des rues, la qualité des aménagements de voirie, l’harmonisation de l’urbanisme, la gestion des déchets et de ressources en eau, les énergies, les déplacements, sont notamment pris en compte.

Parc Chapelle Saint-Anne

Les chênes dans le parc de la chapelle Sainte-Anne ont dû être abattus. Un diagnostic avait été réalisé par un expert de l’Office National des Forêts. Ces arbres sénescents présentaient des signes de vieillesse et des fragilités importantes. Pour des raisons de sécurité et considérant leur proximité avec la chapelle, il était nécessaire de pratiquer un abattage et un entretien de ces arbres. Cette opération a été réalisée conformément à l’autorisation préfectorale au titre du site classé, après accord de l’architecte des bâtiments de France. Un chêne du rond-point de Bréhoulou a également été abattu.

Plantations et élagages

En 2022, des rhododendrons ont été plantés sur la RD45 au niveau de Bréhoulou. Sur la continuité de cette route, une haie mixte composée de rhododendrons et de camellias a également été plantée. Suite aux travaux effectués par la Communauté de communes du Pays Fouesnantais, la pelouse a dû être remise en état au niveau de Ker Elo bas.

Les arbres du centre nautique du Cap-Coz ont subi un élagage.Les Plantations des massifs floraux et la mise en place des décors ont été effectuées, notamment sur le rond-point Zone Cascade, sur le secteur de Ker Elo bas et au rond-point de Ker Elo haut. Arrosage des massifs suite à un temps chaud et sec.

  • Entretien estival des arbustes et différents lotissements de la commune.
  • Travaux de rénovation des drainages sur les terrains de football de la commune.

Restriction d’eau

Les mesures de restriction d’eau à partir d’août ont été relativement bien supportées par nos massifs grâce à un paillage systématique. Certains végétaux ligneux ont subi cette sécheresse.

Propreté

En 2022, 16 760 kg de déchets ont été récoltés par les équipes du service propreté sur les routes et les abords des plages. Durant l’été, un suivi plus fréquent du nettoyage des plages est effectué. Les voiries des secteurs publics et des routes ont été désherbées.

Plusieurs animaux morts ont aussi été ramassés :

  • 12 chats
  • 3 dauphins
  • 1 renard
  • 1 cormoran
  • 20 fous de bassan (grippe aviaire depuis le 26 aout 2022)

Voirie

Remplacement des canalisations d’eaux pluviales abimées.

La commune souhaitait, réguler le débit de l’ensemble des eaux pluviales collectées en centre-ville avant le rejet dans le ruisseau par le biais d’un ouvrage de régulation, afin de réduire au maximum l’impact du ruissellement des eaux pluviales sur le ruisseau, notamment en cas de fortes pluies. La ville de Fouesnant a donc engagé des travaux de création d’un bassin de régulation des eaux pluviales en centre-ville.

  • Rebouchage des nids de poules sur la voirie communale.
  • Remise en état des trottoirs , le long des parkings route des Dunes et chemin de Kerlosquen. Abîmés par les racines d’arbres, ils présentaient de nombreuses bosses et creux. Ils sont aujourd’hui parfaitement carrossables, permettant l’accès des fauteuils roulants, poussettes et vélos d’enfants.
  • Création d’un cheminement piéton Route de la pointe de Mousterlin.
  • Remise en état d’un lavoir, à l’intersection de Hent Pen Ilis et Hent Prajoumarc.
  • Mise en place des rhododendrons route de Beg-meil et de camelias Route de Quimper en lien avec le service des Espaces verts.
  • Mise en place des panneaux électoraux.
  • Arasement/curage des fossés sur les voies communales et remplacement des canalisations d’eau pluviale abimées.
  • Remise en état des différents parkings en bordure de mer : parking de Kerler, parking du grand-large, parking de Cleut-Rouz, parking de Maner Coat Clevarec et parking de Kerambigorn. Rebouchage des nids de poules suite aux dégradations hivernales.
  • Préparation des postes de secours en lien avec le service Bâtiment.
  • Préparation des plages avant la saison estivale :
    • Évacuation des divers détritus charriés par la mer durant l’hiver avant le passage de la cribleuse durant les mois de juillet et août.
    • Mise en place des bouées de chenaux en lien avec le service portuaire.
  • Aménagements divers suite à la pose des nouveaux portiques sur le parking des Tennis de Kerlosquen, sur le parking de la chapelle de Kerbader et sur le parking de la Pointe de Mousterlin avec la création de talus et empierrement.
  • Élagage d’arbres en bordure de voies communales (broyage des branches d’arbres et mise en stock aux services techniques pour le service des espaces verts).
  • Entretien des bassins des eaux pluviales.
  • Débroussaillage des chemins ruraux.

Fauchage des accotements
Mise en place des Kakemonos pour la saison estivale, dépose et nettoyage après saison.
Cette année, 3 agents de la voirie ont renforcé les effectifs du service manifestation pendant la saison estivale.

Aménagement du carrefour rues des Îles/ de Kerourgué

La ville de Fouesnant a entrepris des travaux d’aménagement et de sécurité routière au niveau du carrefour entre la rue des Îles et la rue de Kerourgué. L’objectif de ces travaux est de sécuriser ce site  à proximité des écoles de Kerourgué et de la Garenne fortement fréquenté par parents et enfants. Un ralentisseur  a été créé, et les trottoirs ont été réaménagés. De plus, les règles de priorité ont été modifiées. Les automobilistes venant de la rue des îles n’ont dorénavant plus de stop à marquer. C’est la règle de la priorité à droite qui s’applique dans ce carrefour.

Voirie cité de Kerelo

Des travaux de réfection de la voirie ont été entrepris cité de Ker Elo en fin d’année.
Tous les trottoirs de la cité ont été enlevés.
Le réseau d’eau pluviale a été mis en place.
La route a été refaite, car elle était trop abîmée. Le budget s’élève à 113 256.78€ TTC.

Remise en état du cheminement piéton a côté du Skate parc.

  • Travaux réseau d’eau pluvial Chemin de Park Haro à Cap-coz (Busage du fossé sur 140 mètres)
  • Fauchage des accotements.
  • Entretien des bassins d’eaux pluviales.
  • Préparation « fête de la Pomme ».
  • Préparation du « marché de Noël ».