Rapport d’activités 2022

Office municipal de tourisme

Projet de réaménagement de l’Office de tourisme

L’Office de tourisme a travaillé en 2022 sur un projet visant à rénover le bâtiment (réaménagement de l’espace d’accueil et des bureaux.) Ce projet suppose l’acquisition de mobiliers au sein des différents espaces qui composeront la zone d’accueil, le remplacement des enseignes, l’installation de supports numériques, l’installation de matériels informatiques, de logiciels spécifiques, la création de zones thématiques…) Ce travail se réalise en étroite collaboration avec la Ville de Fouesnant (propriétaire du bâtiment).

Accueil et information

L’Office de tourisme réalise quotidiennement et en continu, le conseil en séjour auprès des visiteurs. Afin de diffuser largement les informations relatives à l’offre touristique de la station, l’Office de tourisme dispose également de douze points d’informations répartis sur le territoire. Ils sont approvisionnés chaque semaine durant toute l’année afin d’informer un large public. Magazine, plan de ville, horaires des marées, ces documents sont présents au sein de ces douze points composés de commerces et d’équipements.

La fréquentation annuelle dans les locaux de l’Office de tourisme est proche des 25 000 visiteurs dont près de 13 000 visiteurs sur les mois de juillet et août.

Cette année la fréquentation touristique sur la destination est plus importance qu’en 2021, en atteste le taux de remplissage dans les hébergements touristiques (hôtels, campings, résidence de tourisme, village vacances et locations saisonnières) qui étaient complet sur la période du 16 juillet au 27 août et qui enregistrent un bon taux de remplissage durant les vacances de la Toussaint.

Bien que la fréquentation sur Fouesnant soit très importante cette année, l’Office de tourisme a constaté une diminution de la fréquentation à l’accueil de l’Office de tourisme. Cette diminution peut s’expliquer par :

  • Une évolution des comportements qui amène les visiteurs à s’informer sur l’offre touristique différemment. Pour se renseigner les visiteurs utilisent davantage les outils numériques (site internet, réseaux sociaux).
  • La météo : la période de beau temps depuis le mois de juillet. De ce fait les estivants ont préféré privilégier les activités en extérieures et le bord de mer plutôt que de venir se renseigner à l’Office de tourisme. Chaque année le même constat est fait : les estivants sont plus nombreux à venir à l’Office de tourisme lorsque la météo n’est pas clémente pour identifier les activités de repli à pratiquer. A l’inverse, lorsqu’il fait beau, ils se rendent moins dans les Offices de tourisme.

Fouesnant-les Glénan reste une destination privilégiée pour un grand nombre de visiteurs. Comme prévu, les français sont majoritairement restés en France et le tourisme de proximité s’est également accentué cet été, pour la troisième année consécutive.

Côté hébergements, les partenaires de l’Office de tourisme qualifient la saison de très satisfaisante. Les locations saisonnières ont particulièrement bien fonctionné cet été avec un taux de remplissage élevé.

Plébiscitée par les familles et par une clientèle française principalement issue du Grand Ouest, d’Ile de France ou du Nord, la station a également attiré cet été une clientèle étrangère en provenance d’Allemagne, de Belgique et de Grande Bretagne, en quête de balades et de randonnées pédestres et vélo, de découverte de l’archipel des Glénan et d’activités à voir, à faire à Fouesnant et aux alentours. Les visiteurs étaient agréablement surpris de constater la programmation des animations relatives au Bel Eté ainsi que les activités organisées par l’Office de tourisme.

Un programme des activités ludiques et bien-être « Vitamines SEA »

L’Office de tourisme a reconduit son programme d’activités qui allie le tourisme de bien-être et le slow tourisme.

Cette année, l’Office de tourisme a étoffé son programme en proposant six activités pour se détendre au grand air, s’accorder du temps pour lâcher-prise, se ressourcer, se reconnecter à la nature, être à l’écoute de son corps et de ses sens et retrouver son rythme naturel. Ces activités ont été organisées durant les vacances de printemps, de la mi-juin à la mi-septembre et enfin durant les vacances de la Toussaint.

Bilan de cette édition 2022

  • Au total, 83 sorties encadrées ont été organisées entre le 13 avril et le 2 novembre.
  • Le programme des activités s’est très bien déroulé. Il est cependant à noter qu’en comparaison aux précédentes années, les sorties étaient moins régulièrement complètes. Le contexte national (hausse du coût de la vie) a probablement impacté la consommation des prestations de loisirs. 5 activités étaient organisées chaque semaine. Balade sensorielle et gourmande – Sophro balade – Eveil douceur du corps sur les criques – pêche à pied ainsi qu’une nouveauté : « la Zumba. » En complément de cette offre, 2 autres activités étaient proposées à destination des familles ou des groupes d’amis : « la chasse aux [Kuriosités] » ainsi que « le jeu de piste ». Cette offre complémentaire à réaliser en autonomie à Beg-Meil était proposée en collaboration avec le prestataire « les Archikurieux ».
  • Les « pêches à pied » sur le Cap-Coz, les « balades sensorielles et gourmandes » et la Sophro-balade dans les marais de Mousterlin ont rencontré un très beau succès.

Développement d’un nouveau produit touristique Balade numérique « Sur les pas de Marcel Proust à Beg-Meil » 

L’Office de tourisme a conçu un nouveau produit touristique afin de poursuivre sa stratégie pour augmenter l’attractivité du territoire avec une offre de produits qui permet de découvrir la destination toute l’année.
C’est Marcel Proust qui a été mis à l’honneur. Une balade numérique invite le visiteur à découvrir Beg Meil à travers les yeux de Marcel Proust. Elle retrace le parcours de l’écrivain durant son séjour à Beg-Meil : une vie de promenades, de lectures et de rêveries devant l’océan. Cette balade immersive dans le Beg-Meil du 19e siècle fait découvrir l’Hôtel Fermont où il a séjourné, la terrasse de la Cale où il aimait écrire ou encore les plages où il se reposait.

La balade immersive a été lancée en septembre lors de l’évènementiel organisé par l’Archipel autour de Marcel Proust.

Ce nouveau produit se caractérise par une balade pédestre de 1,5 km en boucle de la cale au sémaphore de Beg-Meil en passant par le chemin creux. Elle dure approximativement 1h30.
La thématique de cette balade est l’histoire de Beg-Meil à la fin du XIXe siècle (le paysage, les pommiers, l’activité maritime, l’essor du tourisme balnéaire, les personnalités…) avec pour fil conducteur le séjour de Marcel Proust. Ce produit s’adresse aux familles avec des enfants ainsi que les couples.
C’est une balade numérique consultable gratuitement sur l’application CITYGEM. Pour les visiteurs ne disposant pas d’un smartphone, une brochure papier a été réalisée. Elle est disponible gratuitement à l’Office de tourisme sur simple demande.

Communication papier – les éditions

  • Le nouveau magazine annuel de Fouesnant-les Glénan a été édité à 22 000 exemplaires. On peut y découvrir Fouesnant en images et toutes les activités de loisirs mais aussi les restaurants et les hébergements dans un même document. Il met en valeur le territoire, sa richesse et sa diversité.
  • Le plan de ville de Fouesnant a été édité à 42 000 exemplaires et est le document le plus distribué. Il présente la station dans son ensemble avec un zoom sur les 3 pointes, le centre-ville ainsi qu’un ensemble de renseignements et prestations à destination du visiteur.
  • Le programme des activités « Vitamines SEA » a été édité en 5 000 exemplaires. Ce dépliant de 16 pages présente les 6 activités proposées au public d’avril à novembre.
  • L’agenda des animations de l’été « Bel Eté » est de retour après deux années d’absence. Le support a évolué cette année, il se compose d’un livret de quatre pages qui présente les récurrences de l’été. Il est complété par un second document de quatre pages qui compose le programme complet des animations de la semaine en cours. Ce document d’information a été édité à 12 000 exemplaires.

Complémentairement à ces outils, l’Office édite en interne une brochure « activités et loisirs » à destination des professionnels.

Des nouvelles éditions à partir de 2023

L’Office de tourisme a réalisé un marché public afin de repenser les différents supports de communication print qui composeront les éditions à compter de 2023. Au terme de la procédure de marché c’est la société « L’Ours en Plus » qui a été désignée pour assurer la réalisation des futures éditions. A compter de 2023, l’Office de tourisme éditera quatre nouveaux supports :

  • un magazine ;
  • un plan de ville ;
  • un carnet des bonnes adresses ;
  • un guide des hébergements.

Communication numérique

Réseaux sociaux : l’Office de tourisme anime régulièrement ses comptes Facebook et Instagram.

  • La page Facebook ne désemplit pas. Pour preuve, le nombre d’abonnés : près de 14 000 de followers ! Au programme: des photos, des vidéos et une communauté qui partage et qui échange.
  • Le compte Instagram n’est pas en reste avec plus de 6300 followers et un contenu exclusivement visuel qui touche une cible plus jeune (25-34 ans), principalement composée de femmes issues de
  • Fouesnant, Paris, Quimper.

Promotion

En 2022, l’Office de tourisme a participé à deux salons afin de promouvoir la destination Fouesnant-les Glénan. Il s’agit des salons de l’Agriculture à Paris du 2 au 3 mars et du salon des vacances de Bruxelles du 24 au 27 mars 2022. Il est à noter une belle fréquentation lors de ces salons.

Dans le cadre du réseau Sensation Bretagne, l’Office de tourisme réalise un important travail afin de constituer des dossiers de presse sur des thématiques variées et ainsi de promouvoir la destination auprès de la presse nationale et internationale. Dans ce cadre, l’Office de tourisme poursuit son travail de collectage d’informations et de constitution de contenus afin de mettre en valeur le territoire et ses acteurs.

Professionnalisation des acteurs du tourisme

Afin d’aider les socio-professionnels du tourisme à naviguer dans le monde du numérique, l’Office de tourisme propose de les accompagner afin qu’ils restent informés des tendances et des outils.

  • Formation numérique Google my Business:
    Une formation a été organisée sur le territoire le 2 mars en collaboration avec la CCI et les équipes de Google. Elle a rassemblé plus d’une vingtaine d’acteurs du tourisme (hébergeurs, commerces, restaurants, structures de loisirs.)
  • Formation « Hey toi ambassadeur de Fouesnant »:
    Cette année encore, la formation s’est organisée le 1er juillet à l’attention des partenaires de l’Office de tourisme (personnels permanents et saisonniers au sein des hébergements, restaurants, commerces, loisirs.) Le format en présentiel a mobilisé 10 participants.

Commercialisation

  • Mise en place d’un logiciel de caisse « Welogin »:
    Dans sa démarche de progrès, l’Office de tourisme s’est doté d’un nouvel outil afin de gérer les prestations touristiques commercialisées. Le logiciel de caisse « Welogin » a été mis en place pour la saison estivale afin de permettre de disposer d’une solution de caisse parfaitement intégrée aux besoins de l’Office de tourisme en simplifiant les procédures d’encaissement.
  • Billetterie :
    La mission de commercialisation se poursuit avec la vente de services, de prestations, d’activités de loisirs, de manifestations proposées par un ensemble de partenaires de l’Office de tourisme. Les traversées vers les Glénan constituent le produit phare de la commercialisation des prestations de loisirs. Les affiches vintages et la carte ludique continuent à très bien se vendre auprès des Fouesnantais(es) et des estivants.