Rapport d’activités 2021

Pôle communication

Éditions

Magazines municipaux

Le Pôle communication organise la fabrication et la diffusion de trois magazines municipaux par an : janvier, avril, octobre.  Un magazine municipal nécessite une anticipation de deux mois au minimum : élaboration du rétroplanning,  organisation du comité de rédaction, interviews, rédaction, relectures, suivi de fabrication avec l’agence puis diffusion.

Inévitablement la poursuite de la pandémie liée à la Covid-19 a impacté l’activité du Pôle communication et a nécessité une adaptabilité permanente face à l’actualité.

Annulation de manifestations

Le début d’année a été inhabituel pour le Pôle communication qui a d’habitude la charge de l’organisation de la cérémonie des vœux du maire et l’accueil des nouveaux habitants. Ces deux événements n’ont pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires. La traditionnelle soirée des élus et du personnel communal a également été annulée.

Néanmoins, le Pôle communication a organisé une conférence de presse réunissant le maire et l’ensemble des adjoints. À cette occasion, un dossier de presse complet présentant les projets de la commune pour 2021 et un diaporama ont été réalisés.

Au cours de l’année, d’autres manifestations  en lien avec le Pôle communication n’ont pu avoir lieu : la fête de la pomme, les trophées de la Vie associative, la fête de l’été, le Before, le mondial pupilles,  la baignade des otaries…

Communication numérique

Newsletter

Le Pôle communication a démarré l’année 2021 en travaillant sur le changement de logiciel pour l’envoi de la newsletter de la mairie et celle de l’Archipel. Le nouveau logiciel se veut plus performant et cette bascule a permis d’effectuer un « nettoyage » dans les bases de données (par exemple : suppression des adresses dormantes) et d’inviter les abonnés à se réabonner. Cette opération a considérablement réduit le nombre de destinataires (de 4 668  à 1 205 au 21 janvier, envoi de la demande de réinscription le 18 janvier). Néanmoins, cela apporte une meilleure expérience pour l’abonné et améliore la qualité de la communication municipale. Aujourd’hui, le taux d’ouverture de la newsletter municipale est bien plus satisfaisant (65 % au lieu de 40 % avant), le nombre d’abonnés est de 2 088,  11 newsletters ont été envoyées en 2021.

Site internet

Le site internet est une source importante d’informations pour les habitants, celui-ci doit être mis régulièrement, voire quotidiennement à jour.  Depuis le 11 mai, les analyses de fréquentation du site prend en compte uniquement les personnes qui ont accepté les cookies. Le nombre moyen de connexion par jour sur l’année est de 490 avec des pics sur certaines périodes, comme l’été par exemple, où le 15 août, 866 connexions ont été comptabilisées.

Sur l’année 2021, le site a majoritairement été consulté depuis un smartphone (55%), depuis un ordinateur (40%) et sur une tablette (5%).

Suivi de l’application « Fouesnant dans ma poche »

Lancée durant l’été 2020, l’application est un outil de communication à part entière, qui demande une attention quotidienne et des évolutions. Des ajustements et des correctifs ont dû être apportés. Un important travail d’échange et de tests a été réalisé avec les équipes d’Orange afin notamment de pouvoir exploiter au maximum l’envoi de notifications. Aujourd’hui, l’application dénombre 2 471 abonnés, ce qui est un excellent chiffre par rapport au nombre d’habitants. 28 notifications ont été envoyées sur des sujets divers, et la notification du menu du restaurant scolaire a été envoyée toutes les semaines.

Démarches en ligne

La Ville s’est dotée d’un nouvel espace de démarches en ligne, plus performant et agréable pour l’usager mais également dans le back office pour les services utilisateurs. Le service a été lancé prioritairement pour les cartes d’identité et passeports dès le début de l’été, puis poursuite des échanges avec les services et travail avec les développeurs pour la partie Vie associative et autres démarches. La totalité des démarches a été mis en ligne en septembre. 2 350 rendez-vous sont été pris sur cette nouvelle plate-forme depuis le 1er juillet.

Mise en ligne du guide du handicap

Un guide complet sur le handicap a été élaboré par Raphaèle Potier, adjointe au maire en charge de la culture et du handicap. Un important travail d’organisation des informations avait été réalisé au deuxième trimestre pour le site internet. La mise en place des liens et la mise en ligne a été réalisée en septembre.

Communication interne

Intranet

Poursuite de la mise à jour de l’intranet de la commune. Articles sur la vie des services, sur les formations, organisation de quizzs…

Nouveauté cette année : deux newsletters internes ont été réalisées.

Mise en page  du Règlement intérieur

Un important travail de mise en page a été réalisé en lien avec le service Ressources humaines. L’objectif était d’apporter lisibilité et confort de lecture au document. Choix des couleurs, de la police, maquette, relectures, choix de l’imprimeur, le travail a pris plusieurs semaines.

Rapport annuel d’activité

Le Pôle communication prépare chaque trimestre un rapport intermédiaire pour l’intranet. Envoi d’un mail de rappel des dates aux responsables de services, réception des rapports, relance, remise en forme, réécriture si nécessaire, recherches d’images et prises de vues, relecture et saisie des informations pour mise en ligne sur l’intranet. Un rapport annuel est mis en ligne en janvier sur le site internet. Synthèse des rapports trimestriels, celui-ci exige une attention particulière.

Évènements

Accueil des saisonniers le 12 mai

Mise à jour du guide d’accueil des saisonniers, création d’une fiche protocole Covid en lien avec le service des Ressources humaines.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière

En partenariat avec l’école de conduite de Cornouaille, préparation des différents supports de communication : flyers, affiche A3 et affiches 80x120cm. Réservation des emplacements panneaux sucettes auprès du service Vie associative. Organisation du point presse.

Journées du patrimoine

Préparation de l’exposition de septembre sur la paramentique. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021, la paramentique fouesnantaise était exposée. Une quinzaine de vêtements et parements sacerdotaux de la paroisse de Fouesnant a été exposée dans les cinq Chapelles et Église. Le Pôle communication a réalisé le panneau explicatif sur la paramentique ainsi que les cartels (à partir du travail réalisé par une stagiaire, étudiante en 2e année de licence histoire de l’art et archéologie à l’université de Quimper), et la communication de l’événement (affiches, programmes, presse, web …).

Repas des seniors en novembre

Accompagnement du Pôle proximité pour la réalisation des invitations, du menu, des chevalets.

Concours des maisons et jardins fleuris

Accompagnement du jury durant toute la journée  de passage dans les jardins, prises de vues et tri des photos. Puis en novembre, préparation de la cérémonie de remise des prix et élaboration du diaporama.

Forum des activités en septembre

Accompagnement du service de la Vie associative sur l’organisation du Forum (affiches, plans, presse).

Fêtes de Noël

La municipalité a décidé l’organisation de Festivités de Noël à Fouesnant pour ce Noël 2021 avec une patinoire et un marché de Noël, qui ont remporté un grand succès et suscité un  fort engouement de la part des associations et des Fouesnantais. Le Pôle communication a été fortement sollicité sur ce projet et ce dès le mois de septembre, crescendo jusqu’en décembre. Préparation du plan de communication, du budget prévisionnel de communication, prises de contacts pour demandes de devis, rencontres avec prestataires, création du visuel, élaboration des outils de communication « papier » ( dépliant, flyers, affiches de divers formats, signalétique évènementielle sur place, bons restauration, badges…), numériques (mise en ligne du  programme sur internet, sur l’application Fouesnant dans ma poche, envoi de notifications et newsletter, créations de messages pour les écrans d’accueil mairie et Archipel), relations presse (conférence de presse, dossier de presse, communiqués de presse, saisie de près de 30 communiqués sur les plateformes Ouest France et 25 sur le Télégramme), publicité : (élaboration des encarts pour Ouest France et Télégramme, aux formats papier  (14 encarts) et numériques, et élaboration de la publicité radio avec Radio Montagne noire).

Divers évènements

Fort Cigogne

Accompagnement de la société d’édition Locus Solus dans la réalisation du livre sur Fort Cigogne (relectures, recherches de photos…). Le bon à tirer  a été réalisé au mois d’août.

Accompagnement également de la Fondation du patrimoine dans sa communication sur le Fort, notamment sur la recherche de photos.

Organisation d’un tournage sur Fort Cigogne le 21 juillet avec une agence de production pour la Fondation du patrimoine.

Campagnes de communication

Le service élabore régulièrement des campagnes de communication  en lien avec l’actualité, par exemple des affiches de soutien aux commerçants ou aux restaurateurs ou des messages de solidarité pour les habitants.

Exposition de cartes postales anciennes

Travail de récolte, scans et sélection de cartes postales anciennes réalisé en 2020 à Beg-Meil s’est poursuivit pour le Cap-Coz, Mousterlin et le centre-ville afin d’exposer des cartes postales en grand format imprimées sur Dibon pour faire découvrir le Fouesnant d’antan aux habitants et visiteurs.

Relations presse

Poursuite des relations presse au niveau local, avec organisation de conférences de presse (Impasse Ar Mor, Agriculteurs de Bretagne, Label à faire, City Park, Tennis de Kerlosquen …)

Envoi de 71 communiqués (maisons et jardins fleuris, vaccination, camps d’été, élections…).

Organisation des réponses à la presse régionale ou nationale : Côté Brest/Quimper, Reportage au JT du 13h de France 2 sur le Pavillon Bleu…

Le début de la période estivale puis début septembre est chargé en communiqués ou conférences de presse. 16 communiqués  ont été envoyés et 15 conférences de presse organisées (tournée des postes de secours, lancement des Summer deiz,  aménagements de voirie, journées du patrimoine, rentrée scolaire…).

Point presse école de Kerourgué le 28 mai 2021
Point presse voirie le 5 juillet 2021
Point presse Summer Deiz le 16 juillet 2021

Édition du DICRIM

Chaque territoire est exposé à différents risques d’ordre climatiques, géologiques, technologiques… Le DICRIM (Document d’Information Communal des Risques Majeurs) est un document qui a pour vocation de permettre aux citoyens d’identifier les risques auxquels ils peuvent être exposés sur le territoire sur lequel ils vivent, les dommages qui pourraient être occasionnés et de s’informer sur les procédures de vigilance et d’alerte, les moyens de secours qui sont déployés et sur les bonnes conduites à adopter en cas d’alerte. Le Pôle communication a procédé à sa rédaction, à sa mise en page, à organiser l’impression, la mise sous pli et la distribution dans toutes les boîtes aux lettres.

Guide des activités

En lien avec le service de la Vie associative, collecte des informations à donner à l’agence, échanges des maquettes, corrections, relectures, puis validation du bon à tirer.

Enfance et jeunesse

Création des supports de communication des camps d’été. Mise en page de l’affiche, du flyer et des documents de présentation de chaque camp, mise en ligne sur le site internet.

Création des supports de communication pour les activités famille Summer Deiz : création d’un logo,  mise en page du programme et de l’affiche.

Planning des mercredis et des vacances de l’ALSH : le Pôle communication met en forme les plannings des mercredis de l’ALSH et des vacances d’été transmis par le service enfance-jeunesse. Mise en ligne sur le site internet et impression des programmes.

Campagne de communication recrutement

Certains secteurs, notamment de l’hôtellerie et de la restauration rencontraient des difficultés à recruter des personnes pour la saison estivale. Afin de faciliter la mise en relation des entreprises avec les chercheurs d’emplois, la mairie de Fouesnant a décidé de recenser les entreprises qui sont à la recherche de saisonniers pour cet été 2021. Le Pôle communication a réalisé une campagne d’affichage et a répertorié la liste de ces entreprises sur le site internet.

Label  Pavillon bleu

Comme chaque année, le Pôle communication prépare les panneaux pour les plages, récupère les arrêtés Préfectoraux et municipaux en lien avec les plages et les activités nautiques, met en page, met à jour les informations et conçoit un nouveau maquettage si nécessaire. En novembre et décembre, c’est le moment de la candidature en ligne pour le label de l’année suivante.

Divers

Création d’un panneau de chantier pour le City Park.

Marquage des bouées de mouillages de moindre impact. Édition des carnets de taxe de mouillage.

Création de banderoles pour les spectacles de l’été, pour les marchés…

Mise en place des présentoirs pour l’été : organisation de la mise en place de présentoirs.

Planning des saisonniers affichage et distribution.

Mise à jour et impression du flyer de sensibilisation sur la faune et la flore des Glénan.

Au quotidien :

  • mise en ligne quotidienne de contenus sur le site internet et/ou sur l’intranet,
  • mise en ligne des messages sur les écrans d’accueil internes en mairie
  • la production d’outils de communication réguliers (ALSH, affiches…)
  • la presse (communiqués, points presse, dossiers de presse, réponses si nécessaire…
  • création affiches pour : Balade dans les marais, Téléthon, Baignade des otaries, banque alimentaire…