Rapport d’activité 2020

Pôle communication

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté le service communication. L’équipe a dû axer son activité autour de la communication de crise.

Vœux du maire en janvier

Comme chaque année, le service communication a organisé la soirée des vœux du maire qui a eu lieu le mardi 7 janvier 2020. Le travail débute dès le mois de novembre. Outils réalisés : invitation, diaporama, photos, textes.

Cérémonie d’accueil des nouveaux habitants

La cérémonie d’accueil des nouveaux habitants qui se sont installés dans la commune dans l’année précédente a eu lieu le vendredi 24 janvier. Cet accueil est l’occasion de présenter les élus et les services de la commune. L’organisation de cette soirée nécessite également comme les vœux de l’anticipation dès le mois de décembre. Outils réalisés : invitation, diaporama, photos, textes. 400 foyers étaient invités, 110 foyers étaient présents soit environ 250 personnes.

Site internet

Le site internet est une source importante d’informations pour les habitants et particulièrement consulté pendant les deux confinements. Celui-ci doit être régulièrement, voire quotidiennement mis à jour.

Newsletter

L’envoi mensuel d’une newsletter sur l’actualité du mois à venir s’est poursuivi. Une newsletter spéciale COVID a été envoyée. 3 909 personnes sont abonnées à la newsletter mensuelle.

En novembre et décembre, l’équipe s’est formée sur un nouveau logiciel d’envoi plus performant pour 2021.

Magazine municipal

Un numéro spécial solidarité Covid

Le magazine municipal qui devait sortir initialement mi-mai n’a pu être élaboré en raison du confinement. Les sujets n’étaient plus appropriés ou n’étaient plus en lien avec l’actualité. C’est un magazine spécial  de 20 pages dédié à la solidarité qui a été conçu afin de donner la parole à ceux qui ont été impactés et apporter un éclairage sur la crise au niveau local : élaboration du rétroplanning, rédaction, relectures, suivi de fabrication avec l’agence …

Magazine municipal d’octobre

Suite à la consultation réalisée cet été, le magazine municipal d’octobre a été le premier élaboré avec la nouvelle charte graphique et de nouvelles rubriques. Comme d’habitude élaboration du rétroplanning, rédaction, relectures, suivi de fabrication avec l’agence. La mise  en place d’une nouvelle chartre graphique sollicite davantage le service et nécessite une vigilance accrue sur le Bon à tirer.

Magazine municipal de janvier 2021

Le magazine municipal a été livré le 20 janvier 2021. Dès l’automne 2020 : organisation du comité de rédaction, élaboration du chemin de fer, rétroplanning rédaction et prises de vues, suivi des corrections sur novembre et décembre.

Application « Fouesnant dans ma poche »

Lancement de l’application « Fouesnant dans ma poche »

Conséquence indirecte de la crise sanitaire et surtout de la grande nécessité de communiquer vite et justement auprès des habitants et des visiteurs, la ville a décidé en juin de se doter de l’application « Fouesnant dans ma poche ». Orange propose ce produit et déjà d’autres villes telles que Nantes, Perpignan, Rosny-Sous-Bois, Albi… l’utilisent. Cette application est destinée à la fois aux habitants et aux visiteurs.

On peut y trouver tout ce qui peut faciliter la vie : évènements, activités, menus des écoles, coordonnées d’un restaurant… Le projet, normalement développé en 3 mois  a été lancé en un mois. Près de 500 mises à jour ou créations de points d’intérêts ou d’évènements  ont été réalisées en 2 jours !

Parallèlement, afin de promouvoir l’application, une campagne de communication  a été organisée : affichage (en deux temps sous la forme d’un teaser), création de roll-up, de stickers pour les commerces…

Évolution de l’application

Après  le lancement cet été de l’application, celle-ci est en constante évolution et demande une attention particulière. Un long travail a été effectué avec le prestataire afin de poursuivre le renseignement de contenus dans le back office de l’application (ensemble des parties du système d’information auxquelles l’utilisateur final n’a pas accès),  et lancer en novembre une nouvelle version avec de nouveaux services et une nouvelle présentation.

Une vidéo a été élaborée. Il s’agit de faire la promotion de l’application et expliquer les services dont peut bénéficier l’usager. Elaboration d’un scénario, des messages à faire passer dans la vidéo, échanges avec le prestataire…

L’application a été un atout pour le second confinement, permettant de donner des informations rapidement, prévenir de la vente à emporter…

Consultation pour l’attribution du marché de communication

Le marché concernant les documents de communication institutionnels (magazine, guide des activités…) arrivant à terme, une consultation a été lancée en mars 2020 : élaboration du cahier des charges, du dossier de consultation, analyse des offres…  8 sociétés ont répondu.

Communication interne

Poursuite de la mise à jour de l’intranet de la commune. Présentation des agents nouvellement arrivés, création d’un agenda en ligne où l’on peut retrouver tous les évènements.

Rapport d’activité

Sur le mois de juin, élaboration du rapport du 1er semestre : récupération des éléments auprès des différents services, relances, mise en forme, recherche d’images…

Sur le mois de décembre, élaboration du rapport du 2e semestre : récupération des éléments auprès des différents services, relances, mise en forme, recherche d’images… Puis élaboration du rapport annuel en condensant les deux semestres : important travail de réécriture, et de mise en forme.

Relations presse

Poursuite des relations presse au niveau local et national. La presse quotidienne a été un vecteur important de communication durant la crise. De nombreux communiqués ont été rédigés puis adressés à la presse.

Campagnes de communication sur la solidarité

Deux campagnes de communication ont été élaborées durant le premier confinement et au sortir de celui-ci.

La première, sur la thématique de la solidarité, avait pour objectifs de remercier tous ceux qui étaient en première ou deuxième ligne, de donner de l’espoir et de renforcer les liens…

Ainsi, tous les panneaux de la ville ont été occupés par cette campagne, qui a été particulièrement bien accueillie par le grand public.

La seconde campagne, sur la thématique du lien, avait pour objectifs de rappeler la nécessité de poursuivre les efforts, de soutenir nos commerces locaux,  et de rester prudents dans ce contexte épidémique.

Durant le second confinement, d’autres messages ont été créés.

Campagne de communication estivale

En juin, en partenariat avec l’Office municipal de Tourisme, une campagne de communication a été  élaborée à destination des visiteurs mais aussi des locaux. Cette campagne se déclinait sous la forme de 7 affiches différentes qui valorisent le territoire et présentent les activités que l’on peut faire à Fouesnant : se balader à vélo, pratiquer une activité nautique, aller au marché…

Une seconde campagne d’affichage visant à faire la promotion des activités « Vitamines Sea », des ateliers (Beach Art, balade sensorielle, Pilates…) proposés  par l’OMT a également été réalisées.

Communication enfance/jeunesse

Création des supports à destination des parents concernant les programmes des vacances scolaires, des camps d’été, du programme de l’été Summer days, qui n’ont pu avoir lieu en raison de la pandémie.

À part l’ALSH, ces activités ont par la suite été annulées, mais les outils de communication avaient déjà été réalisés.

Forum des activités en septembre

Accompagnement du service de la vie associative sur l’organisation du forum (affiches, plans, presse) dont le format été remanié cet année en deux demi-journées au lieu de une matinée.

Guide des activités

Préparation du rétroplanning, en lien avec la vie associative. Élaboration du chemin de fer, récupération des différents éléments. Suivi de la maquette, corrections, validation du Bon à tirer.

Repas des anciens en octobre

Accompagnement du Pôle proximité pour la réalisation des invitations, malheureusement le repas a dû être annulé du fait de la situation sanitaire compliquée.

Concours maison et jardins fleuris

Suivi du jury en visite durant la journée du 25  juin, communiqué de presse, prises de vues,  tri et sélection des photos en vue de la cérémonie de remise des prix qui a lieu traditionnellement en fin d’année.

Création et envoi de l’invitation, préparation du diaporama en en vue de la cérémonie de remise des prix qui devait avoir lieu le 6 novembre mais qui a été annulée en raison du confinement.

Installation d’une webcam  aux Glénan

Afin de compléter l’offre des webcams sur le littoral fouesnantais, une nouvelle webcam a été installée à Saint-Nicolas. Le service communication a assuré le suivi du dossier puis l’intégration sur le site internet.

Pavillon bleu

En juin, préparation des panneaux pour les plages, récupération des arrêtés, mise en page, mise à jour des informations.

En novembre, dossier de candidature 2021 à réaliser en ligne avant le 1er décembre (récupération, centralisation des informations, coordination, réalisation de la revue de presse..) et suivi de la procédure.

Soutien au commerce

Un travail d’accompagnement auprès des commerçants fouesnantais a été réalisé en novembre aboutissant à la création d’un site internet vitrinesdefouesnant.fr qui recense et met en valeur les commerces fouesnantais afin de leur donner plus de visibilité. La Ville a également mis en avant sur son site les commerçants qui font du click and collect et les restaurants qui font de la vente à emporter.

La ville a réalisé des affiches de promotion des commerces fouesnantais.

Fin d’année

Élaboration de la carte de vœux en format papier et numérique.

Le quotidien

Au quotidien :

  • mise en ligne quotidienne de contenus sur le site internet et/ou sur l’intranet,
  • mise en ligne des messages sur les écrans d’accueil internes en mairie
  • la production d’outils de communication réguliers (ALSH, affiches…)
  • la presse (communiqués, conférences de presse, dossiers de presse, réponses si nécessaire…).