Rapport d’activité 2020
Pôle aménagements et cadre de vie
Service espaces verts
Si l’année a été quelque peu difficile en raison de la pandémie liée à la Covid-19, l’équipe des espaces verts a su rester mobilisée et disponible pour fournir un fleurissement estival de qualité à la commune. Un été chaud et sec ainsi que des soins appropriés ont favorisé l’épanouissement du fleurissement.
Cette année, le service des espaces verts est intervenu sur le terrain de foot herbacé d’entraînement en raison des incivilités (détérioration du gazon).
Les espaces verts ont été entretenus, taillés, nettoyés et paillés avec du Bois Raméale Fragmenté (mélange non composté de résidus de broyage de rameaux de bois, issu majoritairement d’arbres feuillus). Les arbres ont été élagués au niveau du square de Bréhoulou le long de la rd45.
Des végétaux ont été récupérés près de l’école de Notre-Dame d’Espérance, ainsi que des futs d’arbres pour de futures décorations (arbres abattus dans le cadre de la réalisation immobilière Pavage derrière la mairie).
Durant le 1er confinement, quelques agents de l’équipe des espaces verts étaient présents pour effectuer le rempotage des plantes annuelles (dalhia, canna etc.)
Le local a été rangé et nettoyé. Diverses décorations ont été préparées pour être placées dans les ronds-points. La tonte des espaces verts a pu reprendre à partir du 30 mars. La plantation estivale a été effectuée.
Toute l’année, l’équipe a :
- continué l’entretien des secteurs publics et des lotissements
- préparé des massifs floraux (bêchage, amendement après la fin de floraison des plantes annuelles)
- planté des plantes biannuelles et des bulbes dans ces même massifs
- désherbé des massifs d’arbustes et vivaces, suivis d’apport de brf* issus de différents élagages d’arbres sur la commune
- rénové des bacs bleus placés sur l’ensemble de la commune
- et élagué des premières couronnes sur les zones d’entretien communales facilitant ainsi la tonte.
* Le bois raméal fragmenté est un mélange non composté de résidus de broyage de rameaux de bois, issu majoritairement d’arbres feuillus.
L’équipe s’est aussi mobilisée pour les décorations de Noël (crédit photo Claude Folgoas)
Service propreté
- 27,92 tonnes de déchets divers ont été récoltés sur la commune sur l’année 2020
- 2 chevreuils, 5 dauphins, 7 chats, 2 phoques à Mousterlin, 3 chiens, 2 blaireaux et 1 renard morts ont été ramassés
Une augmentation des dégradations sur les panneaux signalétiques de la commune a été constatée.
Durant cette année 2020, le service bâtiments a réalisé de nombreux chantiers :
- Le sanitaire de Cleut-Rouz a été rénové
- Le bar et le bureau de la pétanque au boulodrome ont été aménagés.
- Un local a été créé à la capitainerie pour le comité des fêtes de Beg-Meil.
- Un mur a été construit à Pen An Cap (en face du terrain dédié à place aux mômes).
- Un placard pour la sacristie de l’église Saint-Pierre a été fabriqué.
- Le poste de secours de Cap Coz a été aménagé : (sol-douche-store, mains courantes)
- Un platelage a été créé près du centre nautique du Cap-Coz
- Un éclairage LED a été mis en place au Conservatoire de Musique et de Danse, ainsi que dans les bureaux du service spectacles de l’Archipel dans le but d’économiser de l’énergie
- Une robinetterie à détection infrarouge a été installée à l’Archipel, là aussi dans le but de faire des économies de la ressource en eau
- Des défibrillateurs supplémentaires ont été installés sur la commune
- Les faux plafonds de l’espace Kerourgué ont été changés et un éclairage LED a été mis en place
- Des placards pour le comité des fêtes de Beg-Meil ont été installés dans un nouvel espace réalisé par l’équipe bâtiment à la capitainerie de Beg Meil
- Deux chalets ont été fabriqués, puis, posés et installés, l’un au tennis de Kerlosquen et l’autre à l’école de Mousterlin
- Mise en place d’une rampe accès PMR (personnes à mobilité réduite) pour les classes de l’école de Kérourgué
- Travaux au restaurant scolaire : mise en place de lave-mains infrarouge à détection et détecteur de savon automatique ainsi que l’installation d’un plan de travail
Les missions du service voirie sont variées
- Arasement/curage des fossés sur les voies communales et remplacement des canalisations d’eau pluviale abimées
- Hydrocurage des canalisations d’eaux pluviales
- Remise en état des différents parkings en bordure de mer. (Parking de Kerler, parking du grand-large, parking de Cleut-Rouz, parking de Maner Coat Clevarec et parking de Kerambigorn) : rebouchage des nids-de-poule suite aux dégradations hivernales
- Préparation des plages avant la saison estivale : évacuation des divers détritus charriés par la mer durant l’hiver avant le passage de la cribleuse des plages durant les mois de juillet et d’août
- Ramassage des feuilles mortes dans les fossés sur les voies communales
- Élagage d’arbre en bordure de voie communale (broyage des branches d’arbres et mise en stock au service technique pour le service espaces verts)
- Entretien des bassins d’eaux pluviales
- débroussaillage des chemins ruraux
- Ramassage des algues vertes. En 2020, 785,12 tonnes d’algues vertes ont été ramassées.
Restauration Chapelle Sainte-Anne
La 3ème tranche de travaux relative à la restauration de la nef est achevée. Le retable est également en cours de restauration. La dernière phase de travaux relative au clocher et à la façade Ouest débutera en mars 2021. La fin de travaux est prévue en juillet 2021.
Fort Cigogne
Les travaux de restauration de la partie Nord-Ouest se sont arrêtés fin octobre. La troisième année de chantier débutera en mars 2021 : restauration de la partie Sud du Fort, construction d’un bloc sanitaires/douches et rénovation de la partie cuisine/restaurant pour le centre nautique.
Ateliers municipaux
Les travaux concernant la construction d’un garage type auvent (600 m2) et l’installation de panneaux photovoltaïques en couverture (puissance installée 99 Kw) sont achevés.
Terrains d’honneur football
Un éclairage conforme par projecteurs LED a été installé.
Tennis de Kerlosquen
Une plateforme en enrobé avec un mur d’entraînement ont été réalisés. La rénovation du club house est en cours d’étude.
École Primaire de Kérourgué
La réfection complète d’une 9ème classe a été réalisée cet été. La rénovation complète de la partie sud de l’école en cours d’étude.
Plateforme de mobilisation sociale : Projet Label à faire
Un atelier va être rénové dans la zone artisanale, pour accueillir un nouveau projet : Label à faire, plateforme de mobilisation sociale qui proposera entre autre, des ateliers couture, réparation de vélo, des cours d’informatique ou de cuisine). Les travaux débuteront en janvier 2021 pour une livraison prévue en septembre 2021.
Le service des ports a démarré l’année 2020 par l’entretien de la flottille. L’ensemble navigant est donc retourné à Lorient aux chantiers AML, pour les contrôles et le suivi mécanique et chaudronnerie. Cette année un effort particulier a été fait sur la barge et la caravelle. Les coques ont été décapées et les protections pour l’accostage renforcées. Ces bateaux naviguent depuis 20 ans.
Le service des ports a ensuite installé des mouillages avec la société SOS Plongée afin de prendre de l’avance sur la saison, mais l’organisation du planning a été perturbée par la Covid-19.
Il a fallu s’adapter et travailler différemment, mais le service des ports n’a pas connu le confinement et l’équipe a travaillé sur les Glénan avec l’entreprise BELLOCQ au démontage et remplacement du platelage sur Saint-Nicolas.
Durant cette période, un nouvel agent a été recruté en remplacement d’un départ en retraite. L’équipe a travaillé à quatre pendant les mois d’avril et mai afin de passer le relais et que le tuilage se passe au mieux.
Une fois le confinement partiellement levé, le service a continué la pose des mouillages et tout était prêt pour entamer une nouvelle saison.
Le logiciel de gestion pour les ports a été changé. Un compte DFT (dépôts de fonds au Trésor) a été ouvert et un TPE (terminal de paiement électronique) installé au bureau du port à Beg-Meil.
L’équipe du service des ports a effectué des rotations pour la maintenance sur l’archipel des Glénan. Les mesures sanitaires ont été renforcées sur les débarcadères.
Un protocole accru a été respecté dans les bâtiments et les toilettes sèches par le personnel au niveau de l’hygiène.
Cet été, aucune manifestation n’a pu avoir lieu.
L’équipe du service des ports a :
- Procédé à l’installation de 300 mètres de chaîne traversière à Saint-Nicolas au niveau de la « Chambre »
- Participé à l’installation d’une antenne 4 G
- Procédé à la mise à terre de l’éolienne et au changement de génératrice
- au transport de matériaux pour le chantier de Fort Cigogne
- au retour des foins de la réserve naturelle des Glénan
- au démontage des bouées
- à l’entretien et à la préparation des nouveaux contrats 2021, ainsi qu’à la prise en main du logiciel « Alizée », qui permet la gestion graphique du plan d’eau, de réaliser un planning dynalique du bassin, de pointer en temps réel sur le plan d’eau grâce à une tablette tactile, de rechercher rapidement des places disponibles pour une période et une longueur données, de gérer les départs et retours de bateaux, ou encore de calculer rapidement les tarifs et d’éditer des devis…