Rapport d’activité 2020

Office municipal de tourisme

Accueil et information

De janvier à mi-mars, l’Office de tourisme a réalisé quotidiennement et en continu, le conseil en séjour auprès des visiteurs. Afin de diffuser largement les informations relatives à l’offre touristique de la station, l’Office de tourisme disposait également de douze points d’informations répartis sur le territoire. Ils étaient approvisionnés chaque semaine afin d’informer un large public. Magazine, plan de ville, horaires des marées… sont autant de documents qui étaient présentés au sein de ces douze points composés de commerces et d’équipements.

Durant le 1er confinement, l’Office de tourisme a maintenu une permanence par mail afin de poursuivre sa mission d’accueil et d’information au public. La totalité de l’équipe était en télétravail œuvrant sur un ensemble de missions liées à la communication, la promotion, l’information, l’accompagnement des acteurs du secteur du tourisme.

L’Office de tourisme a rouvert ses portes au public le 13 mai après avoir mis en place les mesures sanitaires qui garantissent la sécurité et la santé des visiteurs et du personnel. Le DUER (document unique d’évaluation des risques) a été adapté en ce sens. Deux grands changements sont à noter au niveau de l’information touristique : l’aménagement de l’accueil a également été repensé et les 12 points d’information touristique ont été supprimés. La fréquentation touristique a été très limitée à la réouverture.

L’Office de tourisme a accueilli en juillet et août près de 20 000 visiteurs, soit une fréquentation identique à l’été 2019.

Malgré la situation sanitaire, Fouesnant-les Glénan reste une destination privilégiée pour un grand nombre de visiteurs. Comme prévu les Français sont majoritairement resté en France et le tourisme de proximité s’est également accentué cette année.

Côté hébergements, les partenaires de l’Office de tourisme qualifient la saison de satisfaisante.

Plébiscitée par les familles (68% de la fréquentation) et par une clientèle française principalement issue du Grand Ouest, d’Ile de France ou du Nord, la station a également attirée cet été une clientèle étrangère en provenance d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas en quête de balades et de randonnées pédestres et vélo, de découverte de l’Archipel des Glénan et d’activités à voir, à faire à Fouesnant et aux alentours. L’absence des animations du Bel été n’a pas été préjudiciable à la destination. Les visiteurs étaient en majorité conscients qu’au regard du contexte, un grand nombre de manifestations n’avaient pu s’organiser.

La première édition du programme des activités bien-être et détente s’est bien déroulée. Au total, l’Office de tourisme a organisé de juillet à mi-septembre 37 activités encadrées au grand air avec près de 400 participants. Les activités familiales d’atelier Beach Art sur Kerambigorn et les balades sensorielles et gourmandes ont rencontré un beau succès. Les activités « Éveil douceur du corps » et « Pilates » sur les criques de Beg-Meil ont également bien fonctionné. La « Sophro balade » dans les marais de Mousterlin a quant à elle eu un peu plus de mal à trouver son public.

Durant le second confinement (automne), du 29 octobre au 30 novembre, l’office de tourisme a de nouveau été contraint de fermer ses portes au public. L’accueil et l’information reposaient sur une permanence téléphonique et numérique (mail et réseaux sociaux). L’Office de tourisme a rouvert le lundi 1er décembre.

Durant cette seconde période de confinement, l’Office de tourisme a ajusté ses missions d’informations au public en se positionnant comme relais d’information sur les initiatives locales, les projets de proximité, les dispositifs liés à l’évolution du contexte sanitaire… L’objectif de cette mission : porter à la connaissance d’un large public (professionnels, socio-professionnels, population locale), la somme des renseignements utiles pour que tout un chacun dispose d’une information fiable et mise à jour durant l’état d’urgence.

Au total, sur l’année 2020 et considérant les deux périodes de confinement qui ont contraints l’Office de tourisme à fermer ses portes au public, l’établissement aura accueilli près de 30 000 visiteurs.

Un programme d’activités sur la thématique du Bien-être

Désireux de répondre à la demande des visiteurs, l’Office de tourisme a repensé son programme d’activités. Dans ce cadre, les traditionnelles « Balades nature » qui étaient proposées depuis 10 ans ont été remplacées par un nouveau concept.

Un panel de 5 activités pour se détendre au grand air, s’accorder du temps pour lâcher-prise, se ressourcer, se reconnecter à la nature, a été proposé de juillet à octobre. Ces activités encadrées par des professionnels constituent une offre touristique différente de ce qui existe sur d’autres destinations. Tout comme pour les balades nature, ces activités étaient payantes et la réservation obligatoire.

Fouesnant dans ma poche

La mairie de Fouesnant a lancé l’application Fouesnant dans ma poche. L’Office municipal de tourisme a collaboré pour la publication des informations touristiques.

Communication papier

  • Le nouveau magazine annuel de Fouesnant-les Glénan  a été édité à 23 000 exemplaires en janvier. On peut y découvrir Fouesnant en image et toutes les activités de loisirs mais aussi les restaurants et les hébergements dans un même document. Il met en valeur le territoire, sa richesse et sa diversité.

Le plan de ville de Fouesnant, édité à 45 000 exemplaires est sans nul doute le document le plus distribué. Ce document présente la station dans son ensemble avec un zoom sur les 3 pointes, le centre-ville ainsi qu’un ensemble de renseignements et prestations à destination du visiteur.

Le programme des activités « Bien-être et détente » a été édité à 10 000 exemplaires. Ce dépliant de 12 pages présente les 5 activités proposées au public de juillet à octobre.

Complémentairement à ces outils, l’Office édite en interne une brochure « activités et loisirs » à destination des professionnels ainsi qu’un support identique adapté au handicap.

En collaboration avec la mairie, création d’une dizaine de visuels (format 80×120 cm) dans le cadre d’une campagne d’affichage durant la saison estivale afin de donner des idées d’activités aux visiteurs.

Communication numérique

Le site internet pour l’Office de tourisme :

Avec plus de 124 000 visiteurs cette année (+27 000 par rapport à 2019) et 230 000 connexions (+63 000 par rapport à 2019), le site Internet s’affirme comme un outil plébiscité par nos visiteurs pour se renseigner et préparer leur séjour à Fouesnant-les Glénan. Le site est particulièrement fréquenté de début mai à fin septembre. La consultation sur le site se réalise majoritairement par mobile (56%), ordinateur fixe (36%) et tablette (8%).

Les pages les plus fréquentées restent les webcams, les locations de vacances et les hébergements, les brochures, l’agenda des animations mais aussi les cinq incontournables à Fouesnant et les lieux à découvrir.

L’Office de tourisme a mené un travail qui repose sur la création de méta-balises, de nouveaux textes, de modifications d’un grand nombre de visuels, de gestion et de diffusion des informations touristiques…  L’objectif est de mieux référencer la destination et son offre dans les moteurs de recherche.

Depuis sa mise en ligne, l’Office de tourisme s’attache à faire évoluer le contenu de son site afin d’offrir en continu une information actualisée relative à l’offre touristique.

Création d’un espace « BONS PLANS » dans la rubrique « Organiser mon séjour » sur le site internet afin de recenser les offres spécifiques qui seront proposées par l’ensemble des professionnels. Ceci permettra au visiteur de visualiser directement les offres « bons plans » proposées sur le territoire.

Création de Récits « expériences à vivre » sur le site internet rubrique « Faites comme chez nous »: pour donner l’envie de vivre intensément un séjour à Fouesnant-les Glénan : il s’agit de nouveaux contenus (rédactionnels et visuels) pour étoffer le site internet et susciter l’envie aux visiteurs de venir séjourner à Fouesnant-les Glénan. La rubrique « Faites comme chez nous » va être étoffée avec de nouveaux récits des expériences à découvrir sur le territoire. L’idée étant de mettre en avant les activités à réaliser sur le territoire et vivre comme un(e) Fouesnantais(e) et non comme un visiteur.

  • Les sujets des articles:
    • Partir pour une rando pédestre sur le sentier côtier
    • Sillonner les ribines à vélo
    • Partager un moment à deux en cuisine autour des produits locaux
    • S’accorder une journée shopping pour rapporter un peu de Fouesnant chez soi
  • Un slider a été créé sur la page d’accueil. Il diffuse l’information la plus recherchée/demandée.
  • Une rubrique « Infos COVID-19 » a été créée afin d’informer les professionnels et socio-professionnels sur les dispositions, le cadre réglementaire, les mesures de soutien… liés à la crise sanitaire.
  • Déclinaison de visuels promotionnels de la destination en corrélation avec la nouvelle campagne de promotion touristique du CRT.
  • Création de nouveaux outils numériques développés pour animer les réseaux sociaux.
  • L’Office de tourisme a décliné la campagne numérique de promotion du CRT Bretagne, baptisée « Le dépaysement proche de chez vous ». À travers cette campagne, le Comité Régional souhaitait inciter les Bretons et les Français à se positionner sur un tourisme local voir national. C’est ainsi qu’à Fouesnant-les Glénan, neuf visuels aux couleurs de la destination ont été réalisés courant juin et diffusés sur les réseaux sociaux afin de susciter l’intérêt des potentiels visiteurs de venir séjourner sur la destination.
  • Création de trois filtres à exploiter dans le cadre de stories sur Instagram avec le logiciel Spark.  » Filtre quelle plage es-tu? » – « Filtre timbre-poste » – « Filtre lunettes de soleil ». Cet outil ludique destiné à un public jeune et interactif peut être repris par tous afin de faire parler de la destination et faire connaître le compte Instagram.
  • L’agenda des animations a été étendu à l’ensemble du territoire de la Riviera Bretonne. Il reprend dorénavant les manifestations organisées sur l’ensemble du Pays Fouesnantais.

Réseaux sociaux

L’Office de tourisme anime régulièrement ses comptes Facebook et Instagram.

Animation de la page Facebook qui ne désemplit pas. Pour preuve, le nombre d’abonnés  est de 11 000! Au programme : des photos, des vidéos et une communauté qui partage et qui échange.

Animation des pages Facebook durant le confinement : relais d’informations sur les initiatives développées à l’échelle locale, régionale ou nationale pour informer la population.

Animation du compte Instagram qui n’est pas en reste avec 3 052 abonnés et un contenu exclusivement visuel qui touche une cible plus jeune (25-34 ans), principalement composée de femmes issues de Fouesnant, Paris, Quimper.

Lancement et animation du hashtag #FenetreSurFouesnantLesGlenan sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) qui s’inscrit dans le mouvement #FenetreSurLaFrance. Cette initiative permet aux locaux et aux visiteurs de partager leur regard sur notre destination afin d’en faire circuler un maximum d’émotions, de susciter l’envie pour de futures vacances, mais surtout de garder le lien en cette période de confinement.

À noter également une forte augmentation des demandes d’information sur le Chat, pendant l’été et le printemps.

Les principales demandes : Comment aller aux Glénan ? Que faire pendant 1 semaine ? La pêche à pied est-elle autorisée ? Que faire avec des enfants ? Depuis le début de l’année, l’Office enregistre plus de 450 demandes.

En cette année particulière, le site a principalement été consulté par des Français (93 %). On note tout de même la présence d’autres aficionados plus au moins lointains sur notre site : les Belges (1ère fréquentation étrangère), les Allemands (2), les Britanniques (3), les Suisses (4), les Hollandais (5), les Italiens (6) et enfin les Espagnols (7).

Promotion

L’Office de tourisme a poursuivi son travail de promotion de la destination. L’Office municipal de tourisme a participé à quatre salons du tourisme : salon tourisme de Rennes du 31 janvier au 2 février 2020 ; salon du tourisme de Bruxelles du 6 au 9 février 2020, salon de l’Agriculture à Paris, le 23 février 2020 et salon de la randonnée Baléadenn au Relecq Kerhuon du 7 et 8 mars 2020. Dans le cadre du salon de l’Agriculture à Paris, l’Office de tourisme a été interviewé par TF1 en vue du JT de 20H.

L’OMT a organisé plusieurs accueils de presse en partenariat avec le réseau Sensation Bretagne, le Comité Régionale du Tourisme ou le Comité Départemental du Tourisme. Notons à titre d’exemple : Une promotion dans la presse : Femme Actuelle, Notre Temps jeux, L’Alsace voyage (quotidien et rubrique voyage), Biba, Aujourd hui en France, Télé 7 jours, L’Est Républicain, Vosges matin/le Républicain Lorrain, Tébéo, TF1, différents blogs « Trotteurs Addict, « Gang of mothers », « Playing The World », « Le Mâle Français »…

Une promotion par la création de supports multimédias : l’Office a réalisé différents reportages photographiques, certains avec Sensation Bretagne et d’autres avec la Riviera Bretonne: avec Alexandre Lamoureux – Saint -Thomas TV – Lesbroz ainsi qu’une vidéo promotionnelle de la destination Riviera Bretonne, réalisée par la Riviera Bretonne.

Création d’un dossier de presse sur la thématique « Retour aux essentiels » envoyé à l’agence de presse aiRPur avec laquelle l’Office de tourisme travaille dans le cadre du réseau Sensation Bretagne. Ce dossier de presse transmis la semaine passée fait état d’idées d’activités à réaliser cet été en tenant compte des nouveaux besoins et attentes des clientèles qui émergent suite au COVID-19. L’agence de presse aiRPur se charge de relayer ce dossier à différentes presses nationales pour générer des articles de presse sur Fouesnant.

Professionnalisation des acteurs du tourisme

Atelier home staging : en janvier, une journée de formation a été réalisée à destination d’une dizaine d’acteurs du tourisme afin d’apprendre à mettre en valeur une location et en favoriser la commercialisation. La matinée a été consacrée au home staging afin de montrer par des cas pratiques comment moderniser un intérieur à moindre coût en tenant compte des tendances et des attentes des clientèles. L’après-midi a été consacré à la photographie ou comment mettre en valeur son bien par des visuels esthétique.

Atelier E-réputation : en janvier, un atelier numérique a été organisé à destination d’une dizaine d’acteurs du tourisme afin de gérer sa réputation et répondre aux avis déposés par les internautes sur les sites internet et les réseaux sociaux.

Création d’une page « COVID-19 Information » sur le site internet de l’Office municipal de tourisme (espace partenaire) pour informer et outiller les professionnels du tourisme (hébergements, restaurants, commerces, loisirs, nautisme). Cette page a été développée, elle est mise à jour quotidiennement pour informer les professionnels du tourisme des évolutions de la crise sanitaire : les mesures de soutien, les mesures juridiques spécifiques au tourisme, les initiatives locales menées pour accompagner ou informer les entreprises, les contacts utiles, les arrêtés préfectoraux,…

Information en continu auprès des professionnels/associations sur les évolutions de la situation et sur les initiatives développées dans le secteur du tourisme pour accompagner la relance de l’activité touristique.

Information en continu sur la page « Commerces et services » du  site internet pour diffuser et mettre à jour quotidiennement la liste des commerces ouverts, ceux qui assurent des livraisons à domicile, …

Livraison de la documentation touristique chez les professionnels : l’Office de tourisme assure la livraison de la documentation touristique (magazine, plan, horaires des marées, programme des activités bien-être et détente organisées par l’Office de tourisme) chez les professionnels.

Une réunion d’information « Hey toi ambassadeur de Fouesnant » a été organisée le 2 juillet à destination du personnel permanent et des saisonniers des hébergements touristiques afin de présenter la station, son offre touristique, ses services et équipements de sorte à apporter un conseil éclairé à leurs clients. Participation: 14 acteurs du tourisme.