Rapport d’activité 2019

Police municipale

Communauté des gens du voyage

Le début d’année a été marqué par l’installation de caravanes des gens du voyage au niveau du Parc d’activités des Glénan  sur les terrains de la Communauté des Communes du Pays Fouesnantais.  Cette communauté venue de Quimper  a quitté les terrains occupés au mois de mars. Fin août de nouvelles caravanes ont, à nouveau, investi  ces mêmes lieux. Plusieurs plaintes ainsi que des constats d’huissiers ont été transmis au Procureur de la République de Quimper. Le Parking de la Fontaine  a été quant à lui également occupé par une vingtaine de caravanes depuis l’automne.  Plaintes et constats d’huissiers ont été dressés.

Bilan de la saison estivale

De l’avis des différents acteurs en charge des questions de sécurité, la saison estivale a été plutôt calme. Les interventions ont été nombreuses mais majoritairement sans gravité. La Cale de Beg-Meil a retrouvé un climat plus serein que les années précédentes, notamment grâce à la vidéo surveillance et à son exploitation par les services de la Police Municipale. Au mois d’août, le système de vidéo surveillance a fait l’objet de dégradations. Ces faits se sont soldés par l’interpellation des contrevenants, qui lors de leur périple avaient été filmés, enregistrés et identifiés.

Les animations se sont déroulées sans fait marquant.

Les statistiques en matière de verbalisation sont sensiblement identiques aux années passées. Le nombre de véhicules ayant fait l’objet d’une mise en fourrière reste stable malgré une hausse de l’activité au mois d’août.

La fréquentation des campings cars sur l’aire de stationnement de Kerneuc a été importante. Cet attrait est certainement dû aux aménagements effectués sur ce secteur. De ce fait, les plaintes concernant les désagréments causés par ce type de véhicules au niveau des autres secteurs de la commune sont en nette baisse.

Cambriolages

Depuis le début de l’année, on a dénombré un certain nombre de cambriolages sur le territoire Fouesnantais. Fouesnant reste tout de même en dessous des statistiques nationales. Le temps de présence des patrouilles de Police y est certainement lié.  Le cambriolage est souvent défini comme une entrée par effraction au domicile de la victime, mais certains voleurs s’introduisent au domicile par la ruse en se faisant passer pour un représentant de commerce ou un artisan en intervention. D’autres exploitent les petites négligences du quotidien comme une fenêtre laissée ouverte au moment de partir faire les courses.

Rappelons également qu’à la demande des administrés, la Police Municipale effectue la surveillance occasionnelle des habitations.